Poulet rôti, beurre sous la peau
Au retour de vacances le planning est souvent chargé et des envies toutes simples se font parfois ressentir… comme celle de manger un bon poulet rôti.
Rien de vraiment original mais je voulais vous faire partager une petite astuce qui permet de parfumer la chair du poulet rôti et d’obtenir une texture très onctueuse et moelleuse; une peau croustillante et un jus particulièrement savoureux vous feront adopter cette variante de cuisson du poulet rôti.
Il s’agit d’incorporer du beurre parfumé aux herbes (parfums au choix) sous la peau du poulet avant la cuisson; quelques minutes suffisent et cette technique change de votre poulet rôti habituel!
Ingrédients:
1 poulet fermier, 120 g de beurre, 2 gousses d’ail, environ 2 cuil. à s. d’herbes hachées (persil, romarin, coriandre…), jus d’1 citron, sel et poivre
Préparation:
Préparer le beurre d’herbes: laisser le beurre à température ambiante et le travailler en « beurre pommade » à l’aide d’une fourchette. Incorporer les gousses d’ail émincées, les herbes ciselées, le jus de citron, sel et poivre.
Décoller délicatement la peau du poulet en prenant soin de ne pas la déchirer (le manche rond d’un couteau ou d’une fourchette peut parfois aider pour décoller la peau).
Introduire le beurre parfumé sous la peau et masser afin de le répartir sur toute la surface. Recouvrir l’extérieur du poulet avec le reste du beurre aux herbes.
Déposer dans un plat allant au four, ajouter un léger filet d’huile et enfourner à 180 °C pendant 1h15 / 1h30 environ suivant la grosseur du poulet. Laisser reposer 10 minutes avant de découper et de servir avec une bonne purée maison tout simplement!
Poulet rôti, beurre sous la peau
Retrouvez-moi sur Instagram
ça donne très envie d’essayer! Bisous Chantal
Ça doit être succulent et quelle belle couleur il a ton poulet Chantal
Bises
Le beure sous la peau est trop peu utilisé, j’aime bien y apporter une legère brisure de truffe pour un soir un peu exceptionnel 🙂
Bonjour,
Votre poulet a l’air exquis!
J’ai une technique assez similaire, mais je mets à l’intérieur du poulet deux citrons percés au couteau. Je fais cuire au tourne broche, c’est pas mal.
Ceci dit, je n’utilisais que le thym dans le beurre, je vais essayer d’introduire plus d’herbes. J’avoue que je n’ai aps l’habitude de cuire des herbes sèches.
Merci pour votre recette qui a l’air très bonne!
Merci aussi pour l’idée des citrons dans le ventre du poulet! Bonne soirée!
Merci pour cette idée, je l’ai testée hier pour le poulet du dimanche midi, on s’est régalé ! Ma fille a repris 3 fois du poulet, ce qui veut tout dire !
Merci Marianne pour ce retour, l’essayer c’est l’adopter. Pour mon prochain poulet rôti, j’ai envie d’essayer avec un beurre au curry…. c’est déclinable à volonté!
L’idée du beurre au fond du poulet bonne idée, moi j’utilise du beurre pour griller des poulet mais votre méthode il va devenir croustillant aussi au fond.
poulet est dans le four……….aujourd hui c est menu complet assiette gourmande!merci chantal de nous faire partager votre passion et nous donne une multitude d idée!!
Ce poulet rôti est une merveille, bon appétit 😉
Les photos donnent vraiment envie de faire cette recette, ça a l’air succulent!! Bravo!
Nico
je suis en train de tester ce poulet, avec la garniture sous la peau 🙂
merci pour votre blog
Pour faire une purée gastronomique succulente :
Cuire 4 pommes de terre au four avec du gros sel. Après 1 heure de cuisson à 170 degrés, retirer les, couper les en deux et ôter la chair.
La cuisson au four permet de relever le goût de la pomme de terre. Contrairement à une cuisson à l’anglaise (eau salée), qui atténue son goût.
La chair ôtée, incorporer petits à petits 80g de beurre. Mettre de la muscade, du sel et du poivre, c’est terminé !
Purée très savoureuse 🙂
Merci pour ce conseil, c’est bien noté!
Bonjour,
C’est excellent, mais si vous ajoutee un bout de pain dur a l’interieur c’est encore meilleurs !
Hello ,
Je viens de preparer mon poulet , il va passer la nuit avec son beurre sous la peau et
nous allons le cuire demain pour le déjeuné ( diner chez nous 😉 ) . J’ai déjà l’eau à la bouche. Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse.
Je confirme ça change tout dans un poulet rôti
un vrai bon poulet moelleux à la peau croustillante
et les saveurs de ce beurre parfumé emplissent la maison
avant la dégustation, un régal !
j’ai fait une recette similaire il y a quelques jours, recette apprise avec un Chef
et grand succès familial
G fait cette recette quand j’ai commencé à travaillé , mais la je vais la faire avec des coquette pour mon resto ! Merci recette très clair . A bientôt .
Des coquelets ! Pardon . Merci