Fromages Xavier à Toulouse
Je vous en avais parlé brièvement lors de ma visite au Marché Victor Hugo à Toulouse, il y a une institution à ne pas rater à Toulouse, surtout quand on est amateur de fromages comme moi: la Boutique de Xavier, Maître Affineur, située 6 place Victor Hugo.
Vénérable institution, car c’est depuis 1976 que Xavier a ouvert cet établissement qui affine dans ses caves toulousaines des fromages authentiques, au lait cru, de tradition fermière et artisanale. La passion est contagieuse car en 2001 François, le fils, décide de rejoindre l’entreprise. Et en 2011, c’est la consécration: François obtient le titre très convoité de Meilleur Ouvrier de France.
La visite de la boutique est un plaisir intense pour les amateurs de fromages…
Il y a même du beurre aux algues!
Peu de fromagers possèdent leurs propres caves en France, une dizaine seulement, et Xavier en fait partie… alors une petite visite de ces lieux sacro saints s’impose!
Les photos parlent d’elles mêmes… pour un peu il serait possible d’humer les fromages à travers l’écran 🙂
Pierre, affineur et passionné (10 ans d’affineur à Saint-Nectaire), nous fait découvrir les 3 caves situées dans les sous-sols de la boutique.
La 1ère cave est la « cave à chèvre »; les fromages sont affinés ici entre 10 jours et 3 mois. Les plus secs seront placés sur les clayettes du haut, près du système de ventilation alors que les plus crémeux seront déposés sur les clayettes du bas.
Tout à côté , la cave à « croûte fleurie »: on y trouve des fromages traditionnels comme le Brie, le Coulommiers, le Camembert… Leur taux d’humidité est élevé, l’affinage dure entre 3 semaines et 2 mois.
La dernière cave est celle des fromages à « croûte lavée »: Munster, Reblochon, Epoisse, Mont d’Or, Livarot… des fromages à l’odeur plus puissante.
Ceci est un tout petit échantillon des produits cachés dans les sous sols; on y trouve bien sûr des fromages persillés, des fromages à pâte pressée cuites et non cuites… et certains vont jusqu’à 2 ans d’affinage.
Défense du lait cru, mise en valeur des petits producteurs, soirées dégustations organisées… ce sont quelques-uns des objectifs de la maison Xavier qui souhaite aussi se débarrasser de son étiquette « fromagerie de luxe ».
Pour finir, si tout cela vous a mis l’eau à la bouche et que malheureusement vous n’habitez pas Toulouse, sachez que vous pouvez toujours commander des fromages sur le site de Xavier qui assure l’expédition et la livraison en 24h en général partout en France!… elle est pas belle la vie?
Et pour les toulousains, je ne peux parler fromages sans citer la fromagerie « Chez Betty » (21 place Victor Hugo);on y trouve également des produits d’excellente qualité avec un affinage au plus juste, du prêt à consommer… la concurrence est rude 😉
Fromagerie Xavier
6 place Victor Hugo
31000 Toulouse
tél: 05 34 45 59 45
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Un autre fromager à Toulosue
Bonjour,
Habitant à Toulouse depuis un certain temps, j’ai pu tester un certain nombre de Fromager dont Xavier bien sure.
Par contre, il y en a un que j’apprecie particulièrement, c’est Dechavanne : Il est présent au marché des Carmes et Victor Hugo. Sa boutique se trouve avenue Saint Exupery à Toulouse : L’accueil y est trés bon et ils ont un large choix de fromages disponible avec plusieurs affinages. A essayer absolument.
Patrice
Les Misérables de Victor Hugo
Bonjour Chantal,
Ce titre provocateur pour constater que nous ne sommes pas malheureux en produit de qualité, à Toulouse. Entre une Halle Victor Hugo, assez exceptionnelle et les fromagers de Toulouse, à qui la compétition et la concurrence donnent des ailes, on peut dire à ce jour qu’il y a au moins 5 fromagers haut de gamme dans cette ville. Xavier a été le pionnier et essaie de toujours garder cette longueur d’avance. Ces caves sont magnifiques, son lieu réceptif est une des meilleures idées de manifestations pour les entreprises. Le seul problème, vous rentrez et vous souhaitez tout acheter, et là ce n’est pas du Zola, le bon chez Xavier a un prix. Le papa, fondateur de ce commerce, était un type exceptionnel et contrasté comme ses fromages, à la fois doux et coulant, parfois caractériel avec du relief bref un vrai « grand mec » attachant. Le fils prend la relève en étant plus marketé (MOF), mais son parcours étudiant l’a certainement façonné mais même si un peu d’âme a disparu, il a su garder le cap et innover. a chaque génération sa société…Merci de nous avoir écrit cette carte postale si attrayante.
Un post sur ce qui me manque le plus par mon nouveau chez moi en terme de nourriture… Les fromages, les vrais!
J’adore les fromages de chez Xavier et la fromagerie et le patron! Mon préféré chez lui reste le comté vieux pour lequel je me damnerais. Très intéressant cet article.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/02/1296293-une-fromagere-toulousaine-primee.html
deuxième place du concours la lyre d’or et le trophée Rabelais, décerné aux jeunes talents
Bonjour , amatrice de fromages j’ai hâte daller visiter est goûter les fromages du beau François Xavier A bientôt