Pesto d’ail des ours
L’ail des ours n’a plus de secret pour vous maintenant… ou alors vous avez raté un épisode 🙂
Avec ma superbe cueillette, pas question de laisser les feuilles flétrir, la plus simple des préparation avec l’ail des ours c’est le pesto; alors si vous avez la chance d’en trouver près de chez vous, voici une recette de pesto qui fera de succulentes tartinettes ou accommodera avec délice pâtes, risotto, poisson, fromages…
Ingrédients (pour 2 pots):
200 g d’ail des ours (feuilles et tiges), 160 g d’amandes (ou pignons), 140 g de Parmesan, 15 cl d’huile d’olive, fleur de sel
Préparation:
Laver et essuyer les feuilles d’ail des ours; les mettre dans un mixeur avec les amandes, le Parmesan coupé en morceaux et l’huile d’olive. Mixer afin de réduire en purée.
Goûtez et ajouter un peu de fleur de sel si nécessaire, ajouter éventuellement un peu d’huile selon la consistance souhaitée. Garnir des petits pots, fermer et conserver au frigo… ou au congélateur selon la durée.
Laissez-vous tenter par une toastinette de pesto: tartinez une petite tranche de baguette avec le pesto, ajouter quelques fleurs d’ail des ours et râpez un zeste de citron jaune avant de déguster.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur. © 2006-2011.
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Pas de fleurs pour moi, je vais essayer de garder les graines pour un futur champ d’ail des ours.
Bonsoir je découvre votre blog et c est une belle découverte
printemps
voici quelques semaines que je me suis inscrite sur votre blog, que je connaissais depuis déjà quelques tps; c’est toujours un plaisir de vous lire et bravo pour cette photo de pesto, on dirait 1 « champ’ au printemps ,bcp de fraicheur!
mais où trouver cet ail des ours dans la région de bordeaux?
merci our l’info
Une jolie recette !!
Bonne soirée et bon w-e
bisous
Florence > Difficile de donner la localisation , j’ai pas noté la localisation GPS
Florence > Difficile de donner la localisation , j’ai pas noté la localisation GPS
Personnellement, je ne me fatigue pas à ajouter un tas de machin dans le pesto : on part sur le basic de base (huile/sel/feuilles d’ail des ours)
on mixe, on met en pot, on stérilise
ça sert tel quel dasn les muffin, les quiches, les sauces, les farces pour viandes….
Quand à la plante elle même, suivant l’endroit où vous habitez en France, elle sera libre à la cueillette ou protégée (à vérifier auprès des services d’état avant de se retrouver avec une amande sallée)
Je viens juste d’en faire et la couleur est juste magnifique dans l’assiette. Le goût est très fin. par contre, moi aussi comme je n’en n’avais pas (!)je n’ai pas mis de pignons et c’était délicieux quand même.