Chutney de pêches
Abondance de pêches en ce moment: ce ne sont pas les grosses pêches que l’on voit sur les étals mais de petites pêches de jardin bien juteuses, parfumées et bien sucrées. La peau est épaisse et je suis incapable de manger une pêche avec la peau (je ne sais pas si vous c’est pareil?) mais elle se retire facilement quand le fruit est bien mûr.
Aprés avoir fait plusieurs pots de compotes et confitures pour l’hiver, voici un chutney de saison qui peut accompagner bon nombre de plats d’été: grillades de viande, poissons ou même foie gras (même si en été on en est en général moins friand).
Ingrédients :
Quelques pêches jaunes (pelées et dénoyautées j’avais 350 g), 100 g de sucre roux, 1 gousse d’ail, jus d’un citron, 1 petit oignon nouveau, 1 cuil. à s. de raisins secs, gingembre frais, 10 cl de vinaigre de gingembre (à Bordeaux on en trouve chez TOC, 24 rue des Trois Conils), 2 étoiles de badiane.
Préparation:
Couper les pêches pelées et dénoyautées dans une casserole; ajouter la gousse d’ail émincée, le sucre, le jus de citron, l’oignon ciselé, les raisins secs et les étoiles de badiane.
Faire compoter à feu doux pendant 20 à 25 minutes; verser le vinaigre puis laisser réduire à feu plus vif pendant 5 minutes. Le chutney peut paraître un peu liquide, la consistance va encore épaissir en refroidissant.
Avec ces proportions vous obtiendrez 2 petits pots.
Si vous souhaitez conserver ce chutney, il suffit de remplir un pot de confiture préalablement rincé et essuyé. Verser le chutney chaud dans le pot, visser le couvercle et retourner le pot jusqu’à refroisissement.
A suivre prochainement: une recette avec un chutney de pêches en accompagnement!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
avec quelques bons fromages, je suis preneuse!
Merci Chantal, beaucoup de pèches ici, j’imprime.
super
avec du canard genial
merci
a+john
j’avais l’intention de faire un chutney de figues maintenant j’hésite entre les pêchee et les figues à moins de faire les 2.
u,n chutney bien sympa et très tentant merci pour le partage bonne journée manuela
le chutney permet d’accompagner plusieurs plats cela est tres interressant
Très bonne idée ce chutney de pêches qui doit être très agréable en accompagnements de mets délicats.
Une bonne idée Bonne journée
Très tentant à faire ce chutney avec toutes ces petites pêches qui croulent sous les arbres en ce moment…mais,Chantal, dans quelle rubrique, peut-on retrouver cette recette?
Très appétissant ce chutney, comme les autres recettes de votre blog. Combien de temps peut-on le conserver ?
Jaki > Tu peux retrouver cette recette dans « accompagnements » en haut à droite:
http://assiettesduchef.canalblog.com/archives/2006/07/10/13179081.html
Verdurette > Ce chutney a été très vite mangé, donc difficile de vous dire combien de temps il se conserve. Mais comme tous les chutneys, ça se conserve comme de la confiture (on retourne le pot rempli de chutney chaud et on entrepose dans un endroit sec).
Merci Chantal…j’ai très bien retrouvé…mais, autre chose…Peut-on remplacer le vinaigre de gingembre par un autre plus commun…les magasins Toc sont trop loin de chez moi…merci encore.
Félicitation pour votre blog
je le trouve très bien illustré, très explicatif et professionnel
Je n’hesiterai pas à le promotionner
http://www.recrutement91.fmvdi.com/
cordialement
Jaki > Oui bien sur, on fait avec ce que l’on a sous la main… un vinaigre de framboise conviendra parfaitement ou sinon encore plus simplement du bon vinaigre de Xérès. Bon WE!
Je vais tenter avec la vinaigre de framboise. Je suis toujours très inspirée par tes recettes