Atelier Vivanda – Paris
Vous entendez souvent parler d’Akrame sur ce blog mais savez-vous que juste en face de son restaurant gastronomique, Akrame a ouvert l’Atelier Vivanda (18 rue Lauriston) , un restaurant de type « bistro à viande » ou brasserie, avec une vingtaine de couverts et à vocation plutôt carnivore.
Akrame choisit Nicolas Tissier, ancien second de Jean-François Piège, pour être derrière le piano; jeune Chef dynamique et passionné, Nicolas va saisir sous vos yeux coeur d’entrecôte, magret de canard mais aussi ris de veau ou suprême de volaille… vous l’avez compris, ici on parle viande.
Des tables en bois qui rappellent le billot du boucher, un style authentique, pas de chichi, l’Atelier Vivanda se veut convivial!
Tellement convivial que certains en ont fait leur cantine et laissent leur serviette!
Une seule formule à 35 euros avec entrée/plat/accompagnement/dessert. Le choix se fait sur des tablettes en bois très sympas.
C’est 13 heures, il est temps de se mettre à table et ce jour là est un jour un peu particulier car je suis à l’Atelier Vivanda pour délibérer sur un concours de recettes de blogueurs organisé par les Champagnes des Vignerons.
Parmi les membres du Jury aujourd’hui, Olivier (représentant des Vignerons), Geoffrey (oenologue), Akrame, et votre blogueuse préférée 😉
Les délibérations sont faites très sérieusement, nos 10 recettes sont sélectionnées (bravo à tous les participants), on se retrouvera avec Arnaud Lallement pour la finale qui aura lieu le 3 décembre au sein de la célèbre maison Assiette Champenoise
En attendant, on est maintenant prêt pour le déjeuner à l’Atelier Vivanda!
On commence par déguster de fines tranches de jambon de boeuf; ce jambon est topissime, riche en goût, on comprend de suite que l’accent est mis sur le produit!
Ensuite on enchaîne par l’entrée:
Cru cuit de courge butternut, noisettes torréfiées, huile de noisette
C’est tout simple, mais qu’est-ce que c’est bon! Un mélange de textures, un bon goût de noisette, c’est fondant et croquant selon les morceaux, très parfumé, parfaitement assaisonné et un chouia acidulé grâce au zeste de citron finement râpé sur le dessus.
On choisit du boeuf Black Angus comme plat; certains préfèrent l’onglet, d’autres le coeur d’entrecôte. Cette race de boeuf originaire des USA est réputée pour sa tendreté et sa succulence. C’est vérifié, le persillage est exceptionnel, c’est savoureux, tendre et juteux. Pour accompagner, là encore c’est dans la simplicité mais toujours dans le « bon »: pomme de terre « Vivanda », cuite dans la graisse de canard… mais juste un doigt me précise Nicolas Tissier ce qui explique la croûte grillée de la pomme de terre mais sans le goût du gras.
Passons au sucré avec différents choix pour notre table:
Poire pochée au vin, glace à la vanille
Coulant au chocolat, crème anglaise à la vanille
Crème brûlée à la vanille
Vous commencez à bien me connaître, alors devinez quel est mon dessert? Bon c’est trop facile, le coulant au chocolat bien sûr et je peux vous dire que le chocolat est excellent, bien coulant, une merveille qui se mélange avec la crème vanillée.
Mais j’ai aussi goûté généreusement la crème brûlée! J’ai adoré cette façon d’apporter la crème brûlée dans une poêle, de briser la croûte caramélisée pour partager car tout ça pour une seule personne, c’est pas raisonnable, tout le monde doit se régaler 😉
Que dire de plus? De courir rue Lauriston sans oublier de réserver car comme de l’autre côté de la rue, le bouche à oreille fonctionne bien et si on veut une petite place, un coup de fil est impératif!
Pour terminer, une photo qui témoigne de la belle complicité entre les 2 Chefs…
Atelier Vivanda
18 rue Lauriston
75016 Paris
tél: 01 40 67 10 00
Une très belle adresse tout en simplicité. Un retour aux basiques avec une large place aux produits. Nous y étions le premier soir et avons apprécié la sympathie de Nicolas Tissier. Bravo pour la photo des deux Chefs, elle est excellente !
Oui, pas de bon restaurant sans bons produits, et aussi bien à l’Atelier Vivanda qu’au restaurant gastronomique d’ Akrame, le bon produit est là! Et en plus les 2 Chefs sont adorables!
Une adresse ( une de plus!!!!!) à retenir! Le cuit cru de potimarron me fait de l’oeil et me donne envie d’essayer…. : le cru était il coupé en copeaux alors que le cuit en tranches épaisses?? Je cuits très souvent des tranches au four et prépare plutôt le cru en râpé mais le mélange des 2 textures doit être plaisante….. et bien sûr, il y a « la main du chef »…
MERCI chantal
NIC
Oui c’est exactement ça: des copeaux de potimarron cru ou juste marinés je ne sais pas et des cubes de potimarron cuits, bien moelleux. Je m’étais dit aussi qu’il fallait refaire, la touche citronnée est le petit plus du Chef! Bonne journée