Pad Thaï – Nouilles de riz sautées – Cuisine Thaï
Retour vers l’Asie avec le Pad Thaï qui est LE plat traditionnel en Thaïlande; très facile à réaliser, c’est un plat parfumé et savoureux que l’on peut décliner avec du poulet , des crevettes ou façon végétarienne avec du tofu.
Après notre séjour en Thaïlande, je me suis réjouis de cuisiner « comme là-bas » et lorsque mes filles m’ont dit « c’est aussi bon qu’en Thaïlande », c’était pour moi le plus beau des compliments 😉
J’avoue que lorsque je cuisinais avec Mina, autochtone de l’île de Koh Yao Noï, j’ouvrais grand mes yeux et mes oreilles pour bénéficier au maximum de son savoir faire.
Alors, c’est parti aujourd’hui pour la recette authentique du Pad Thaï au poulet!
Ingrédients (pour 4 personnes):
400 g de filets de poulet coupés en petits morceaux, 300 g de nouilles de riz, 2 petites gousses d’ail, 2 échalotes, 1 ou 2 oeuf(s), 1 cuil. à s. de petites crevettes séchées, 1 radis chinois (j’ai remplacé par une carotte), 3 cuil. à s. de sauce tamarin, 1/2 cuil. à s. de sucre de palme, 2 cuil. à s. de sauce soja, 1 grosse poignée de germes de soja, 2 cives chinoises, cacahuètes grillées, citron vert, huile, feuilles de coriandre fraîche, poudre de chili (facultatif)
Préparation:
Verser un peu d’huile dans une poêle ou un wok et faire revenir l’ail et les échalotes ciselées; ajouter les crevettes séchées et la carotte coupée en fine brunoise. Casser un oeuf et le retourner en le brisant mais sans pour autant faire une brouillade.
Ajouter le tamarin, le sucre de palme et la sauce soja. Remuer et incorporer les morceaux de poulet. Laisser cuire 3 minutes.
Réhydrater les nouilles de riz 20 secondes dans de l’eau tiède puis les ajouter dans la poêle. Remuer en laissant tout d’abord les nouilles isolées des autres ingrédients puis tout mélanger et laisser cuire quelques minutes.
Ajouter les germes de soja, mélanger et laisser reposer 3 minutes. Ajouter les cives coupées en morceaux, mélanger à nouveau.
Saupoudrer de cacahuètes grossièrement concassées sur le dessus et parsemer de feuilles de coriandre. On peut éventuellement ajouter un peu de poudre de chili.
Servir avec une tranche de citron vert… et partez en Thaïlande 😉
Pad Thaï Retrouvez-moi sur Instagram
humm! trop bon !
De notre côte on a adoré la cuisine balinaise (indonésienne) et j’ai justement fait le plein hier à l’épicerie asiatique pour continuer de cuisiner « comme là-bas ».
Nous avions aussi goûté le pad thaï mais les nouilles étaient frites. Ta recette tombe donc vraiment bien car je pourrai la tester. Merci de nous faire partager cette belle cuisine.
Il existe certainement des variantes et les nouilles peuvent être cuites de différentes façons; j’ai fait la recette telle que je l’avais vu faire « là-bas »… sauf qu’il y avait du tofu. Bon pad thaï 😉
Chère Chantal,
recette authentique, normalement le Pad Thai original contient toujours du tofu, coupé en petits cubes, comme vous l´avez mentionné, après il y a beaucoup de recettes adaptées d´ après l´original. Il y a 2 restaurants à Bangkok qui sont spécialisés en Pad Thai, l´un des plus grands plats au monde, je trouve.
Bonne soirée
Merci pour cette remarque pertinente et c’est vrai qu’il y avait qqs cubes de tofu dans le Pad Thaï que nous avions préparé en Thaïlande; perso je trouve que c’est un ingrédient qui n’apporte pas grand chose…
Bonne soirée
Wow ça à l’air vraiment bon !
Concernant le Tofu je rejoins chantal, j’ai toujours été septique concernant cet « aliment », pas de goût particulier, pas d’odeur, je ne suis pas sur qu’il apporte un réel plus à la cuisine.
EDIT : oops petite faute sur mon propre nom !
Wow ça à l’air vraiment bon !
Concernant le Tofu je rejoins chantal, j’ai toujours été septique concernant cet « aliment », pas de goût particulier, pas d’odeur, je ne suis pas sur qu’il apporte un réel plus à la cuisine.
Je ne suis pas un « intégriste » du tofu et moi aussi j´ai toujours pensé qu´il n´apportait rien de spécial. Néanmoins il existe beaucoup de tofus différents avec des gouts spécifiques (notamment au Japon) et le tofu « classique » prend le goût de la sauce (où la soupe) dans lequel il est sauté, surtout pour le Pad Thai. Les japonais sont des grands spécialistes!
