Les Sources de Caudalie: un dîner à 4 mains avec Nicolas Masse et Christopher Hache
Le Restaurant La Grand’Vigne aux Sources de Caudalie, j’ai eu l’occasion de vous y emmener il n’y a pas longtemps…
Mais cette fois, c’est pour un dîner spécial: il s’agit d’un dîner à 4 mains avec Christopher Hache, le célèbre Chef du Crillon à Paris, venu rejoindre Nicolas Masse dans les cuisines des Sources de Caudalie.
Pour un tel événement, cela valait bien une petite visite d’Assiettes Gourmandes, votre food reporter préférée 🙂
Arrivés assez tôt sur place, on retrouve Nicolas Masse et Christopher Hache en plein briefing : présentation du Menu au personnel de Salle:
Par cette belle journée de printemps, l’apéritif est servi sur la terrasse qui domine l’étang. Christopher et Nicolas en profitent pour présenter le Menu de la soirée:
La présentation effectuée, je retrouve les Chefs dans les cuisines; ce soir j’aurai le privilège et le plaisir de faire des A/R entre ma table et les cuisines tout au long du repas, elle est pas belle la vie? ^_^
Dans les cuisines, les mises en bouche et le premier plat (signé Christopher Hache) se mettent en place…
Retour dans la Salle du restaurant: il est l’heure de passer à table et je vous laisse découvrir les plats servis ce soir là:
Service du 1er plat:
Hareng mariné, pomme de terre légère, sur une fine tartelette à l’encre de seiche (Christopher Hache)
La pomme de terre est confite au beurre, mixée puis siphonnée; le hareng est mariné à l’huile.
Le 2ème plat s’enchaîne:
L’asperge blanche du blayais « viennoise aux amandes », foie gras de canard fumé et snacké (Nicolas Masse)
L’asperge a été pochée puis servie façon gremolata. Le foie gras a un délicieux goût fumé que j’adore et un caramel de Lillet apporte une douce saveur sucrée. Une entrée très appréciée.
Revenons en cuisine découvrir l’élaboration du plat suivant, proposé par Christopher:
Nicolas se détend lorsque ce n’est pas son plat en préparation… 🙂
Allez, tout le monde au boulot maintenant ^_^
Les assiettes sont dressées… on enlève, et on repasse à table!
Homard bleu façon mozarella, huile de basilic (Christopher Hache)
En partant d’une idée de tomate Mozarella, Christopher hache a réalisé un homard travaillé avec différentes variétés de tomates. A la manière des saint-Jacques contisées aux truffes, Coeur de boeuf, Saint-Vincent et Green zebra viennent s’intercaler dans la chair du homard ensuite glacé à la bisque. Dans ce plat très frais on trouve aussi une huile de basilic, des tuiles croustillantes au corail, une eau de tomate en verrine… une très belle réussite.
On continue avec un plat de poisson:
Turbot sauvage en feuilles de blettes, raviole végétale et coquillages (Nicolas Masse)
Le turbot est enveloppé dans des feuilles de blettes puis servi nappé d’une sauce au vin blanc relevée avec des huîtres et des oursins de Bretagne. Visuellement, on a de jolis contrastes de couleurs avec la betterave Chioggia et les ravioles de petits pois. Une assiette fraîche et iodée, avant de passer au plat de viande.
Le tendron de veau glacé au jus de morille, petit légume de saison étuvé (Christopher Hache)
Le tendron de veau est cuit à basse température, farci avec des ris de veau en brunoise; c’est un plat très goûteux, parfumé avec un succulent jus aux morilles.
La viande est accompagnée d’un petit pain au boudin, excellent:
A la fin de ce plat, je reçois un texto de Nicolas: ‘Alors, tu veux plus venir nous voir en cuisine? 🙂 »
C’est vrai que ça fait 3 plats pendant lesquels on est resté discuter avec nos compagnons de tablée… il est temps de revenir dans les cuisines « Bien Chef, j’arrive Chef ^_^ »
Une bonne odeur de truffe a envahi la cuisine… le plat suivant est en pleine préparation… pour cela, Nicolas a sorti les siphons:
En attendant de faire le dressage de son dessert, c’est au tour de Christopher d’être détendu 🙂
Allez hop, on revient en Salle:
Crème légère au brie fermier, fines herbes truffées (Nicolas Masse)
Il s’agit d’un Brie de Nangis travaillé avec de la truffe puis passé au siphon: texture douce et crémeuse, saveur parfumée, croûtons truffés et mouron des oiseaux pour la touche finale.
Puis le 1er dessert:
Les premières fraises du pays, coque meringuée et jus verveine (Nicolas Masse)
Dommage je n’ai pas pris de photo de l’intérieur… ce dessert est décliné suivant les saisons par le Chef. Ce soir, on a des fraises de Marmande et un sorbet verveine à l’intérieur de la coque croustillante… c’est frais et j’adore!
