Brownie de Pierre Hermé
Quoi de plus facile à réaliser qu’un brownie? C’est la simplicité même, chacun a sa recette, celle que l’on réalise depuis des années riche en beurre et en sucre mais qui nous fait toujours craquer.
Comme beaucoup, je suis fidèle à une recette depuis des lustres, mes filles la connaissent pas coeur aussi et c’est souvent le gâteau qui est fait en vitesse avant l’arrivée des copines pour un goûter presque improvisé 😉
Et puis, en discutant avec une amie épicurienne et très bonne cuisinière dans l’âme, on a parlé chocolat et j’ai appris que sa recette de brownie fétiche était celle de Pierre Hermé… vous devinez facilement la suite… l’envie de faire et de goûter!
Ingrédients (pour un moule carré de 20 cm de côté):
3 oeufs, 200 g de beurre, 185 g de sucre, 110 g de bon chocolat, 100 g de farine, 110 g de noix ou noix de Pécan.
Préparation:
Laisser le beurre ramollir à température ambiante. Faire fondre le chocolat.
Malaxer au batteur et ajouter le chocolat fondu. Incorporer les oeufs sans cesser de battre puis le sucre et la farine. Terminer en ajoutant les noix.
Garnir un moule avec cette préparation, lisser et enfourner 20 minutes à 180 °C.
Sortir le brownie du four alors que le centre n’est pas complètement cuit, la lame d’un couteau ne doit pas ressortir sèche. Laisser refroidir… sauf si on ne peut pas attendre!!!!
Le lendemain ce gâteau est toujours aussi bon, légèrement croustillant à l’extérieur et très moelleux à l’intérieur. Il ne faut pas en abuser mais pour tout vous dire, un nouveau post-it avec les quantités d’ingrédients est maintenant collé dans la cuisine… mon ancien brownie est détrôné!!!!
Avec ce brownie c’est déjà un peu un voyage outre Atlantique qui commence… ça tombe bien, pendant que vous lisez cette recette, je suis en vol pour Chicago 🙂
… mais le blog ne prend pas de vacances lui, je vous donnerai des news!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Hummmmm… j’en ai l’eau à la bouche !
Ah Chicago, the windy city ! Attention, en cette saison, ça décoiffe ! Merci pour cette recette de brownie croustillant dehors et fondant dedans, comme on les aime…
la texture semble parfaite !
Je l’ai également fait et comme toi et ton amie, cette recette a détroné toutes les autres. Il est devenu mon préféré !
Habituellement, j’ai effectivement un recette fétiche….mais pour une fois, je me ferai un plaisir de l’abandonner pour réaliser celle-ci!
CHicago
OH la Chance…Chicago, une ville superbe. Faire un tour guidé des sky-scrappers , architecture art nouveau des anciens ou la créativités des modernes, magnifique. Bon voyage et profite pour essayer de nous rapporter une bonne recette de « applebutter » with corn bread.
voila un beau brownies
superbe recette ,demain dessert du jour de mon restaurant !!!!
Très bonnes vacances!
Encore un brownie à tester! mmhhh….il m’a l’air bien appétissant!
Si en plus on sait qu’il vient de Pierre Hermé, la question de savoir s’il est bon ne se pose pas vraiment….
TROP BON
PETIT GATEAU A MANGER EN EGOISTE
MERCI POUR CETTE RECETTE A+
JOHN
Je suis certaine qu’il plaira à la maison
je note
bon séjour à chicago, quelle chance!!
bises
jojo
Miam, trop trop bon ^^
Merci
J’adore vraiment excellent
Le jazz n’est pas mal non plus a Chicago,si vous pouviez en raporter un peu dans votre valise cela ferait plaisir aux amateurs en plus de la cuisine!!!Bonne vacance.J-L
A essayer sans faute!
une valeur sûre…
J’en salive et en plus c’est l’heure du goûter, je crois que je vais filer en cuisine le tester…
Bon séjour.
humm, magnifique ce brownies, ça me fais penser que j’en n’ai jamais fait, mais souvent manger
une valeur sure et excellente à décliner avec d’autres fruits secs, un pur délice
voilà une version que je n’ai pas encore tenté. mais ça ne saurait tarder !
J’ai respecté la liste des ingrédiants au gramme près.
Je l’ai cuit dans un moule à cake: L:25cm, l:9cm, H:7cm.Vingt minutes à 180°(chaleur tournante). Franchement pas assez cuit, tout au plus un bon centimètre en périphérie.
Pouvez-vous nous conseiller sur le choix du moule?
MERCI.
Athos > C’est sur que dans un moule à cake l’épaisseur du gâteau est beaucoup plus importante et il faut rajouter du temps de cuisson, la consistance sera différente; dans mon moule l’épaisseur du brownie était d’environ 4 cm et il était à peine cuit… mais c’est comme ça que c’est bon et ça durcit un peu en refroidissant.
Sinon, ajoutez qqs minutes de cuisson, mais un vrai brownie n’est jamais fait dans un moule à cake, choisissez plutôt un moule à manqué ou un moule rectangulaire pas très haut.
essayez de nouveau car c’est vraiment un régal!
DE-LI-CIEUX !!!!
…………… mais je l’ai fait en version nature, sans noix, pour faire plaisir à mon mari ! ( http://calialavanille.canalblog.com/archives/2011/11/11/22397635.html )
Testé hier. Succulent ! Validé par la famille ET les amis ! Merci !
Merci pour ce retour, ça me donne envie de refaire ce gâteau 🙂