Les thais rajoutent a la fin une tonne de chilis et de la cive, et ils prennent des nouilles de riz spécifiques (Kuay tiao sen lek – sen désignant le type de nouilles -plate- et lek la largeur de la nouille – petite), environ 2 mm je dirai, c´est très important car la sauce va se lier aux nouilles plus facilement lorqu´on fera sauter le tout au wok.
Cordialement,
Merci Thierry pour ces précisions; c’est vrai qu’on est parfois déboussolé devant le large choix des nouilles de riz.
Effectivement pour le Pad ThaÏ on utilise des nouilles de riz plates et pas très larges, encore merci pour ces explications!
Bonne journée
Bonjour Chantal
Merci pour vos merveilleuses recettes de cuisine thaï et bravo pour votre magnifique blog que j ai le plaisir de suivre régulièrement,
Connaissez vous des recettes de dessert thaï ? Pourriez vous me dire si iles thailandais finissent le repas
avec des mets sucrés ?
Un grand merci pour votre réponse,
Anna
Now i’m 5′ 7Half inch and really slender. I don a little (measurement 4) practically in most factors. I obtained a choice in this particular layer (measurement 8-10 in accordance with their chart) to fit adding during my freezing local weather.
[url=http://cheapsunglassol.webs.com/]cheap oakley sunglasses[/url]
cheap oakley sunglasses
J’ai trouve votre blog par hasard en cherchant les recettes thai. j’ai goute Pat thai dans un resto vietnam, c’est super bon!, je vais essayer de le faire chez moi, merci de nous faire partager votre recette! je vous souhaite bonne continuation!
bonjour et merci pour la recette. Peux-tu nous dire où trouver de la sauce tamarin facilement car pour ma part je n’en trouve pas (hors internet),car il me tarde de retrouver les saveurs de notre voyage en Thaïlande.
Petrouchka, la sauce tamarin se trouve dans les supermarchés ou épiceries asiatiques; normalement on la trouve sans trop de difficulté. Bonne journée
Il serait « peut-être » utile de préciser que ces petites crevettes ont un goût très particulier, très fort!! Ce n’est pas du tout le goût du vrai Pad Thaï… Sans doute parce que ces crevettes sont différentes ici que celles de là bas.
De plus la quantité de noodles (pâtes) est légère pour 4 personnes, j’ai doublé la dose pour 2! A noter aussi, qu’il faut les laisser un peu plus longtemps que 20 secondes, et ce serait même mieux dans de l’eau chaude et non de l’eau tiède.
Sachant que lorsqu’on vous le sert en Thaïlande, il y a beaucoup plus de noodles que de poulet.
Revenu que depuis quelques jours du pays du sourire, j’avais envie de retrouver ce goût, mais déçu…
Juju, cette recette est celle que j’avais faite avec une Thaïlandaise lors de mon séjour en Thaïlande (http://www.assiettesgourmandes.fr/2012/09/actualites/cuisine-asiatique-cuisine-thaie/); comme pour de nombreuses recettes les quantités de tel ou tel ingrédient peuvent varier… par exemple les noodles. Je garde ces proportions, je préfère équilibrer avec les germes de soja. D’ailleurs on voit sur la 1ère photo qu’il y a assez peu de noodles. Par contre c’est vrai que le temps que j’ai indiqué est un peu juste, je vais rajouter.
Je refais du Pad Thaï très régulièrement et je retrouve les saveurs de Thaïlande même s’il me manque l’atmosphère , j’ai la chance d’avoir un superbe marché asiatique avec de beaux produits, c’est peut-être ce qui fait aussi la différence.
Je suis intolérante au gluten, je suis toujours a la recherche de nouvelles recettes de cuisine sans gluten. Je cuisine beaucoup des pâtes de riz, des nouilles de riz du vermicelle chinois,et me sert de tofu nature ou fumé. Merci pour vos recettes qui me permettent d’innover et de me régaler.
C’est un plat très connu en Thailande. J’ai mangé souvent chez moi. Chaque fois, j’invite mes amis, ma femme fait ce plat. C’est très délicieux ! Grand merci pour votre article très intéressant !
En cherchant des recettes asiatiques, je suis tombée ici.
Tres bonne explications ; et ce plat est delicieux.
Merci du partage
Quelle recette !!! La gastronomie thaillandaise est tres varie… Merci bien pour le partage et bonne continuation !!!
C’ es une bonne facon. Je vais le faire pour ma famille. Merci beaucoup !
J’adore votre recette. merci infiniment !
Merci de votre recette.
j’aime bcp
attendez d’autre chose