Croustillants de poisson à la vinaigrette de mangue (recette de Mickaël Féval)
Mickaël Féval Chef du restaurant Antoine à Paris a l’art de jouer à merveille avec les poissons et son livre « Pêche en Norvège » nous dévoile des recettes faciles à réaliser… ou à adapter!
Ingrédients (pour 4 personnes):
3 ou 4 feuilles de brick, 3 filets de poisson (cabillaud, églefin, grenadier…), feuilles de basilic, zeste de citron vert, fleur de sel, huile, 20 g de beurre fondu.
Vinaigrette de mangue: 1 mangue bien mure, jus d’1 citron vert, 10 cl d’huile d’olive, 2 cuil. à s. de vinaigre de gingembre (ou un vinaigre fruité)
Préparation:
Couper les feuilles de brick en 4.
Tailler les filets de poisson en lanières. Déposer une lanière sur un quart de feuille de brick, ajouter 2 ou 3 feuilles de basilic, de la fleur de sel et un peu de zeste de citron. Rouler en commençant par le côté large et en terminant par la pointe. maintenir si nécessaire avec un cure dent. Badigeonner de beurre fondu avec un pinceau.
Vinaigrette à la mangue:
Peler la mangue; la découper en morceaux, déposer dans un blender avec le jus de citron et le vinaigre. Mixer finement puis mixer à nouveau en incorporant l’huile d’olive en filet. Réserver au frais.
Chauffer l’huile dans une poêle; faire dorer les croustillants de poisson en les retournant à mi-cuisson.
Servir 2 ou 3 croustillants par personne avec la vinaigrette à la mangue en condiment.
NB: les feuilles de basilic peuvent être remplacées par des feuilles de coriandre, c’est également excellent.
Croustillants de poisson à la vinaigrette de mangue
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
ça me fait penser à mes « broutilles » d’asperges ou de gambas….. très agréable en été
très original!
Bien sympa cette recette, j’aime beaucoup
bises
jojo
J’aime beaucoup cette idée qui change de notre traditionnel feuilleté au fromage ou a la viande!
une belle gourmandise avec une subtilité de sucré bonne nuit
c’est très gourmand tout ca
excellent !!
pour ma part je l’ai présenté en plat avec haricots verts(qui au départ sont noirs….)tagliatelles de courgettes jaunes, spaghettis de courgettes verts le tout cuit à la vapeur et servis froid avec la vinaigrette de mangue. Avec cette chaleur c’était de rigueur ….. un vrai délice
Miange > Merci pour ce retour, c’est vrai qu’on préfère manger froid en ce moment
délicieux
j’ai cuisiné ces petites merveilles vendredi dernier et ce fut un grand succès. Merci pour cette belle recette.
Sandra
très original !! ça me plait beaucoup
bises
bonjour Chantal, j’aimerai faire ce plat (comme miange) mais chaud pour le diner entre amis samedi soir. Puis-je cuire mes croustillants une heure avant le repas et les garder au chaud dans le four à 100°? Bonne journée.
Marion > Tu peux carrément cuire tes croustillants au four au dernier moment: prépare-les, réserve-les au frigo sous un film, et cuit-les au four à 180 ° avant de servir (une dizaine de minutes en surveillant la couleur). Bonne soirée et régalez vous samedi!
J’ai fait cette recette pour un diner avec des amis, nous avons adoré, c’est facile et vraiment délicieux. D’ailleurs j’ai déjà réutilisé la sauce à la mangue pour une salade de crevette et d’avocat, merci !
Bonjour je suis de passage sur votre blog et je vous remercie pour cette jolie recette ..très très tentante…