Enfin un dernier retour dans les cuisines pour voir le dressage du 2ème dessert; c’est Justin Schmitt, le second de Christopher, qui est à l’œuvre pendant que les Chefs sont plus cool ^_^
Allez, on se met tous au boulot pour finaliser ce beau dessert!
Précision et délicatesse sont nécessaires pour introduire le tube glacé à l’intérieur du ressort en sucre…
Il ne reste plus qu’à goûter ces petites merveilles:
Le Finger chocolat, glace banane et croustillant noisette
Mousse chocolat, praliné feuilletine, râpé de citron vert, glace banane… c’est très beau, c’est très bon, un dessert qui régale les plus gourmands.
Quelques mignardises, et il est temps de prendre les dernières photos souvenir de cette soirée mémorable:
Bravo à tous, vous avez été top!
Cerise sur le gâteau: avant le retour de Christopher et de Justin à Paris, on aura le temps de leur proposer un petit goûter à la maison, avec Nicolas et Aurélien Crosato… et notre mascotte bien sur 🙂
Si vous n’avez pas eu la chance de participer à ce repas exceptionnel, sachez que Nicolas Masse va organiser d’autres repas à 4 mains dans les 12 mois à venir.
Certains noms de Chefs sont déjà connus: Alexandre Couillon, David Toutain, Jean Sulpice, Philippe Mille… que du beau monde!
N’ayez crainte, Assiettes Gourmandes vous tiendra informés de l’actualité des Sources de Caudalie pour ne pas rater ces événements!
Les Sources de Caudalie
Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Martillac
tél: 05 57 83 83 83
Hello ma Chantal! Quel beau reportage et quel moment magique! Et en plus tu poses pour Nicolas Masse! Et en plus ils viennent tous chez toi!
C est vraiment fantastique!
Vraiment super que tout ça doit être bon .
Merci Chantal tu nous fais rêver
Instant magique que tu nous fais partager…..je salive!!!
Ton « fichier souvenirs culinaires » est RICHE
NIC
merci encore Chantal pour ces découvertes… mais moi, tes recettes magiques me manquent un peu… c’est super de nous faire découvrir des lieux sublimes, c’est ceratain, on va y faire une escale si l’on est de passage… ton blog est super pour tes découvertes et aussi pour tes recettes, n’oublie pas de continuer de nous en donner… de toute façon, merci pour déjà pour tout ce que tu nous as donné… l’envie de découvrir de manifiques restaurants et surtout de cuisiner tes merveilleuses recettes…
Corrinne, merci pour ton message; mon blog est axé sur 2 lignes, les recettes et les restaurants. C’est vrai que j’adore « essayer » de nouvelles tables et faire partager mes découvertes mais je continue de publier aussi des recettes.
Le blog me prend beaucoup de temps; il me faut du temps pour trouver de l’inspiration, faire la recette, la mettre en page pour le blog…les « recettes magiques » nécessitent un « travail » en amont. Les restaurants permettent aussi de découvrir des associations et donnent des idées pour adapter des recettes à la maison.
Je sais aussi que bon nombre de mes lecteurs sont fortement intéressés par les restaurants, j’essaie donc de satisfaire tout le monde.
Bonne soirée et à très vite avec une recette 😉
Topisime, le reportage, la photo, les chefs, les assiettes, et bien entendu notre blogueuse préférée !
Keep on going !
Amitiés,
Eric
Mais oui, Chantal, je te comprends bien, moi qui te suis une fidèle depuis des années… En tous cas, merci pour ton blog… et en plus, ce qu’on ne souligne pas assez souvent, c’est ton sens de la photo, toujours un bon éclairage, un bon angle… tout ce qui fait que tu nous donnes envie de gouter… mais tu sais, nous tes lecteurs nous sommes tellement gourmands que l’on devient (devant l’excellence) plus difficiles à rassasier… Et moi, la Vendéenne, j’ai adoré lire ta visite sur Noirmoute (comme on dit chez nous)… Merci pour tout ce que tu nous fais découvrir… Vraiment
C’est gentil, et promis la rubrique « recettes » continuera de te régaler!
Merci pour nous faire vivre ce repas par procuration! Par contre, depuis l’affaire du tweet, Christopher Hache m’a déçu, pourtant j’aimais sa cuisine. C’est un peu comme raconter la fin du 6ème sens.
Samuel, faut pas s’arrêter à un Tweet envoyé à la volée! En tous cas, j’aime sa cuisine et c’est pas le tumulte des réseaux sociaux et des médias qui me feront changer d’avis.
Je découvre ton site, super, félicitations, comme je te l’ai dit toute à l’heure, je suis sur le net afin de trouver un avis sur « la Grande Vigne » c’est bon, après ça je réserve…..mais pas mon avis.