La préparation du barbecue Grilled & Chic au Crillon… avec Assiettes Gourmandes!
Je vous ai raconté dernièrement comment s’est mis en place le barbecue « Grilled & Chic » organisé par Christopher Hache au Crillon. Un BBQ chic dans un Palace, cela peut surprendre mais le Chef nous a montré que cela était tout à fait possible, raffinement et convivialité sont parfaitement compatibles!
C’était un grand moment d’aller choisir les ingrédients avec Christopher à Rungis, de voir sa façon d’approcher les produits, mais une fois de retour au Crillon, la magie de cette journée continuait!
Avec Marine de doitinparis.com, nous allions être les 2 commis de Christopher, pour réaliser avec lui les plats que nous allions déguster pour ce barbecue chic, un repas unique et privé… pour nous seulement ^_^
Et sans plus attendre, on commence avec Marine à préparer les différentes variétés de tomates qui seront utilisées pour l’entrée, aux cotés de Christopher et de son second Benoit Schmitt, tous les 2 pédagogues et patients 😉
Jennifer Casimir qui gère la partie communication du Crillon, est présente pour immortaliser l’événement:
Christopher s’est attaqué à la « bête »: il pare, coupe le morceau de boeuf de Galice avec professionnalisme:
Pendant ce temps, Benoit prépare les tendrons de veau:
Le barbecue est mis en place, des délicieuses fumées odorantes vont rapidement envahir les cuisines du Crillon:
Le boeuf doit être saisi correctement sur toutes ses faces, puis la viande doit impérativement reposer avant d’être remise à température afin de garantir tendreté et jutosité.
Christopher est bien gentil avec ses commis, tout cela se fait dans la bonne humeur, no stress 🙂
On réalise le jus qui accompagnera le boeuf (à gauche), et Christopher nous montre les tendrons de veau confits sous vide et farcis d’un mélange au ris de veau (à droite).
Les jus de veau et de boeuf mijotent longuement…
On y ajoute même quelques dés de ris de veau afin d’épaissir la sauce… pas étonnant qu’avec de tels ingrédients les jus des grands restaurants aient du goût!
On s’attaque ensuite aux fruits de mer qui serviront de tapas à ce barbecue chic:
Couteaux, langoustines, moules et huîtres attendent le moment crucial… On coupe les langoustines dans la longueur afin de les faire griller au barbecue, c’est un passage obligé.
Voilà, les préparatifs de ce barbecue touchent à leur fin…
Il ne reste plus qu’à dresser les assiettes des tapas….
Et on passe dans le bureau du Chef, juste à coté des cuisines, pour les déguster…
Des petits « bonbons » de beurre aux algues accompagnent merveilleusement ces tapas… une idée très sympa à retenir!
Huîtres et citron caviar, couteaux, langoustines fumées…
Ces tapas sont troOop bonnes, on s’en lèche les doigts 🙂
« Avant de quitter les cuisines pour aller au Patio déguster les plats de notre barbecue-chic, Christopher tu me signeras bien ma toque en souvenir de cette matinée mémorable? »
Voilà, il ne nous reste plus qu’à passer à table pour déguster nos petits plats… mais pour voir les photos de ce barbecue chic, il faudra encore être un peu patient… suite au prochain épisode 🙂
Retrouvez-moi sur InstagramVous avez apprécié cet article? Vous aimerez également:
-
La Maison Hache de Christopher Hache à Eygalières -
Travers de porc [ Ribs ] marinés et caramélisés au Barbecue -
Poulet au bbq, marinade sauce Thaïe -
Mousse de champignons de Paris – Recette de Christopher Hache -
Restaurant L’ Écrin, par Christopher Hache – Le Crillon – Paris -
Sauce Chimichurri, un must pour les grillades de l’été
Quelle belle table ! Je retiens aussi le beurre d’algues pour accompagner les fruits de mer 😉
bonsoir je regarde tous les jours votre site mais depuis le nouveau je ne vois plus de nouvelles recettes pourquoi………………MERCI
Sylviane, je suis actuellement en vacances en Asie pour 3 semaines, difficile de poster des recettes sur le blog… Il y en aura bien sur de nouveau ensuite! 😉
Un article super! Quelle chance tu as d’avoir été choisie .Je me suis étonnée du choix du boeuf de Galice.Je vis une partie de l’année en Espagne,et je préfère cent fois nos races de viande françaises.
Se qui me choque est de vous voir dans des cuisines professionnelles les cheveux non attachés, surtout dans de tels établissements !
Florence, les plats que nous préparions n’étaient pas servis aux clients du restaurant mais nous les dégustions ensuite en « privé » et je vous assure que personne n’a trouvé le moindre cheveu…
aujourd’hui 13 août, je découvre votre blog et je regrette de ne pas l’ avoir connu plus tôt. Ces tapas sont merveilleuses, je ne cesse de saliver ! juste une petite question : quelle est la sauce qui les accompagne ? merci pour votre réponse et votre enthousiasme à nous faire partager vos émotions culinaires. Restauratrice à la retraite, je suis COMBLEE !!! .
Je viens de m’ abonner et j’ attends avec impatience votre message !
Par contre je ne vois pas de date sur vos billets, ce n’ est pas très facile de se repérer et ainsi trouver « le prochain épisode » quelle est sa date ?
encore une fois mille « merci » !!!
Merci Annie-Claire pour ce message; concernant les Tapas, elles étaient servies avec une mayonnaise fumée, c’était vraiment extra. L’idée de Christopher Hache est de fumer les jaunes d’oeuf quelques minutes avant de monter la mayonnaise.
Concernant les dates des billets, elle apparait en haut de chaque article.
Bonne soirée!
Bonjour Chantal, ce qui m’intrigue c’est le barbecue noir utilisé, on peux avoir le modèle svp ?
Amitiés de Genève
Gregory
Gregory, sorry je n’avais pas noté le modèle du BBQ; si je l’ai, je fais suivre 😉
Amitiés bordelaises!