Diner au restaurant Le Vin Rue Neuve, à Bordeaux
Le restaurant Le Vin Rue Neuve a ouvert depuis plus d’un an à Bordeaux, et les échos que j’en avais étaient plutôt excellents… Il était d’ailleurs à l’honneur dans l’édition printemps du magazine Bordeaux Commerces (page 28/29)… juste avant une blogueuse que vous connaissez bien (pages 30/33) ^_^
Il était donc du devoir d’Assiettes Gourmandes d »aller tester cette nouvelle adresse bordelaise (accompagnés par nos amis Eric et Sandrine, de passage dans la région)!
L’occasion s’y prêtait d’autant plus, qu’en passant par le site lafourchette.com, une remise de 30% était appliquée à la carte.
Le Vin Rue Neuve est situé dans le vieux Bordeaux, près de la Grosse Cloche:
On trouve dans ce quartier des rues aux noms typiques du Sud-Ouest 🙂
Le restaurant est situé en retrait sur une petite place calme qui donne sur la rue Neuve:
Pourquoi un nom comme « Le Vin »? Bien sur, tout d’abord parce que le vin est à l’honneur dans ce restaurant: pas moins de 250 références, et 40 vins différents servis au verre… mais aussi parce que le propriétaire/gérant Antony Barcelona est né le 20 du mois, à 20h20… vous savez tout ^_^
A la question rituelle « Prendrez vous un apéritif? », vous connaissez certainement la réponse « Oui, un Gin tonic » (ceux qui ne connaissaient pas la réponse sont priés de relire entièrement le blog depuis ses débuts ^_^).
Et là Antony me propose de me faire découvrir un Gin que je ne connais probablement pas…
Que je ne connais pas? Hé hé, s’il croit me faire découvrir un Bombay Sapphire ou un Hendrick’s par exemple, il se trompe… 🙂
Et bien non, je ne connais effectivement pas le Gin qu’il va nous proposer: le G Vigne, fabriqué en France… et je dois avouer que j’ai craqué pour son goût unique fabriqué à partir du parfum de la fleur de vigne! Une très belle bouteille et une très belle découverte!
A noter qu’il n’y a pas que pour le Gin qu’Antony a quelques bouteilles qui sortent de l’ordinaire: amateurs de whisky et autres alcools forts vous serez également à la fête!
On profite donc de l’offre Lafourchette.com, et on fait notre choix parmi les plats alléchants disponibles à la Carte
Des petites mises en bouches nous sont servies en attendant nos entrées:
On continue avec les différentes entrées que nous avons choisies:
Langoustines dans une raviole, beurre blanc au combawa et sésame noir
Ce plat est un des plats phare du Chef; les ravioles sont accompagnées par une sauce au beurre blanc, grand classique de la cuisine française, mais relevée ici par l’arôme du combava. La sauce est onctueuse, peut-être un peu trop crémeuse à mon goût…
Carpaccio de boeuf, parmesan âgé, glace moutarde à l’ancienne, salade aromatisée à l’huile de truffe
Cette autre entrée est la formule du jour; le produit est de qualité, la glace à la moutarde d’une grande finesse, une belle association qui donne du peps à cette assiette.
On continue avec les plats:
Cochon noir ibérique, poitrine cuite basse température, filet mignon, joues braisées, croustillant de tête, chorizo, petits navets et radis roses confits au Lillet
Le cochon est d’origine Guijuelo espagnole; un bel assortiment de morceaux, belle cuisson, c’est goûteux, un joli plat.
Saint Pierre rôti entier, achards d’asperges vertes, sauce soja et kumquats, pistaches torréfiées
Plat excellent, la chair du Saint-Pierre est parfaitement cuite, la sauce est légère et parfumée, les asperges coupées à la mandoline sont relevées et croquantes, j’ai beaucoup aimé et les proportions sont généreuses.
Coeur de ris de veau poêlé, asperges blanches, gouda vieux, oignons grelots au Porto, jus réduit
Juste sublime! Qualité exceptionnelle du ris de veau, un produit magnifique et cuisiné à la perfection… un très joli coup de coeur!
On aura même le temps de voir passer un autre plat de la Carte qui se dirigeait vers une table voisine: Déclinaison autour du homard , en 4 façons suivant l’inspiration du Chef… à goûter lors d’une prochaine visite 😉
Et on finit avec les desserts:
Black and White au chocolat manjari et vanille Bourbon, glace au wasabi
Une composition de mousses au chocolat associé à une glace au wasabi qui n’est pas sans me rappeler l’association de William Ledeuil. Chocolat wasabi ça fonctionne bien!
Macaron à la framboise, crème de rose et litchis
Dessert qui rappelle cette fois le célèbre Ispahan de Pierre Hermé. Alliant les 3 parfums framboise, litchis et rose, ce macaron permet de terminer le repas sur une belle noté sucrée.
Café gourmand (bavarois chocolat; framboise et Get27; moelleux chocolat; crème framboise rose; glace à la truffe)
Le Vin Rue Neuve: une très belle adresse à Bordeaux.
Le soir les prix sont assez élevés: 90 euros le Menu Dégustation et comptez 60/65 euros à la Carte (entrée-plat-dessert), mais surveillez les promotions de 30% de lafourchette.com, cela devient alors un très bon rapport qualité/prix! A savoir que du 13 au 30 juin le restaurant sera transféré aux Epicuriales, allées de Tourny.
LeVin Rue Neuve
23 rue Neuve
Square Jean Bureau
33000 Bordeaux
tél: 05 56 43 17 49
Menus déjeuner à partir de 15 à 18 euros.
Retrouvez-moi sur Instagram
Ce menu me conviendrait parfaitement ! quelle finesse….. ce ris de veau me fait de l’oeil…nous adorons! et j’avoue en cuisiner assez souvent rôti avec un jus de veau, crémé » au dernier moment
Belle semaine! NIC..
Ce restaurant est d’ors et déjà dans ma « resto to do list » !
Je vais peut être casser un peu l’ambiance de ce resto mais je suis aller le tester et franchement je suis allé de déception en déception. Il serait faux de dire que le repas n’était pas à la hauteur de nos attente les plats très bien présenté et la possibilité de faire un accord met et vin personnalisé était plutôt appréciable.Le service plus que moyen, de plus nous avons trouvé un morceau de fer dans notre assiette que nous avons signalé mais aucun retour de la part du restaurant, Lorsque la note est arrivé mal grès les 30% de la fourchette elle était plus que salé. Enfin bref en conclusion nous ne retiendrons ce resto pour rien au monde, nous avons trouvé beaucoup de resto aussi bon voir meilleur à un meilleur rapport qualité prix dans Bordeaux.
Il est difficile de juger ce restaurant, c’est du tape-l’oeil et superficiel, le CHEF est un escrot qui se proclame CHEF pour arnaquer les gens, il y en a qui se font avoir et d’autre non … heureusement