Couteau de mer à la mangue, gingembre et citron vert
Le couteau de mer (ou pied de couteau) fait partie de la catégorie des coquillages des sables, bivalves à coquille lisse et allongée, que l’on trouve sur le littoral atlantique… mais malheureusement trop rarement sur les étals; dommage car sa chair est très savoureuse, c’est un régal à déguster.
Mais il n’y en a pas que sur le littoral atlantique… le hasard d’une balade à Toulouse m’a fait croiser des couteaux de mer au superbe marché Victor Hugo! Sinon, prenez vos bottes, du sel et partez à la pêche aux couteaux: saupoudrer de sel les petits trous qu’ils forment dans le sable, ils remonteront à la surface; mais faites vite, ils replongent aussitôt dans les profondeurs sablonneuses!!!!
Ingrédients (pour 4 personnes):
16 couteaux de mer, 1/2 mangue, 1 pomme Granny Smith, quelques feuilles de coriandre fraîche, gingembre frais, 2 citrons verts (ou combavas c’est encore mieux), huile de cacahuètes grillées, huile d’olive fleur de sel.
Préparation:
Faire dégorger les couteaux dans un grand volume d’eau afin de les débarrasser de tous les grains de sable.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et ajouter les couteaux. Laisser 2 – 3 minutes, juste le temps que les couteaux s’ouvrent. Ajouter la coriandre ciselée et couvrir.
Couper la pomme et la mangue en fine brunoise.
Ouvrir les couteaux, les décoquiller, retirer délicatement le boyau et couper en petits morceaux. Réserver les coquilles.
Ajouter le gingembre râpé, le jus de citron et un zeste. Mélanger et ajouter la brunoise de fruits, la fleur de sel et l’huile de cacahuètes.
Répartir la préparation dans les coquilles réservées et déguster.
Une recette facile, légère et pleine de saveurs!
Couteau de mer à la mangue, gingembre et citron vert
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
jolie recette
merci pour ce beau partage
bises enneigées de Dunkerque
jojo
Une recette de couteaux ! Super !! Dès les grandes marées, on va pêcher les couteaux, et à chaque fois je fais la même recette car j’ai du mal à trouver des recettes de ces coquillages là ! C’est clair que la pêche aux couteaux est folklorique Chez nous on dit que c’est à cause de ca que la mer est salée
J’aime beaucoup les couteaux, ils sont assez méconnus et c’est dommage… Très belle recette!
J’adore!
J’ai découvert les couteaux il y a peu et c’est avec plaisir que je dégusterais les tiens.
Comme les St-Jacques, c’est un coquillage qui ne demande pas forcement beaucoup de travail ou de techniques pour donner beaucoup de plaisir.
Merci pour cette recette.
Comme toujours, de merveilleuses réalisations par chez toi !
Qu’est ce que j’aimerais gouté les couteaux !!
Miam miam !!!
Bonne soirée à toi
bisous
Belle recette simple, mais pas facile de trouver des couteaux en Provence……
Je n’ai jamais goûté ce coquillage, ta recette et tes photos me mettent l’eau à la bouche.
Bon voyage, enfin je l’espère !?!
Jolie présentation et recette originale. Pour avoir essayé, ils sont plus difficiles à accommoder qu’il n’y paraît. Bravo !
très interessant
j’aime bien, en plus ça donne envie
Cette recette ressemble assez à une mise en bouche dégustée chez Decoret et que j’ai adorée. Je l’imagine déjà avec mon chouchou le combava, mais ici, le couteau serait plutôt celui de Thiers ;o)) Pas vu chez le poissonnier. J’attendrai donc les vacances à la plage (
c’est superbe et certainement plein de saveurs ….
bravo
Question bête : on sert l’ensemble froid ?
Merci