Burrata et tomate en salade
La Burrata, qu’est ce que c’est? La Burrata est une spécialité fromagère ayant pour origine la région des Pouilles en Italie. Elle ressemble à sa petite soeur la Mozzarella, se présente sous forme de bourse toute en rondeur, généreuse et très blanche.
Onctueuse, riche et très crémeuse, la Burrata est en train de détrôner la Mozzarella, elle rencontre un succès grandissant chez les gastronomes; sa pâte est une association de fils de Mozzarella et de crème fraîche. Une des différence avec la Mozzarella est sa texture douce et fondante que l’on découvre dès que l’on brise sa coque y goûter c’est l’adopter!
Pour la préparer, rien de plus simple: la Burrata s’apprécie avec un simple filet d’huile d’olive, mais n’oubliez pas de la sortir du frigo quasiment 1 heure avant de la déguster pour qu’elle soit crémeuse à souhait.
Vous l’avez compris, la Burrata est un produit d’exception que l’on ne trouve pas encore partout, seulement dans certaines épiceries italiennes et chez certains fromagers( pour info dans la région de Bordeaux, il y en a à l’épicerie italienne des Grands Hommes, à Léognan à « L’Assiette de l’Epicerie » et à « Fromages et Saveurs du Sud » à Gradignan… n’hésitez pas à me donner d’autres adresses).
Pas de recette sophistiquée pour la Burrata, la simplicité est son alliée: j’ai simplement préparé un pesto de basilic et une huile de tomates, parfaite pour les assaisonnements de nos salades d’été (merci à Yves de FB).
Ingrédients (pour 2 – 3 personnes):
1 burrata de 250g (penser à la sortir du frigo au moins 45 minutes avant de la déguster), 1 tomate coeur de boeuf, 2 cuil. à s. de pignons, fleur de sel et poivre du moulin
Pesto de basilic: 80 g de basilic, 10 g de Parmesan, 4 cuil. à s. d’huile d’olive, 2 cuil. à s. de pignons, 1 gousse d’ail
Huile de tomates (à préparer la veille): 8 tomates, 5 branches de thym, 2 feuilles de laurier, 1 tête d’ail, 1 piment, 1/2 botte de basilic, 3 cuil. à s. de concentré de tomates, 1L5 d’huile d’olive
Préparation:
Préparer l’huile aromatisée: émonder les tomates, les couper en morceaux; mettre tous les ingrédients dans une casserole, cuire 15 minutes , laisser refroidir puis laisser mariner au frigo pendant 24 heures. Filtrer et réserver. Cette huile est très parfumée, prend une belle couleur dorée, et elle est parfaite pour les assaisonnements.
Préparer le pesto: mixer tous les ingrédients; ajouter éventuellement de l’huile ou des pignons selon la consistance souhaitée.
Torréfier les 2 cuillerées de pignons restantes.
Couper la tomate coeur de boeuf en grosses tranches. Assaisonner.
Poser une tranche dans une assiette. Déposer un morceau de Burrata sur la tomate.
Ajouter les pignons, une belle cuillerée de Pesto et 1 ou 2 cuillerées d’huile de tomates pimentée. Terminer en ajoutant une pincée de fleur de sel et déguster sur une belle terrasse ensoleillée 😉
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour Chantal,
J’ai découvert la Burrata la semaine dernière il y avait un arrivage…et je confirme que sa texture et son goût sont vraiment agréable. je l’ai personnellement associée à un jambon cru italien et du melon. Avec un peu de basilic frais ciselé et un tour de moulin à poivre….une excellente entrée estivale…
jol!i!!!!!
Une véritable petite merveille 😉
bon samedi
bises
jojo
Sûrement une délicieuse et gustative recette. La présentation est simple et belle, parfait !
Félicitations à vous !
MERCI pour les photos qui montrent le déroulement de la recette… cela aide… car nous ne sommes pas toutes/tous des cuisinier(e)s plus ou moins professionnel(le)s..expérimenté(e)s.
Je vous souhaite une bonne journée et un Bon 14 Juillet !
Nadine
Ca a l’air délicieux comme fromage! Je ne connaissais pas mais il y a une épicerie italienne par chez moi, je vais aller voir s’ils en ont!
J’espère qu’ils en auront car une fois qu’on a gouté la Burrata , on ne peut plus s’en passer et la Mozzarella semble bien fade à côté!
bonjour
merci pour votre blog que je trouve excellent et surtout cette recette « assiettes gourmandes » que je vais essayer de faire samedi prochain car je recoi des invités
on vas ce régaler…
le plus difficile c’est de trouver une belle tomate coeur de boeuf qui fasse de la dentelle comme la tienne, simple mais super appétissant.
Mamina, pour certains c’est trouver la Burrata qui va être le plus difficile… 😉
Bonjour Chantal. Merci pour cette nouvelle recette. J’ai découvert la Burrata l’année dernière chez mon épicier italien et c’est effectivement excellent. Pour l’huile de tomate, combien de temps peut-on la conserver ?
Dominique, j’avoue que je ne sais pas combien de temps se conserve cette huile, mais au frigo à mon avis on doit pouvoir la garder environ 6 mois.
Je ne connaissais pas la burrata!
Belle découverte.
Peut on en trouver partout ??
Comme précisé dans l’article, on ne trouve pas la Burrata partout, elle est disponible chez certains fromagers et dans certaines épiceries italiennes. Sa DLC très courte ne facilite pas une large commercialisation.
J’en ai mangé une délicieuse achetée à un des fromagers des halles de Bordeaux. Je ne connais pas son nom mais on le reconnait facilement à son large choix de fromages (notamment en tomes de brebis, vache et chèvre, il a aussi du bleu de Termignon ce qui est assez rare). A bientôt
Bonjour Chantal,
Merci pour cette recette que je vais tester rapidement ! Il y a une épicerie Italienne « CASA MIA » 74 rue du Pas Saint Georges à Bordeaux c’est là où je prends ma Burrata et d’autres très bon produits Italien.
Merci beaucoup, je vais faire à la nuit, and if you want to get more repast visit this blog: idee repas
On ne vend quasi AUCUNE tomate CŒUR de BŒUF car ne conserve que 2 ou 3 jours, il faut les semer ..
http://gourmandisesansfrontieres.fr/2013/09/la-vraie-tomate-coeur-de-boeuf/
http://www.gilblog.fr/a_table/tomates-cur-de-boeuf-les.html
http://www.semencespaysannes.org/on_acheve_bien_coeur_boeuf_tomate_en_colere_141.php
il y a les fausses variétés anciennes, avec des Cœur de bœuf hybrides et issues de croisements on ne peut plus récents. Leurs vrais noms Arawak de Syngenta (hybride F1), Fourstar (hybride F1) et DRK7015 (hybride F1) de De Ruiter… commercialisées par les marques Savéol, Flandria, Dolcita, Rougeline…
http://www.beurk.com/zoom-produits/etes-vous-sur-de-manger-de-vraies-tomates-coeur-de-boeuf
Cœur doux, de Ligure, de Nice, Hongrois, Japonais, Russe, Yasha Yougoslavian, Jaune, Orange, Velours, Reif Red, Slankard… Il n’y a pas qu’une Cœur de bœuf, mais bien une famille entière.