Crème de potimarron, ravioles de canard sous un air de cappuccino
Le livre de Bernard Bach, Chef du Puits Saint-Jacques à Pujaudran, est une vraie mine d’or, riche de belles recettes délicieuses et abordables: vous l’aurez compris, c’est une de ces recettes qui sera à l’honneur aujourd’hui, on va se régaler avec une crème de potimarron (ou de butternut – version originale du livre – mais c’est selon ce que vous avez sous la main) et des ravioles garnies d’une composition magret séché, foie gras et gésiers confits…
Honneur au sud-ouest et en particulier au Gers si l’on s’en tient au titre de son livre « Rendez-vous gourmands du Gers ».
Ingrédients (pour 4/5 personnes):
Crème de potimarron: 1/2 potimarron ( 400 à 500 g), 40 cl de bouillon de volaille, 30 g de beurre, 1 cuil. à s. de crème épaisse, 1 petit oignon doux.
Ravioles de canard: 16 feuilles de ravioles chinoises, 150 g de gésiers confits, 80 g de magret de canard séché, 100 g de foie gras cru, 1 oeuf, 1 cuil. à s. de persil haché (ou ciboulette), 1 cuil. à s. de noisettes concassées.
10 cl de crème fraîche liquide entière, cacao non sucré, huile de noisette, sel et poivre
Préparation:
Crème de potimarron:
Couper le potimarron en morceaux après avoir retiré les graines. Faire suer au beurre avec l’oignon puis mouiller avec le bouillon de volaille. Laisser cuire jusqu’à ce que les morceaux soient très tendres, mixer, assaisonner et ajouter la crème avant de mixer une nouvelle fois. Réserver au chaud.
Ravioles: Détailler les gésiers en petits dés (les faire éventuellement revenir à la poêle afin de faire fondre et d’éliminer le gras). Couper le foie gras et le magret séché en petits morceaux.
Mélanger avec le persil haché, les noisettes et l’oeuf, goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement.
Etaler les ravioles sur le plan de travail et déposer une petite cuillerée de farce sur chaque raviole. Coller les extrémités en mouillant tout simplement les bords en formant un petit balluchon et en faisant adhérer.
Pocher les ravioles dans de l’eau bouillante salée pendant environ 2 minutes. Egoutter.
Fouetter la crème liquide très froide.
Verser la crème de potimarron au fond des assiettes, déposer des ravioles égouttées et terminer avec une cuillerée de crème montée.
Saupoudrer très légèrement de cacao à l’aide d’une passette et verser un filet d’huile de noisette.
Crème de potimarron, ravioles de carnard sous un air de cappuccino
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
C’est une bien belle réalisation ! Bravo
QUEL TALENT
BRAVO POUR CETTE RECETTE
A+JOHN
C’est en fait simple pour un beau résultat gourmand;
extra la farce des ravioles !
C’est coloré et l’idée des ravioles est extra! Merci!
Un plat de saison bien alléchant, équilibre parfait des saveurs !
La farce, me semble exquise !
Belle découverte
Bises
Bravo pour cette superbe recette ! Et les photos sont magnifiques !
c’est une magnifique recette!
merci et bises!
bravo je vais essayer de réaliser cette recette mais je ne sais pas ou trouver la pate à raviole chinoise en supermarché avec les feuilles de brick peut être ? et je souhaite que tu me confirmes ce que je pense très fort tt de mm ; le tout doit être chaud sauf la creme montée ! merci de me répondre et bravo ns mangeons enfin différemment grace à toi !
À retenir, la pincée de cacao.
Très belle assiette… Très appétissante!
J’ai une préférence pour la butternut sur ce genre de plat, je lui trouve un goût et une texture plus douce que le potimarron. Quand à la farce des ravioles me renvoie à un doux souvenir de ma jeunesse Toulousaine.
Merci encore pour ce plat.
l’association des saveurs à l’air tout à fait exquise