Un dîner au Château Pape Clément, ça vous dirait?
Vous connaissez certainement de réputation le grand cru classé des Graves Château Pape Clément.
Mais savez vous que vous pouvez, le temps de quelques heures, vivre la vie de château, en réservant un dîner ou une nuit (ou les 2 ^_^) au Château Pape Clément?
Alors, suivez-moi direction Pessac, je vous montre tout ça!
Le Château Pape Clément, c’est bien sur des vignobles…
… mais c’est aussi des jardins superbement entretenus, et des pelouses que bien des golfs lui envieraient… d’un autre coté, quand on a 3 jardiniers à demeure, le trèfle trépasse!
Et au milieu de ces jardins, on découvre des oliviers aux noms évocateurs de personnages historiques: Hugues Capet, Charlemagne, Clovis, Lucius Septimus Severus….
Pourquoi de tels noms? Tout simplement parce que ces oliviers auraient pu connaitre ces hommes illustres: plus de 1800 ans pour le plus ancien!
Un peu en retrait des pelouses, on trouve un jardin potager ainsi que quelques ruches:
Pourquoi un potager dans un domaine viticole?
Comme je vous le disais plus haut, il est possible de manger au Château; Bernard Magrez, le propriétaire du domaine, ouvre sa propriété pour des repas ou événements privés.
Deux formules sont possibles: louer le superbe pavillon et sa verrière Eiffel aux milles couleurs, en faisant appel au traiteur de votre choix:
Photo www.luxurywinetourism.fr
Capacité d’acceuil de 2 à 90 couverts!
La seconde formule disponible est de manger dans un des salons du Château, pour déguster les réalisations du Chef Jérôme Bourcié (ancien de Michel Portos), qui officie ici depuis peu. Jérôme nous a invité à découvrir la cuisine qu’il propose à ses hôtes, alors suivez le guide et prenez place avec nous dans ce lieu chargé d’histoire…
La table est superbement dressée, elle n’attend que nous… ^_^
Las amateurs de vins vont se poser la question: c’est quoi le vin blanc dans le verre?
Un Pape Clément bien sur, 2009…
William, l’intendant du Château, nous apporte la première assiette:
Foie gras poêlé avec une fraîcheur Granny Smith… parfait pour débuter!
On enchaîne avec un 2ème plat:
Tartare de langoustines, gelée d’estragon, concombre et caviar d’Aquitaine
Une belle entrée pleine de fraîcheur avec de très beaux produits: caviar dit « rare », qui fait l’objet d’un calibrage soigné.
Un nouveau plat nous est servi:
Gaspacho d’asperges blanches, coques, saveur sésame grillé et fleur de ciboulette
J’ai adoré ces saveurs… et j’ai refait le lendemain (recette ici), c’est un signe!
Le 4ème plat:
Canelloni de chèvre frais, Parmesan, fèves, vinaigrette truffe noire du Périgord, roquette
C’est frais, parfumé et savoureux. La vinaigrette de truffe donne beaucoup de puissance à ce plat, les fèves apportent du croquant… là aussi, j’ai adoré!
Pour le plat de viande qui suit, du vin rouge nous est servi (surtout à mon p’tit mari d’ailleurs, car moi le vin rouge…), on reste dans le Pape Clément, 1995:
Ris de veau croustillant, pois gourmand, pomelos, chapelure à l’orange et jus réduit au café:
De magnifiques saveurs, la légère acidité des agrumes se marie très bien avec le ris de veau; le goût du café est vraiment très discret et arrive seulement en fin de bouche afin de ne pas masquer les autres parfums. Très beau plat.
Avant de passer aux desserts, quelques fromages sont proposés avec une gelée de coing:
Puis le dessert:
Dessert fraîcheur: comme un esquimau
Crème glacée au pralin, chocolat craquant et réduction d’expresso à l’huile de noisette grillée… une façon bien agréable de terminer ce repas hors du commun.
Jérôme Bourcié viendra discuter avec nous au moment du café et des mignardises; on le félicitera pour sa cuisine qui est à la hauteur de ce Château prestigieux!
Il nous fera ensuite visiter sa cuisine, située dans la tour du Château… il y a des cadres de travail plus désagréables 🙂
Pour finir, la question que vous vous posez certainement: combien ça coûte pour vivre une telle expérience?
Compter de 100 à 150 euros/personne, vins non compris, mais avec une bouteille de champagne.
Finalement, pour avoir pour soi, et rien que pour soi: un Salon de Château, un cuisinier, et un intendant (William est super dans son rôle, soit dit en passant…), cela reste une alternative originale et bien sympa à un dîner dans un restaurant!
C’est à essayer au moins une fois dans sa vie, pour un événement familial, ou pour un repas romantique… les chandeliers sont prévus 🙂
Pour plus d’infos pour dîner au Château Pape Clément, c’est ici, ou par téléphone au: 05 57 26 43 06.
Comme je le disais en préambule, il est également possible de coucher dans une des chambres du Château… vous voulez en visiter quelques unes?
Suite au prochain épisode 🙂
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Retrouvez-moi sur Instagram