Poisson, banane et chocolat… surprenant et adopté
Poisson, banane et chocolat, avouez que c’est une association pour le moins surprenante! C’était un plat que j’avais apprécié et eu l’occasion de préparer lors d’un cours de cuisine donné par Jean-Luc Rocha, Chef doublement étoilé à Cordeillan Bages et détenteur du titre prisé de Meilleur Ouvrier de France. Au passage, si vous n’êtes pas encore allés goûter sa cuisine, faites un détour, elle le mérite vraiment et une balade dans le Médoc c’est bien sympa aussi!
Revenons à notre recette: Jean-Luc Rocha avait choisi le bar pour cette recette, mais comme je ne fais rien comme tout le monde, j’ai préparé ce plat avec de la vive, un poisson qui, hormis dans la bouillabaisse, est assez peu utilisé. Dommage car il a pourtant une chair fine et savoureuse mais c’est un poisson redouté car ses épines pleine de venin sont un cauchemar si on s’y frotte!
Donc à vous de voir, plusieurs variétés de poissons conviendront, si vous avez du cabillaud, ça sera parfait aussi.
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 filets de poisson (ou pavés), huile d’olive, romarin.
3 bananes, 1 cuil. à c. de vinaigre de Xérès et 1 cuil. à c. de balsamique, 20 noisettes.
Sauce au cacao: 125 g de Xérès, 25 g de sucre, 25 g de chocolat.
Tuiles au chocolat et sel de Maldon: 50 g de farine, 50 g de sucre glace, 50 g de beurre fondu, 50 g de blanc d’oeuf, 15 g de cacao en poudre non sucré, sel de Maldon
Préparation:
Préparer les tuiles: mélanger tous les ingrédients dans un saladier afin d’avoir une texture homogène.
Etaler une couche très fine sur un silpat à l’aide d’un pochoir pour avoir une forme régulière. Enfourner 6 minutes à 160 °C.
Sortir du four, décoller les tuiles et réserver.
Sauce au chocolat: porter le Xérès et le sucre à ébullition, laisser réduire et prendre la consistance d’un sirop; ajouter le chocolat, mélanger et réserver.
Peler et couper les bananes en rondelles. Faire chauffer le Xérès et le balsamique dans une poêle, faire revenir les rondelles de bananes assez rapidement. Enrober les noisettes dans le caramel formé dans la poêle.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et cuire les filets de vive à l’unilatérale avec les brins de romarin.
Dans une assiette, tracer un cordon avec la sauce au chocolat, déposer une cuillerée de bananes, quelques noisettes et le filet de poisson. Planter un brin de romarin, déposer une tuile chocolat/sel de Maldon et servir aussitôt.
C’est un plat original et on est surpris de constater qu’effectivement c’est une association qui fonctionne très bien, merci Jean-Luc!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
ca doit etre une explosion de saveurs en bouche!merci du partage ,bonne journée
très original ! à tester !
bisous
la vive
Hi Chantal, oui effectivement , la vive est un poisson tres fin , je l’avais essaye du temps ou j’avais mon restaurant a Beziers et il plaisait beaucoup. Merci pour cette recette . A essaye bientot.!!
Hou ben ! Je suis scotchée ! J’ai déjà goûté des St Jacques au chocolat, stage chez Valrhona, un régal, je pourrais très bien me laisser tenter par cette recette ! Allez, j’imprime ! Merci Chantal
Bises et bon dimanche !
Cath
Awesome Work Mate
Your website is just amazing. I’m very impressed with your work. The post (Poisson, banane et chocolat… surprenant et adopté) is just superb and helpful. I like your blog very much & please continue posting such interesting posts. Let me tell u one thing that blogs are the latest and most important source for quality free information clear to the people will enjoy for hours. Good work to share …
etonnante cette assiette, plus sucrée que salée au final bonne semaine, bises Lou
j’ai eu l’occasion de manger des st jacques à la banane et au truffe dans un restaurant près de Lille, c’etait surprenant mais très bon. La avec le chocolat, ca doit encore etre autre chose !
Une association très originale qui donne vraiment envie d’être goûtée ))
Huuumm ! Merci Chantal pour cette recette très originale, mais une petite question, que conseilles tu comme vin pour accompagner ce plat ? Ou peut-être te souviens tu de ce que tu avais bu au Cordeillan Bages ?
Merci pour tes conseils.
Flora, je suis désolée mais je ne me souviens pas du tout du vin servi avec et je n’y connais rien en vin… je ne serais pas de bons conseils ;-(
Bonne journée