Brouillade d’oeufs à la truffe
La brouillade d’oeufs à la truffe, c’est un grand classique, mais c’est diablement bon!
La truffe est bien meilleure actuellement qu’avant les fêtes, alors profitons en. Pour une présentation élégante et raffinée, j’ai servi la brouillade dans des coquilles d’oeuf, bien découpées comme au restaurant 🙂
Pour un résultat impeccable j’ai utilisé mon toqueur à oeuf, un petit ustensile magique pour avoir des découpes bien nettes!
Ingrédients (pour 4 personnes):
5 oeufs, 20 g de beurre, 1 cuil. à s. de crème fraîche, sel, poivre et truffe
Préparation:
Casser la partie supérieure des coquilles d’œufs avec un toqueur à œufs. Placer l’ustensile sur la partie bombée de l’oeuf, donner un petit coup sec et décoller la coquille délicatement avec la pointe d’un couteau. Vider l’intérieur des oeufs dans un saladier, rincer les coquilles et réserver.
Mélanger les oeufs à la fourchette sans les battre comme pour une omelette. Ajouter quelques brisures de truffes, saler, poivrer.
Faire chauffer une casserole d’eau et placer le saladier au bain-marie. Cuire lentement en remuant régulièrement. La lenteur de la cuisson assure la réussite de la brouillade. Ajouter le beurre en cours de cuisson.
Lorsque la brouillade commence à prendre, ajouter la cuillerée de crème, remuer encore en terminant la cuisson. Ajouter de nouveau de la truffe râpée (ou quelques lamelles).
Garnir les coquilles réservées et déguster sans attendre!
NB: pour une brouillade servie dans un plat et non dans les coquilles, prévoir 2 à 3 oeufs par personne
Brouillade d’oeufs à la truffe
Coïncidence….c’est au menu de ce soir mais vais je aller jusqu’à servir dans la coquille?…..non, n’ayant pas de toqueur à oeufs….ce sera la bonne excuse! Néanmoins ce sera un REGAL : un oeuf de ferme a une saveur incomparable
Bientôt le départ?
NIC
Quelle jolie présentation ! Mmm, vais-je craquer pour un toqueur á oeuf…
Chantal,
Je reviens du déjeuner, je me remettrais bien à table…
Super le sîte, moderne, sympa, BRAVO
Si j’ai bien compris, tu ne seras pas au salon du chocolat ? Annette voulait m’emmener avec elle !
Coline travaille avec Lionel LEVY au 5* « Hotel Dieu » qui va ouvrir aux environs du 1er mai : encore une table qu’il faudra que nous fassions…
A très bientôt j’espère
Biz
Sylvia
Quel plaisir votre site, FELICITATIONS
Exellentes recettes ,belle présentation et surtout ce qui est tres apréciable c’est votre modestie ce que qui n’est pas le cas pour certains blogs quelle fraicheur
merci
Très joliment réalisé et présenté et sûrement excellent !
Bonjour Chantal,
Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour l’ensemble de votre blog. Je suis abonnée depuis quelques temps déjà et je lis chacun de vos billets avec beaucoup de plaisir et de gourmandise, bien sûr.
Concernant plus particulièrement cette recette, j’aurais deux questions, car je n’ai jamais cuisiné la truffe et vu le prix je ne voudrais pas me tromper (ça sera pour la saint Valentin):
– est-il vraiment efficace d’enfermer les oeufs dans un bocal avec la truffe durant quelques jours pour les parfumer ?
– mettre la truffe dès le début de la cuisson ne risque-t-il pas d’en atténuer la subtile saveur ?
Merci d’éclairer ma lanterne.
Et surtout continuez de nous régaler!!!
Merci Myriam pour ce gentil petit mot.
Concernant la truffe, c’est vrai que son parfum est très volatile; cependant la truffe noire supporte la cuisson contrairement à la truffe d’été ou la truffe blanche d’Alba. Bien sûr, rajoutez-en au dernier moment juste avant de servir pour un maximum de saveur (et n’oubliez pas d’enfermer les oeufs dans un bocal avec la truffe quelques jours avant… c’est efficace ;-)) Bon WE… et bonne Saint-Valentin!
Bonjour Chantal,
Excellent blog, vraiment !
Juste une petite question par rapport à la présentation de cette recette : savez-vous où trouver les assiettes présentées ? Elles sont superbes.
Merci à vous et continuez de nous faire envie…
Merci 😉 Il s’agit de vaisselle Guy Degrenne: http://www.guydegrenne.fr/smoos-coquetier-161020.html
Bonne soirée!
Bonjour Chantal,
Tout d’abord je voulais vous féliciter pour votre blog, très agréable et très efficace. Je suis vraiment Fan! la présentation de votre site est très raffinée comme vos recettes, vos photos … C’est vraiment que du bonheur!
Par rapport à la recette, j’aurai voulu savoir comment vous traitiez les mouillettes? Elles sont très appétissantes et doivent apporter un peu de croquant au plat.
Bonnes fêtes à vous
Merci d’avance
Michèle
Merci Michèle pour ce gentil message. Pour les mouillettes, je découpe une tranche de pain de mie en bâtonnets puis je les fais revenir à la poêle dans un peu de beurre pour les faire dorer.
Très bonnes Fêtes de fin d’année
Magnifique recette que vous présenter là, Avec votre blog je crois que je peux revendre tous mes livres de cuisine, je n’en aurais plus besoin maintenant, vous êtes là!
Bonjour,
Recette très alléchante que je compte faire pour Noel. Par contre en terme de quantité de truffe que conseillez vous pour 4 personnes sachant que j’utilise de la truffes de Tuber melanosporum ?? Merci par avance de votre réponse
Ce n’est pas facile de dire quelle quantité de truffe… en général on part sur 10 g par personne, après tout dépend du parfum de la truffe, si l’on veut « forcer » en goût… Bonne journée!
Bonjour,
Je désirerais accompagner cette brouillade , d’asperges blanches, quelle sauce me conseillez vous.
Je vous remercie
Bonne journée
Bonsoir, oui c’est une bonne idée. Un sabayon serait excellent par exemple. Bonne soirée