Crépinettes aux huîtres, nouilles chinoises et écume d’huître
On déguste parfois au restaurant certains plats qui restent gravés en mémoire comme par exemple l’ Huître Gillardeau en crépinette de Jean-Luc Rocha à Cordeillan-Bages.
J’ai soudain eu envie de faire une entrée en reprenant cette idée; malheureusement impossible d’avoir de la crépine au dernier moment, il fallait la commander!
Tant pis, j’ai envie de faire cette entrée maintenant, de suite… alors on va improviser avec des tranches de lard de Colonnata que j’avais au frigo!
Ingrédients (pour 4 personnes):
150 g de chair à saucisse (assaisonnée et parfumée avec persil, ail, échalote, champignons de Paris…), 4 belles huîtres, 15 cl de jus d’huître, 3 cl de Noilly Prat, 1 échalote, 15 cl de crème fraîche liquide, crépine (j’ai utilisé mes tranches de lard de Colonnata), 150 g de nouilles chinoises, algues wakamé, huile d’olive
Préparation:
Filtrer le jus des huîtres pour éliminer toutes les impuretés. Réhydrater les algues.
Faire suer l’échalote dans un filet d’huile d’olive; ajouter le jus filtré, le Noilly, la crème et faire réduire pendant quelques minutes. Mixer avec le Bamix (ajouter éventuellement une huître) et émulsionner pour réaliser une écume en surface. Réserver.
Cuire les nouilles chinoises dans une casserole d’eau salée. Mélanger les nouilles cuites avec quelques algues émincées.
Faire une petite boule de farce et insérer une huître au milieu. Refermer en entourant avec des tranches de lard… il vaut mieux utiliser de la crépine, la farce a tendance à s’échapper de tous côtés! Cuire dans une poêle.
Déposer au fond des assiettes. Ajouter une crépinette au milieu. Emulsionner de nouveau la préparation au jus d’huître, prélever l’écume et répartir dans les assiettes.
Bon appétit!
Crépinettes aux huîtres, nouilles chinoises et écume d’huître
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour Chantal, j’espère que votre voyage se déroule comme vous le souhaitez. Cette recette me semble super chouette et je t’avoue que je n’ai jamais cuis les huitres. Je pense qu’il est temps d’essayer et… j’achèterai de la crépine pour me sécuriser. Merci mille fois pour ce partage tout généreux et je ne manquerai pas de te dire mes impressions. A bientôt. Marion
Très belle assiette.
Bravo.
très bonne recette!!! merci pour le partage 😉