Fleur de courgette en tempura
La fleur de courgette symbolise l’été et on se régale de la décliner de différentes façons tout au long de la période estivale: farcie à la ricotta mais aussi en tempura, ce beignet façon japonaise qui est très tendance actuellement.
Qui dit fleur de courgette, dit courgette… un petit velouté chaud ou froid à la courgette servira d’ accompagnement à une fleur de courgette délicatement emprisonnée dans sa coque en tempura:
Ingrédients (pour 5 personnes):
Tempura: 5 fleurs de courgettes, 60 g de farine de blé, 40 g de farine de riz, 10 cl d’eau gazeuse pétillante très froide, une pincée de sel
Velouté: 1 courgette, 1/2 oignon, 10 cl de bouillon de volaille, 10 cl de crème liquide, huile d’olive, curry, sel et poivre
Huile de friture
Préparation:
Préparer la pâte à tempura: mettre les farines dans un saladier, ajouter le sel puis verser l’eau très froide en remuant avec un fouet. Laisser reposer 30 minutes au frigo, le mélange doit rester très frais.
Pendant ce temps, faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive, ajouter la courgette coupée en morceaux et laisser cuire quelques minutes. Ajouter une pincée de curry, verser le bouillon de volaille et la crème, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, puis mixer. (J’ai tout fait au Thermomix)
Nettoyer les fleurs de courgettes, retirer le pistil à l’intérieur des pétales.
Faire chauffer l’huile de friture à 180 °C. Tremper les fleurs de courgette dans la pâte à tempura froide puis dans l’huile de friture chaude. C’est la différence de température qui va assurer la réussite de ces beignets. Dès que les beignets remontent à la surface et prennent une couleur dorée, les retirer et les déposer sur du papier absorbant.
Verser le velouté (froid ou chaud) dans une assiette creuse et déposer une fleur de courgette en tempura sur le côté.
Une autre idée de recette de saison avec cette recette de courgettes en tempura [clic].
Note: Plusieurs lectrices du blog m’ont signalé que la fonction imprimer sur le nouveau blog était moins pratique qu’auparavant car elle imprimait tout le texte et toutes les photos de l’article; j’ai donc rajouté un nouveau fichier Word ci dessous identique à ce qui existait auparavant.
Vous le trouverez en complément de l’impression complète de l’article!
Tu es loin d’imaginer à quel point tu me tentes là …………. d’une part parce que j’ai envie d’été (c’est l’hiver en Argentine, et il pleut sans discontinuer depuis 5 longs jours!), et d’autre part parce que dans la petite station balnéaire où je vis (Pinamar), il n’y a malheureusement pas de fleurs de courgette, alors que j’aime ça, j’adore ça je dirais même !
Ta photo et la lecture de ta recette me font saliver et pétiller les yeux.
Bon WE Chantal.
une recette que j’aimerais faire mais malheureusement, même au marché, je ne trouve pas de fleurs de courgettes….dommage.
En tous cas merci d’avoir tenu compte de notre réclamation pour l’impression de vos recettes.. J’en possède un classeur plein et c’est avec beaucoup de plaisir que je les consulte ou que je les exécute.
Bravo !! Ce sont deux très belles recettes !! Comme Lili (hihi), j’ai du mal à trouver des fleurs de courgettes et je rêve de les cuisiner… Mais je vais me rabattre sur le velouté, miam ! Bonne soirée, xx
ça doit être délicieux ! ça donne faim à l’heure du goûter 😉
J’ai effectué la reste ce week-end. Excellent, je suis ravie du résultat. La prochaine fois je vais épater mes convives. Merci beaucoup pour cette recette.
Un vrai coup de foudre pour la recette et aussi pour l’assiette.
Pourriez vous me communiquer les références de cette assiette blanche, je voudrais essayer de trouver la même ou une similaire
Merci beaucoup
Bonjour Fabienne, Désolée, mais cette recette date de plus de 5 ans, et l’assiette n’est plus commercialisée!