Tom Ka Kaï ou soupe lait de coco poulet – Cuisine Thaï
Parmi les nombreux plats classiques dans la cuisine Thaï, il y a les bouillons parfumés et les recettes qui en découlent comme par exemple l’excellent Tom Ka Kaï.
Cette soupe à base de bouillon parfumé à la citronnelle et au galanga se trouve à chaque coin de rue du Royaume du Siam: marchands ambulants ou petite gargote proposent leur « Tom Ka Kaï » ; j’en ai fait une cure durant mon séjour… j’adooore!
Ingrédients (pour 4 personnes):
2 beaux filets de poulet, 1 boîte de lait de coco, 75 cl de bouillon de volaille, 1 échalote, 2 gousses d’ail, 1/2 cuil. à s. de sucre de palme, 2 bâtons de citronnelle, galanga, 4 feuilles de Kafir, 1 carotte, 2 cives, feuilles de coriandre
Préparation:
On peut bien sur utiliser un bouillon de volaille avec un petit cube magique, mais ce sera bien meilleur avec un bouillon préparé maison; j’ai simplement utilisé une carcasse de poulet rôti, une carotte, un oignon, de la citronnelle et quelques feuilles de kafir. Cuire une vingtaine de minutes, laisser infuser puis filtrer. Récupérer seulement la ces morceaux de carotte.
Faire chauffer le bouillon obtenu avec le lait de coco.
Ecraser avec la lame d’un grand couteau les bâtons de citronnelle, l’échalote et l’ail (le fait de les écraser permettra aux arômes de mieux se diffuser). Couper en morceaux, émincer et plonger dans le bouillon coco. Ajouter 5 lamelles de galanga et les feuilles de kafir lime légèrement déchirées.
Ajouter les filets de poulet coupés en petits morceaux . Saler et laisser frémir 3 – 4 minutes. Ajouter le sucre de palme et stopper le feu au bout de 3 minutes. Goûter, ajouter si nécessaire de la crème de coco et quelques petits légumes thaïs.
Au dernier moment, saupoudrer de cives finement ciselées et de feuilles de coriandre.
Tom Ka Kaï ou soupe lait de coco poulet
Retrouvez-moi sur Instagram
Un grande classique de la cuisine thaïe, mais tellement bon qu’on en mange même s’il fait chaud… Je n’ai pas encore commencé à cuisiner les soupes, mais les températures qui baissent vont me faire changer d’avis! Je me suis acheté un plant de citronnier kaffir, qui se plait beaucoup sur ma terrasse, rien que pour avoir toujours de feuilles fraiches sous la main!
Bises
Dominique
Oui Domi, c’est un grand classique et même là-bas avec plus de 30° c’est un régal! Je me régale aussi avec tes posts sur la Thaïlande… on s’est vraiment ratées de peu!
J’ai aussi pensé à acheter un citronnier Kaffir rien que pour le parfum inégalable des feuilles.
En fait j’avais fait cette recette dès mon retour de Thaïlande et j’avais ramené quelques feuilles fraiches bien enveloppées qui avaient très bien supporté le voyage.
Bises
Des saveurs qui m’enchantent, dont je ne me lasse jamais ! Je suis justement en train de préparer des petites crevettes thaï pour un apéro dînatoire !
Excellente journée à toi
Bises
Oui Marie-Laure, tout pareil, je ne me lasse jamais de la citronnelle, du gingembre, citron vert…. Bon apéro ce soir 😉
Bises
Bonjour ,
Pouvez vous indiquez la quantité exacte de lait de coco
merci
Il faut entre 40 et 50 cl de lait de coco, à doser en fonction des goûts de chacun.
Bonne journée
merci pour la recettes mai j’ aime les recettes desserts
on peut aussi acheter les feuilles de Kaffir fraiches ou congelées, la qualité est très bonne.
Oui on en trouve assez facilement en congelées, c’est bon et ça dépanne bien 😉
Bonjour Chantal,
La dernière fois que j’ai goûté cette soupe c’était au Grand Palais à l’occasion d’une performance d’ un artiste Chilien réalisée sous le dôme vide de cet édifice, à l’occasion de la Réouverture du Palais de Tokyo. la performance, comme le lieu, comme la Soupe servie à plus de 3500 personnes étaient magnifiques.
A partager sur « Vive la Soupe » que j’anime ici:https://www.facebook.com/groups/55093353486/
Véronique
Chantal, bonne idée de faire partager ce nec plus ultra de la cuisine Thaie, il y en a qui vont se régaler… comme à chaque fois que je prépare cette soupe pour les amis!
Je n’utilise pas de sel dans cette recette, mais simplement du Nam Pla (sauce poisson) comme le font les Thaies. J’ajoute également du jus de citron vert (lime) pour l’acidité necessaire à compenser le gout douçatre du lait de coco.
Merci pour ces précisions; j’avais été étonnée que « ma » cuisinière thaïe ajoute un peu de sel, effectivement tout dépend de la quantité de Nam Pla. Quant au citron vert, un peu de jus ne peut être qu’excellent!
Et comme tu as raison, cette « soupe » a beau être un classique de la cuisine Thaïe, on ne peut qu’en tomber amoureux!
Ce plat me plait beaucoup, ça doit être super bon !!!
Ça a l’air excellent. Merci beaucoup pour la recette! Est-ce que la recette traditionelle ne contient pas de piment? Il me semble en avoir mangé avec. Bonne soirée!
Jeremy, parfois il y a effectivement des piments dans la soupe tom kha kaï, mais la Thaïlandaise avec laquelle j’avais fait cette recette n’en mettait pas… on peut bien sur en ajouter (dans ce cas à la fin de la préparation). Bonne journée!