Barbue, écrasée de pommes de terre à la vanille, coco et huile de coriandre
La barbue est un poisson que j’apprécie vraiment mais j’ai souvent du mal à en trouver sur les étals. C’est un poisson plat dont la chair blanche délicate rappelle celle du turbot, par contre il a l’avantage d’être beaucoup moins onéreux.
Selon sa taille, on peut le cuisiner entier, en filets (là il faut vraiment un gros gabarit!) ou en tronçons ce qui permet aussi de préserver le goût particulier d’une cuisson à l’arête; c’est de cette dernière façon que j’ai fait préparer ma barbue par mon poissonnier.
Pour la recette, l’idée de départ était celle d’Eric Fréchon avec son filet de cabillaud à l’écrasée de pommes de terre et pamplemousse. Je me suis lachée, et j’ai ajouté vanille et huile de cacahuètes dans les pommes de terre, le lait de coco s’est retrouvé enrichi de citronnelle et gingembre…. bref beaucoup de modifications et une barbue cuite à l’arête, bref un régal!
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 tronçons de barbue, 1 kg de pommes de terre, 2 gousses de vanille, 1 pamplemousse rose, 10 cl de fumet de poisson, 10 cl de lait de coco, 1 combava (ou citron vert), 1 tige de citronnelle, 1 morceau de gingembre, 1 botte de coriandre, 50 + 50 g de beurre, huile d’olive, huile de cacahuètes grillées et huile de pépins de raisin, sel et poivre.
Préparation:
Peler et couper les pommes de terre en morceaux; faire cuire dans une casserole dans de l’eau salée pendant environ 25 minutes. Egoutter et écraser les pommes de terre à l’aide d’une fourchette; ajouter 50 g de beurre, les graines de vanille et 3 ou 4 cuil. à s. d’huile de cacahuètes. Mélanger et assaisonner.
Peler le pamplemousse à vif et prélever les suprêmes (enlever toutes trace de fine peau); couper en petits morceaux.
Préparer le jus de coriandre: plonger la coriandre dans de l’eau bouillante salée pendant 1 minute puis rafraîchir dans de l’eau très froide. Essorer puis mixer avec un filet d’huile de pépins de raisin. Réserver. (Les quantités sont parfois infimes et il est difficile de mixer correctement… la prochaine fois, je ferai avec 3 gros bouquets de coriandre!)
Préparer l’émulsion au lait de coco: mélanger le fumet de poisson et le lait de coco. Faire chauffer, ajouter le gingembre émincé, la citronnelle coupée et le zeste de combava. Laisser infuser, saler, puis mixer, filtrer et émulsionner. Réserver au chaud.
Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et le beurre restant. Cuire les tronçons de barbue en les colorant puis en les arrosant régulièrement de beurre afin de « nourrir » le poisson.
Réchauffer l’écrasée de pommes de terre.
A l’aide d’un emporte-pièce, dresser l’écrasée de pommes de terre au centre de l’assiette. Déposer quelques segments de suprêmes de pamplemousse. Poser un tronçon de barbue cuit à l’arête. Terminer le dressage avec le lait de coco émulsionné et quelques gouttes d’huile de coriandre.
Bon appétit!
Barbue, écrasée de pommes de terre à la vanille, coco et huile de coriandre
del.icio.us tags: recette poisson à l’arête, barbue, coriandre, écrasée pommes de terre
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Vous avez apprécié cet article? Vous aimerez également:
-
Recette – Cabillaud en feuilles de figuier et salsa pêches huile de basilic -
Chou-fleur aux épices, cacahuètes et lait de coco – Recette de Sabrina Ghayour -
Salade de coco de Paimpol, baba ganoush, huile de coriandre -
Truite, purée de céleri, oignons caramélisés au soja, huile de poireaux -
Saint-Jacques, topinambours fumés et en chips, lait de cacahuètes -
Célerisotto à la truffe et jaune d’oeuf confit
A vrai dire je crois bien ne jamais avoir acheté de barbue mais quand je vois ce que tu en dis je crois que la prochaine fois que j’en verrai j’achèterai.
Quand je vois barbue, vanille, coco pomme de terre, je sais d’emblée que c’est une recette pour moi. Une recette que je mets de côté pour mon prochain séjour à Oléron. Il n’y a que là bas que je trouve un poisson excellent. Je fais entièrement confiance à mon poissonnier.
un beau plat plein de saveurs
un bon mélange a tester.merci pour ce partage
Your Post Is Fascinating…
Nice article (Barbue, écrasée de pommes de terre à la vanille, coco et huile de coriandre), many thanks for giving the articles easily. I valued what you did here. I experienced every little bit of it. I am always trying to discover useful information this way. Thanks for giving around.
Merci pour ce partage ça a l air délicieux, bonne journée.
Le barbue j apprécie beaucoup et surtout cuisiné tel quel! Bonne soirée!
Nous en avons mangé au restaurant le Cayola aux sables d’olonne et je peux dire que ce poisson est une pure merveille!!!! ta cuisson est comme au Cayola (à l’arête) mais le plat change totalement étant donné que nous c’était aux pdt fumées et jambon berrota. un grand moment. Ta recette me tente beaucoup aussi!!!
bises!