Nouveau dîner exceptionnel chez Nicolas Masse, aux Sources de Caudalie
Au début de ce mois, nous sommes revenus dîner au restaurant « la Grand’Vigne », aux Sources de Caudalie, en compagnie d’Elise, Alexandra et Thomas.
Si vous suivez nos balades gourmandes, vous avez déjà eu l’occasion de partager les repas que nous avons fait chez Nicolas Masse. Mais ce dernier repas fut tout simplement exceptionnel: Nicolas Masse n’a pas fini de nous étonner!
Alors, si vous le voulez bien, revenons ensemble aux Sources de Caudalie!
Pas de photos de l’extérieur, car un bel orage a éclaté dès notre arrivée… mais si vous voulez revoir quelques photos de ce petit coin de paradis, vous pouvez revenir ici ou là!
D’un commun accord, on part sur le Menu Dégustation à 95 euros, Nicolas nous changera quelques uns des plats pour nous faire découvrir ses toutes nouvelles réalisations.
On commence par un cortège de mises en bouches:
Gaspacho de melon et fleur de verveine, madeleine au chorizo
Nems Ossau-Iraty et jambon, langoustine marinée au yuzu dans une sphère au poivron
Les différents petits pains sont proposés:
Une mise en bouche:
Tomate coeur de pigeon prise dans sa gelée, sphère fondante mozzarella basilic
Et on continue très fort par une entrée tip top:
Asperges blanches du Sud Ouest « crémolata », écrevisses rôties et son sabayon
Y’a pas à dire, ce n’est pas comme les asperges qu’on mange à la maison! Des tronçons parfaitement calibrés sont rangés dans un cadre puis caramélisées afin de donner un côté croustillant. Les écrevisses sont nappées d’un sabayon, c’est raffiné, c’est prometteur pour les plats qui vont suivre…
Le plat suivant est juste à tomber:
Rouget et fleur de courgette cuits au naturel, croustillant d’aubergine, citron et tomate confite au basilic
Parfaite cuisson du rouget qui s’est déguisé en fleur de courgette! Le condiment citron, tomate, aubergine, poivron, pignon est à tomber, les saveurs sont vraiment en harmonie, ça croustille et c’est un grand moment d’émotion culinaire que l’on partage entre épicuriens. Un joli coup de coeur!
On enchaîne par le plat de viande:
Poitrine de pigeon de Madame Le Guen rôtie (c’est la poitrine de pigeon qui est rôtie, pas Madame Le Guen ^_^), artichaut macau fumé, pommes de terres fondantes aux abattis
Le filet de pigeon est recouvert d’ « écailles » d’artichaut façon ballotin, cuisson maîtrisée rosée comme demandée, jus réduit goûteux et corsé. La cuisse est confite et la fine mousseline d’artichaut un régal.
En bon amateurs de fromages que nous sommes, on se laisse tenter par les superbes plateaux de fromages (proposés en sus à 15 euros):
Pas un mais deux plateaux avec beaucoup de choix… plus de cinquante fromages.
Résultat des courses, dans mon assiette 🙂
Va falloir en faire des km en footing pour éliminer tout ça… et c’est pas fini!!!
Un pré dessert pour nous préparer au sucré:
Coque chocolat, mousse yuzu, chiboust et bâtonnets de meringue
C’est frais, le yuzu domine pour mon plus grand bonheur, parfait pour préparer le palais aux douceurs sucrées qui vont suivre.
Et on finit par les 2 desserts différents qui ont été servis aux différents convives de la tables:
Sphère chocolat noir Guanaja, coeur fondant à la banane et au chocolat chaud
Une superbe sphère en chocolat qui va disparaître en un clin d’oeil sous un filet de chocolat chaud… c’est magnifique mais éphémère, on a juste le temps d’apprécier le travail que représente ce dessert avant de se régaler, banane chocolat c’est une valeur sûre et le chocolat a ses adeptes dont je fais partie!
Les fraises gariguettes en coque meringuée, fine gelée et sorbet basilic
Dessert frais, riche en textures et saveurs, là encore du pur bonheur pour terminer cet excellent repas.
Pour finir, Nicolas viendra discuter avec nous au moment du café et des mignardises:
Que te dire Nico? Juste qu’on espère bien qu’on fêtera bientôt ta 2ème étoile, car franchement, y a pas photo, tu le mérites!
Ajout: un autre repas du 15 février 2013 chez Nicolas Masse
Restaurant « La Grand’ Vigne »
Les Sources de Caudalie
Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Martillac
tél: 05 57 83 83 83
technorati tags: restaurant, la Grand’Vigne, Sources de Caudalie, Martillac, Nicolas Masse, étoile, Michelin
del.icio.us tags: restaurant, la Grand’Vigne, Sources de Caudalie, Martillac, Nicolas Masse, étoile, Michelin
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Retrouvez-moi sur Instagram
tout ça m’a l’air excellentissime !!!, il me tarde d’aller au cours de cuisine du mois de juillet avec le chef Masse
Super !
Les restaurants que tu décris mettent l’eau à la bouche et les photos sont magnifiques. Tu as l’air passionnée en tant que blogueuse gastronomique ! Que dirais-tu de participer au concours incroyable blogueur ?
De nombreux lots à gagner dont des cours de cuisine. Ainsi qu’une notoriété grandissante dans la blogosphère. Toutes les informations et l’inscription sont disponibles sur http://www.incroyableblogueur.com . Tous les renseignements pour l’importation où la création du blog y sont affichés. N’hésites pas à participer ou à nous contacter ! Nous sommes disponibles également sur Facebook et Twitter.
Quel partage! alors, le vivre » pour de vrai » comme disent les enfants….alors, OUIII sans hésitation
Bel été…..il arrive
NIC
Y’a plus d’saison ma brave dame !
De la tomate, de l’aubergine et du melon début juin… et des « chefs » qui nous disent respecter le produit avant tout. Mouais, mais ils se moquent bien de leurs clients !
Mag a l’eau > Manger des fraises en févier je serais d’accord avec vous… mais c’est triste d’être aussi réducteur et de tomber dans les excès inverses…
Si vous voulez attendre juillet pour manger des tomates, c’est votre choix, mais perso je reviens du marché avec un joli panier de tomates bien goûteuses! Et un beau melon en prime!
J’ajouterai juste que Nicolas Masse est respectueux des produits ET de ses clients!
Être aussi réducteur(trice) témoigne aussi d’une méconnaissance du maraîchage … Prenons l’exemple de la tomate: certaines vieilles variétés sont plus précoces, et se développent très bien sous-serre (non chauffées) selon les régions … elles sont moins productives, donc ont été zappées durant des années des catalogues de maraîchers. Au niveau gustatif, il est évident qu’elles ne peuvent rivaliser avec celles de saison, mais on ne peut affirmer n’importe quoi non plus. Idem avec les melons, qui sont déjà là, certes pas aussi sucrés qu’aux mois de Juillet et Août (mais ils ont nécessité moins d’arrosage) … cette personne serait étonnée de ce que l’on trouve chez certains maraîchers, bio ou raisonnés de nos régions: mais il faut se rendre sur le terrain (leurs exploitations je veux dire) … et souvent, mettre le prix
Merci Benoit pour ce complément d’informations!
Bonne saison dans ton gîte
Tout dépend des régions !
En Provence, les cerises sont mûres au mois de mai et les tomates, melons, aubergines, framboises et j’en passe, c’est… fin mai, début juin ! Nous sommes tout à fait respectueux des produits ! Quelle drôle de remarque Mag à l’eau !