Dîner au restaurant Le Pigonnet à Aix en Provence, avec Mickaël Feval
A Aix en Provence, se situe une belle demeure endormie: le Pigonnet.
Ilot de verdure et superbe hôtel 5 étoiles avec un grand parc en plein coeur de la ville, le cadre incite au repos et à la méditation…
Il n’y manquait qu’un jeune Chef dynamique pour réveiller le restaurant gastronomique de la belle endormie, « Le Riviera ». C’est Mickaël Feval (ancien Chef étoilé du restaurant Antoine à Paris) qui a relevé le défi.
Mickaël était aux commandes du Pigonnet depuis à peine une semaine quand nous étions de passage dans la région, l’occasion était trop belle pour aller découvrir ce qu’il venait juste de mettre en place, avec l’appui de la brigade du Pigonnet.
Peu de temps après notre arrivée, Mickaël est venu nous rejoindre dans le parc au moment de l’apéritif:
Blinis,crème ciboulette et saumon fumé; foie gras poché au vin rouge, chutney de fruits frais; gaspacho à l andalouse; bruschettas tomates anchois
Pour le dîner on laisse carte blanche à Mickaël qui va nous présenter quelques plats qu’il vient de mettre en place, et on revient au chaud dans la salle du restaurant… même dans le sud-est on a eu un printemps pourri cette année 🙁 )
Et on commence par une mise en bouche, petit clin d’oeil à la recette que j’avais réalisée sur le blog, et dont je lui ai parlé quelques minutes auparavant 🙂
Croustillant de langoustine basilic et vinaigrette mangue et épices
Tartare de bar, émulsion pomelos, tuile encre de seiche et sésame
Un tartare bien assaisonné, c’est frais, c’est beau et c’est bon.
Filet de rouget, jeunes poireaux, pommes de terre charlotte, émulsion de coquillages
Beaucoup de délicatesse dans ce plat, c’est une cuisine simple et juste, équilibrée et subtile à la fois.
Agneau de Sisteron décliné en 2 façons: carré d’agneau et selle d’agneau, compressé asperges et carottes
Mickaël Féval nous régale cette fois avec l’agneau de Sisteron: le Chef prend plaisir à travailler les produits de qualité, la cuisson est rosée comme demandée. En accompagnement un compressé de légumes de saison croquants, réussi aussi bien sur le plan visuel que gustatif.
On passe aux desserts réalisés par le Chef pâtissier Guillaume Sage:
Calisson glacé du Pigonnet
Un dessert de folie, vrai coup de coeur: on retrouve le goût du calisson sur une base de sorbet à l’huile d’olive. Melon et abricots confits, nougatine, caviar d’huile d’olive, olives noires taggiasche… l’ensemble est un régal en bouche.
Millefeuille chocolat framboises, grué de cacao et sorbet fruits rouges
Dessert plus simple et plus classique, mais c’est une association qui fonctionne toujours bien.
Les mignardises pour accompagner le café:
Et on retrouve Mickaël Feval dans ses cuisines, il va nous parler de ses projets sur la cuisine qu’il va mettre en place progressivement au Pigonnet:
Il ne me reste plus qu’à envoyer tous mes souhaits de réussite à Mickaël et à sa nouvelle brigade pour que le Pigonnet devienne l’adresse incontournable d’Aix… mais au vu du repas que nous y avons fait, je ne me fais pas d’inquiétude à ce sujet… une adresse à surveiller de très près!
Ajout important en octobre 2015:
Mickaël Féval n’est plus au restaurant Le Pigonnet, mais a ouvert son nouvel établissement à Aix, au 11 Petite Rue Saint-Jean.
Hôtel Le Pigonnet / Restaurant Le Riviera
5 Avenue du Pigonnet
13100 Aix-en-Provence
tél: 04 42 59 02 90
Menus à partir de 42 euros (déjeuner) et à 85 euros (soir)
Hello Chantal
Merci encore pour ces commentaires de cette soirée très appétissante
Peut être pourrais tu ns donner la recette du compressé asperges et carottes
qui me plait énormément.
Bon we je t’envoie un peu de soleil parisien
bises
Jackie, désolée mais je n’ai pas la recette; c’est vrai que c’est très visuel et très bon! Essaie de faire un montage style millefeuille avec des légumes de saison.
Bonjour,
Que vous ayez les moyens et le temps pour vous balader et manger souvent dans les grands restaurants,tant mieux pour vous ! C’est votre problème…
Mais tout cela est absolument sans intérêt pour un plébéien,même amateur passionné de cuisine .Pitié,revenez à des recettes,des tours de mains,des associations de goût,qui peuvent être passionnants.
Emile, tout d’abord je pense que c’est vous qui avez un problème: relisez la présentation du blog: « Retrouvez ici ma passion pour la cuisine et la gastronomie française: recettes, découvertes, balades gourmandes et avis sur les restaurants » .
Les fins gastronomes amateurs de bons restaurants sont très nombreux à suivre ce blog…! Le manque de tolérance et l’égoïsme sont de biens vilains défauts!
J’adore votre site que ce soit pour ses recettes où vos escapades gourmandes. Surtout ne cangez rien !!!
Il fallait bien qu’il y a ai un qui râle. Si ce site ne vous intéresse pas, il y en a d’autres sites très bien fait avec d’ autres recettes. Merci Chantal de nous faire partager vos expériences culinaires qui ont beaucoup d’intérêt pour un plébéien comme moi.
Merci Mik, ça me rassure 😉
Chère Chantal,
Je parcours votre site avec grand plaisir depuis quelques mois pour le plus grand bonheur de ma famille et des papilles de chacun!!! Heureuse de partager avec vous la passion pour la cuisine et la gastronomie française et merci de mettre à l’honneur nos si bons restaurants et la gastronomie française, héritage culturel à préserver et à transmettre! Habitant à deux pas d’Aix-en-Provence et y résidant depuis ma toute petite enfance, peut-être apprécierez-vous lors d’un prochain passage de découvrir (si ce n’est déjà fait), le Clos de la Violette dirigé par le chef Jean-Marc Banzo. Et encore, à environ 30 minutes d’Aix, à Cucuron (Vaucluse), j’ai récemment partagé un cours de cuisine avec le chef de la Petite Maison de Cucuron, Eric Sapet…que je recommande chaudement Ce fut une superbe expérience, j’y ai réalisé notamment un opéra de foie gras en guise d’entrée. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon conjoint et du petit dernier, 12 ans, alors je vais me plonger dans votre site pour dénicher quelques idées de plats! Bonne journée « gourmande », Nathalie
Merci Nathalie; j’entends effectivement beaucoup parler du Clos de la Violette, une adresse à découvrir donc lors d’un autre passage vers Aix. Merci aussi pour La Petite Maison de Cucuron, vous habitez une bien belle région avec de belles tables!
Bonne fin de journée et bon anniversaire familial 😉
Message de Daniel Vuillon, agriculteur au jardin des Olivades à Ollioules près de Toulon dans le Var à l’attention de Michaël Feval
Bonjour Michaël,
J’aimerai bien qu’on puisse se rencontrer depuis ton retour dans le Sud. Je t’avais laissé un message sur facebook, sans suite!!! j’aurai peut-être plus de chances aujourd’hui.
Tu sembles t’éclater au pied de la Sainte Victoire, loin des brumes parisiennes et c’est tant mieux.
Tu peux me joindre par mail ou par téléphone au 0612842170, fixe: 0494300313.
Dans cette attente, amitiés
Daniel