Noix de Saint-Jacques à la vanille
La Saint Valentin peut être l’occasion de partager un petit repas en amoureux, et les Saint-Jacques sont parfaites pour débuter un dîner romantique; je suis sûre que cette recette de Saint-Jacques à la mousse de vanille vous permettra de réussir votre soirée avec votre Valentin(e)!
C’est au départ une idée trouvée sur Meilleur du Chef; la douceur de l’écume de vanille avec la chair raffinée de la Saint-Jacques m’avais séduite, je voulais juste ajouter une autre texture… après réflexion j’ai opté pour des patates douces à la vanille: un accord parfait, savoureux et plein de douceur.
Ingrédients (pour 2 personnes):
1 à 3 Saint-Jacques par personne (selon si c’est servi en amuse-bouche ou en entrée), 1 échalote, 1 gousse de vanille, 2 feuilles de gélatine, 15 cl de fumet de poisson, 10 cl de vin blanc (Noilly Prat), 10 cl de crème fraîche liquide, sel, poivre, huile d’olive et beurre.
2 patates douces, 1 gousse de vanille
Préparation:
Peler les patates douces et les couper en dés. Déposer dans un plat, arroser d’huile d’olive, ajouter les graines d’une gousse de vanille, mélanger et cuire au four une vingtaine de minutes à 180 °C.
Préparer l’espuma à la vanille: Faire chauffer le fumet de poisson et y faire infuser la gousse de vanille ouverte. Faire suer l’échalote dans une noisette de beurre, déglacer avec le Noilly puis ajouter la crème. Laisser réduire légèrement puis verser le fumet à la vanille. Filtrer, ajouter les feuilles de gélatine préalablement réhydratées, mixer.
Verser dans un siphon et ajouter une cartouche de gaz.
Cuire les Saint-Jacques dans un filet d’huile d’olive, assaisonner.
Répartir les patates douces à la vanille dans des coupelles creuses, déposer une Saint-Jacques et ajouter la mousse à la vanille. Terminer avec un brin d’aneth et une gousse de vanille.
Régalez votre Valentin(e) 😉
NB: pour des conseils sur l’utilisation du siphon, c’est ici!
Noix de Saint-Jacques à la vanille
Retrouvez-moi sur InstagramVous avez apprécié cet article? Vous aimerez également:
-
Saint-Jacques, topinambours fumés et en chips, lait de cacahuètes -
Saint-Jacques, topinambours en chips et purée, lait mousseux cacahuètes -
Saint-Jacques, Colonnata, topinambour et Poutargue -
Saint-Jacques, salsifis, poire, émulsion citron -
Saint-Jacques en coquille et jus à la moelle de bœuf -
Fumet de barbes de Saint-Jacques
Un très beau plat qui doit être très rafiné, j’aime beaucoup. Bonne journée. Véro
Très jolie interprétation, bien vu pour la patate douce en rajout. Bravo Chantal !
Merci 😉
Très belle recette, à faire.
Mais demain je fais ta recette huitres céléri et écume de curry mais je remplace les huitres par des coquilles.
Je te souhaite une bonne Saint Valentin
Gilles
Merci Gilles, la recette céleri coco j’avais adoré aussi!
Cette recette me paraît vraiment délicieuse. J’aime énormément cuisiner la noix de saint jacques. J’ai un couple d’amis qui vient déjeuner dimanche midi, qui sont tout comme nous des amateurs de bons produits et de bonne cuisine. J’ai un peu la pression car ils sont tous deux restaurateurs alors, il faut que j’assure. Et cette recette va leur plaire j’en suis sûre. Merci pour toutes ces recettes plus délicieuses les unes que les autres;
Une recette qui donne vraiment envie, j’aurais peut etre rajouter un peu de cumin avec les patate douces 🙂
Cette recette me donne très envie de la réaliser : que des ingrédients que j’apprécie. Petite question : l’espuma vanille est servi chaud ou froid ? (mon siphon n’est malheureusement pas destiné pour les préparations chaudes). Merci pour votre aide et bravo pour votre blog !
Audrey, l’espuma est tiède 🙂
Pas chaud, mais pas de passage au frigo comme c’est souvent le cas .
Bonne journée