Asperges des bois, saumon et sauce à l’orange
En cette saison c’est un régal d’aller au marché: tous ces légumes de printemps tels les fèves, les petits pois, les asperges… sont un bonheur à cuisiner et un régal dans l’assiette.
Dernièrement j’ ai craqué pour des asperges des bois aussi appelées aspergettes; je n’en trouve pas souvent, leur vrai nom est « ornithogale des Pyrénées » mais il parait que l’on en trouve partout en France…
Un morceau de saumon en ingrédient principal, quelques fèves et une petite sauce à l’orange, on devrait avoir une assiette sympa!
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 morceaux de saumon, huile d’olive, 1 orange, piment d’Espelette, sel et poivre
Sauce: 2 oeufs, 10 cl d’huile d’olive, 1 orange, 1 zeste de citron, sel
Feuilles de filo, une botte d’asperges des bois, quelques fèves, un peu de beurre, vinaigre de framboise, huile d’olive.
Préparation:
Déposer les morceaux de saumon dans un plat, les arroser avec le jus de l’orange, les badigeonner d’huile d’olive et saupoudrer de piment d’Espelette. Assaisonner.
Enfourner 20 minutes à 60 °C.
Préparer la sauce: cuire 2 oeufs mollets (les plonger dans une casserole d’eau à ébullition et laisser frémir 5 minutes). Ecaler les oeufs sous l’eau froide, les mettre dans le Thermomix (ou dans un blender) avec l’huile d’olive, les zestes de citron et d’orange, le jus d’1/2 orange et le sel. Mixer l’ensemble qui doit prendre une consistance de mayonnaise. Réserver.
Couper des bandes dans les feuilles de filo d’environ 5 cm; les placer dans une plaque à tuiles de façon à former une vague. Badigeonner de beurre fondu et cuire 5 minutes au four, juste le temps de prendre une couleur dorée.
Ecosser les fèves, les plonger quelques minutes dans une casserole d’eau portée à ébullition, les égoutter et enlever la petite peau; c’est long mais ça change le goût!
Préparer une vinaigrette avec sel, poivre, vinaigre de framboise et huile d’olive.
Cuire les aspergettes 3 ou 4 minutes dans une casserole d’eau à ébullition; les retirer et rafraîchir immédiatement à l’eau froide pour stopper la cuisson, elles doivent être tendres mais croquantes.
Poser la bande de filo dans l’assiette; disposer les asperges des bois, le saumon, quelques fèves et un trait de sauce à l’orange.
Verser un filet de vinaigrette sur les fèves et servir aussitôt.
Asperges des bois, saumon et sauce à l’orange
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur. © 2006-2012.
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2012. All rights reserved.
Merci!
Simple et superbe à la fois, je teste dès que possible. Partout en France les asperges des bois? Je suis dubitatif, j’ai mes « coins » dans le minervois » mais n’en ai jamais vu par chez nous…
Joli !!!
Sublime la recette!!
Du poisson et des legumes, tout pour plaire.
Damien
http://chefdamien.750g.com/
Christophe > Tu me rassures car je n’en vois pas souvent par chez nous; je croyais que tu allais me dire que tu en avais dans ton jardin comme l’ail des ours!!!
S’il y a des asperges des bois dans le Minervois,il n’y en a pas que dans les Pyrénées… En tous cas, j’adore ce petit légume!
Nous en avons en Lorraine et aussi dans la partie Plaine des Vosges. Nous en avons fait la semaine dernière avec quelques morilles qui elles aussi venaient de la Plaine. C’est délicieux, fin et original, mais je préfère les vraies asperges sauvages qui elles sont de la m^me famille et sont très parfumées, mais là c’est vraiment rarissime.
Bonne journée
Il y en a chez « GRand frais » des asperges sauvages et dans le jura ma connaissance
Merci PAaz; je pense qu’on en trouve chez plusieurs commerçants au coup par coup.
A savoir: les asperges sauvages ne sont pas des asperges des bois, c’est encore différent!
Mea culpa, je parlais des asperges sauvages et non de celles des bois qui effectivement sont sensiblement différentes de par leur aspect
Christophe > Pas grave, c’est vrai qu’il y a de quoi s’y perdre dans toutes ces variétés. En fait les ornithogales (ça fait plus savant que « aspergettes »!) n’ont pas vraiment le goût d’asperges, plutôt un goût de noisette…
Premier commentaire sur votre blog alors que je vous lis depuis bien longtemps déjà.
Recette testée et approuvée ce soir, suivie pas à pas, à l’exception des asperges des bois que je n’avais pas, mais j’avais quelques belles asperges vertes que j’ai juste poélées dans un peu d’huile d’Olive.
Je me suis régalée, l’orange pressée sur le saumon, miam, la sauce re-miam !
Merci pour cette chouette recette Chantal, mille bravos pour votre blog et au plaisir de « rejouer » vos recettes.
FloridaGirl > Merci pour ce commentaire très sympa… il faut oser
Il parait qu’au Liban aussi on peut trouver des asperges des bois, mais je cherche toujours (je parle de les cueillir dans les bois!); sinon cette assiette est parfaite!!
Un petit saumon qui en jette avec ses petites verdures en accompagnement, une assiette pleine de couleurs et certainement de saveur…..Mais aussi quel régal de toujours suivre le montage complet de toutes vos recettes…merci encore..Un bonheur ces « assiettes gourmandes.
tout simplement superbe
Bonjour
Couleur , saveur que du bonheur , pour ma première visite je suis gâtée et je prend note de cette délicieuse recette , chez moi se sont tout simplement des asperges vertes
Bonne soirée et merci
Je tombe par hasart sur ton blog et j’adore, les saveurs, les couleurs, les textures, un vrai bonheur, bravo, je reviendrai pour m’inspirer , bonne soirée,
Je me lance ce we dans la realisation de cette recette maid jaurais voulu ajouter un autre legume d’accompagnement pour les gros mangeurs ! Des idees a me suggerer ?
Merci par avance