Nouveau déjeuner à l’Atelier du Peintre à Colmar
Il y a une quinzaine de jours, je suis allée faire un petit périple gastronomique en Alsace, cette superbe région que j’affectionne particulièrement (même s’il y fait un peu froid l’hiver ^_^)
Une semaine gastronomique pendant laquelle 5 restaurants étoilés étaient prévus, le pari était osé… mais je l’ai réussi 🙂
Nous avons commencé cette virée avec l’Atelier du Peintre à Colmar, un restaurant où je suis toujours heureuse de revenir pour retrouver la créativité de son jeune Chef Loïc Lefebvre .
Etude de la Carte: plusieurs formules pour le déjeuner: à partir de 22 euros, jusqu’à 74 euros. Un Menu complet pour le Déjeuner à seulement 27 euros, et un menu pour le Dîner à 38 euros… des prix vraiment abordables pour un étoilé!
Allez, on se laisse tenter par un Menu Déjeuner à 27 euros, et un repas pris à la Carte… devinez qui a pris à la Carte ^_^
Petits pains… et eau » légère » pour commencer ce périple riche et gastronomique 🙂
Petites mises en bouche:
Moules/frites; morue fraîche marinée, glacé de poireaux et coulis de cresson
Nos 2 entrées, tout d’abord celle du menu:
Soupe de châtaigne au Porto, foie gras et coings, crème aux truffes
Une entrée avec des beaux produits pour ce Menu d’appel, de l’onctuosité et du goût .
Et celle choisie à la Carte:
Emulsion de pommes de terre, salade de girolles, veau fumé et copeaux de foie gras, huile de noisette
Une entrée froide qui surprend au 1er abord mais on se délecte rapidement avec le mélange de textures et de saveurs. Un goût de fumé discret mais bien présent qui n’écrase pas l’ensemble de l’assiette, une mousse de pomme de terre au siphon, du foie gras, un assaisonnement top… tout se mélange avec délicatesse et originalité, j’ai adoré.
Puis les plats principaux, celui du menu:
Pavé de merlu grillé, viennoise de noix, boulangère de topinambours et jus truffé
Un plat savoureux, belle cuisson du poisson, une croûte de noix croustillante sans être sèche sur le dessus, c’est parfumé et goûteux.
Celui de la Carte:
Noix de Saint-Jacques bretonnes, crème de butternut à l’orange, chou croustillant et jus de crevettes aux épices douces
Les Saint-Jacques justes caramélisées fondent en bouche, la crème de butternut est délicatement parfumée, un joli plat de la Carte.
Petits bonus du Chef, des pré desserts:
Tarte flambée au Munster, glace aux oignons, mousseline de Munster et croustillants soufflés
On retrouve toutes les saveurs de la traditionnelle Flammenkuche alsacienne, ici revisitée par Loïc Lefebvre.
Croquant noix de coco mangue, coulis basilic et sorbet citron vert
Beaucoup de délicatesse et d’élégance dans ce dessert adapté ici en pré-dessert. Exotisme et légèreté sont au rendez-vous, le palais est prêt pour une montée en puissance du sucre!
Nos 2 desserts:
Tiramisu, tartare banane citron vert, glace au pralin d’amande
La violence visuelle de la photo suivante montre qu’il n’a été fait aucun survivant à cette assiette… pas de pitié (âmes sensibles s’abstenir ^_^) Il faut dire que ce Tiramisu était hors du commun, un délice visuel et gustatif.
Lingot croustillant de pomme confite, mousse de lait, sauce caramel et glace spéculoos
Le pressé de pommes confites fond en bouche, une sensation de pâte de fruit mais en moins sucré; la douceur du caramel et la glace spéculos renforcent le côté gourmand de ce dessert également très apprécié.
Les petites mignardises de fin de repas, c’est l’occasion de discuter avec Loïc
Que dire de plus de l’Atelier du Peintre? C’est un lieu où l’on prend du plaisir, on s’y régale, l’accueil est chaleureux et professionnel, le rapport qualité prix est excellent (c’est toujours complet!)…
Bref, on y vient et on y revient avec toujours autant de plaisir!
Restaurant l’Atelier du Peintre
1, rue Schongauer
68000 Colmar
tél: 03 89 29 51 57
C’est à nouveau du Grand Nord que je vous envoie cet article… de Reims plus précisément où je suis aujourd’hui pour faire partie du Jury avec Akrame et Arnaud Lallement du concours des Champagnes des Vignerons… et où il fait pas chaud-chaud 🙂
Retrouvez-moi sur Instagram
Encore une balade gourmande d’une petite ville TRES agréable. Je note …..je note!
Le repas à la carte m’enchante et je constate une fois de plus que la purée de butternut très souvent au menu à la maison l’est aussi chez les grands chefs!! Un régal qui accompagne poissons, viandes : A consommer sans modération
J’attends la suite de ce périple avec le même plaisir
NIC
Nicole, oui nous aussi on adore la butternut et son délicieux petit goût de noisette! Un peu de patience, la suite du périple alsacien arrive 😉
J’y mange de temps en temps et j’approuve entièrement les remarques que tu as faites.
Restaurant incontournable à Colmar… et obligation de réserver si l’on veut y dîner le samedi soir.
Patricia, oui réservation obligatoire, et même pour le déjeuner en semaine; lorsqu’on y était c’était complet!
Comme Patricia, nous sommes des inconditionnels de cette table d’un excellent rapport qualité-prix et d’une inventivité toujours renouvelée. Nous sommes à chaque fois surpris par les assemblages de goûts parfaits et les créations inattendues comme le tiramisu malicieux et la tarte flambée au Munster déstructurée. Quelle chance vous avez eue de voir Loïc car c’est un cuisinier timide qui sort rarement de son antre ….
Alors la suite ? Quelles autres étoiles ? Le Frankenbourg ? La Fourchette des Ducs ? l’incontournable Arnsbourg ? Nous attendons avec impatience les récits et photos de vos escapades gourmandes ….
Christine et Francis, oui Loïc sait renouveler sa Carte régulièrement et fidélise sa clientèle… même bordelaise! Je viens de loin, c’est pour ça qu’il sort de son antre 😉
Une seule bonne réponse pour les autres étoilés…. des bonnes surprises à découvrir bientôt sur le blog 😉
au vu du repas on comprend pk c est toujours complet merci pour les photos qui mettent l’eau à la bouche
J’apprécie beaucoup le restaurant l’Atelier de Peintre, son rapport qualité prix est vraiment honnête. Je ne sais pas si vous connaissez aussi l’Auberge le Frankenbourg à la Vancelle en Alsace aussi, c’est à découvrir.
Anne, merci de m’indiquer cette nouvelle adresse, je ne connais pas l’Auberge de Frankenbourg et en allant sur leur site ça donne vraiment envie de découvrir!
Nous vous recommandons également vivement de faire un repas à l’Auberge de Franckenbourg, vous ne serez pas déçue. Excellent rapport qualité/prix. Avec l’Atelier du Peintre, ce sont nos préférés des étoilés d’Alsace