Ristorante Papà Francesco, à Milan
Le restaurant Papà Francesco n’a pas la prétention d’être un grand restaurant étoilé à Milan… cela n’empêche le Papà d’être fier comme tout d’avoir ses 2 fourchettes dans le guide Michelin.
Et ce Papa là, il est tellement sympathique, il représente si bien le Papa italien comme on se l’imagine, qu’il mérite bien un petit post dans Assiettes Gourmandes!
Le ristorante Papà Francesco se situe en plein centre de Milan, tout près de la célèbre cathédrale Duomo.
Et on commence sans tarder par un cocktail local: le Negroni
Enfin, pour être plus précis, c’est plutôt ce qu’il en reste… à base de gin et de campari, ça se buvait très vite 🙂
On continue par un risotto à la truffe noire, bien crémeux et servi dans une croûte de parmesan:
Puis un plat de Fregola Sarda, ces savoureuses petites pates originaires de la Sardaigne, et que je cherche désespérement dans toutes les épiceries fines italiennes! Elles sont accompagnées ici de fruits de mer:
Si vous parvenez à dénicher des « frégola sarda », ne résistez pas, c’est facile à cuisiner et c’est vraiment délicieux; un exemple avec cette recette de frégola en risotto .
Un plat de boeuf accompagné de pecorino et de truffe noire… et servi sur une pierre chaude:
Enfin en dessert le tiramisu « maison »:
ou la panna cotta:
On n’oubliera pas le limoncello que le sympathique Papa nous a offert (pour cela, il suffisait de faire comme nos voisins de table: lui demander!)
On ne quittera pas les lieux sans faire un petit tour en cuisine
… et discuter avec le Papa, qui me dévoilera ses petits secrets de cuisson des Fregola! Il ne parle pas français, moi je ne parle pas italien, mais on parle avec les mains, et les italiens sont très forts dans ce domaine 🙂
Et c’est avec le bien sympathique ristorante Papà Francesco qu’on a terminé notre séjour italien!
Ristorante Papà Francesco
Milano – Via Marino, 7 (ang. Piazza della Scala)
Tel. +39 02 86.21.77
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Génial ce billet, surtout que le weekend prochain on part à Milan, quelle est la fourchette de prix ?
Merci.
andaf > tu as tous les prix sur le site, ici:
http://www.papafrancesco.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=27
Merci pour cette petite adresse J’aimerais bien voir ce « papa » en action. Il a vraiment l’air accueillant !
Merci de la découverte de ce restaurant et bonne journée
Tes frégola sarda ressemble fortement à ce qu’on appelle des « plombs « dans la cuisine orientale.(elles sont utilisées dans les chorbas)Ce sont des toutes petites pâtes en forme de petites billes;si c’est bien ça,tu les trouve très facilement dans les épiceries orientales généralement avec les pâtes « langues d’oiseaux » que tu peux également travailler en risotto.
Si c’est bien cela que tu cherches et que tu n’en trouves pas,je me ferai un plaisir de t’en envoyer;tiens moi au courant,je me ravitaille dans la semaine!
Comme je n’ai pas dans mes projets proches d’aller à Milan,je vais retenir la tuile parmesan pour présenter le risotto!
Oups,en me relisant,je m’apperçois que j’ai fait des fautes d’orthographes,désolée!!
Fregola et « plombs »
Soph54 > Je connais ces petites pâtes rondes qui ressemblent effectivement aux frégolas, on peut vraiment les confondre à 1ère vue; mais le goût est différent, les plombs ont davantage le goût des pâtes (à mon avis), les frégolas ont un léger goût de grillé du à la torréfaction ce qui leur donne toute leur saveur. On en trouve en vente sur le Net à des prix frôlant parfois l’indescence, je ne comprends pas pourquoi on a tant de mal à en trouver dans des épiceries italiennes. Heureusement ma fille m’en avait ramené de Rome, c’était 2euros50 le paquet!
Oui ,effectivement, après quelques recherches,ce n’est pas la même chose,les fregolas sont grillées;sur la photo ,c’est à s’y méprandre.Je ne peux donc rien pour toi,désolée!
On peut te faire un cadeau?
Je suis sarde. Si tu m’envoies ton addresse, je te fais le cadeau de quelques kilos de fregula. Pour moi, ce ne’est pas un problème…
frégola sarda
Pour des frégola sarda essayez de voir chez Elios cour du chapeau rouge a bordeaux ils ont surement ca…
cordialement
Pierre
Pinella > C’est trop sympa de ta part! Suite au commentaire de Pierre, je vais me renseigner chez Elios à Bordeaux et je te tiens au courant! Merci encore pour ta gentillesse, ça me touche vraiment.
Pierre > Merci pour l’adresse, c’est vrai que j’avais entendu parler du restaurant Elios mais je ne savais pas que c’était un restaurant Sarde. Je vais me renseigner pour savoir s’ils vendent les fameuses frégolas! En tous cas, mille mercis!
Ok, Chantal!
Pour moi c’est ne ps un problème, Chantal….J’attends ta reponse, Bisou