La Table de Montesquieu côté Christophe Girardot
Les restaurants côté « Tables » j’adore (vous devez vous en rendre compte sur ce blog ;-)), mais ce que j’adore aussi c’est le côté « cuisine », le lieu magique dans lequel le Chef évolue avec une brigade plus ou moins importante, cet endroit où sont réalisées les petites merveilles gourmandes qui arrivent dans notre assiette.
Même si je n’hésite pas à traverser la France pour aller par exemple dans les cuisines de Christophe Aribert, j’avoue que c’est un immense plaisir d’aller rejoindre Christophe Girardot à 15 minutes de chez moi et de se retrouver au sein de sa petite brigade; partage, convivialité, efficacité et émotion des papilles sont des mots clés dans sa cuisine pleine de générosité.
Mises en bouche autour de la tomate
Préparation des cromesquis de foie gras; astuce du Chef pour que la panure soit croustillante et savoureuse: on roule au préalable les sphères de foie gras passées au grand froid dans de la farine de riz, puis dans du blanc d’oeuf puis dans la chapelure de pain de mie à l’encre de seiche pour un effet « truffé ». A recommencer au moins 2 fois avant le bain de friture.
A servir avec un chutney de saison (pêche jaune pour aujourd’hui) et un jus de pigeon au poivre Timut (poivre du Népal avec des notes surprenantes de citron et de pamplemousse, une épice divine)!
Fond de chlorophyle, croustillant, mousseline d’asperges, voile de soja, oeuf basse température et caviar d’Aquitaine
Salade d’été masquée aux truffes blanches (salade pomme fruit et pomme de terre), cuisses de canette, herbes, citron confit, tomates confites, huîtres, jus et huile de truffe…):
De la bisque de homard en grand faitout… à l’assiette raffinée de tartare de homard et homard juste saisi avec sa sauce émulsionnée bisque/coco/citronnelle/galanga/curry…
Appréciez aussi le voile de soja posé avec délicatesse sur l’ensemble, c’est moi qui l’ai mis ;-))
Travail d’équipe!
Assiette de pigeon:
Assiette « tout cochon »:
Toast, ventrèche confite, terrine aubergine poivron, cromesquis pied de porc et boudin, jus réduit
Et quelques photos d’autres plats que vous pouvez avoir la chance de déguster si vous vous arrêtez à La Brède à La Table de Montesquieu :
Au tour de Marion, la seule fille de l’équipe, d’entrer en scène…
Nougat aux fruits secs…
Déclinaison de fraises
Pêche et mousse à l’ ylang ylang
Boîte mystère au chocolat
Quelle apprentie appliquée ;-)))… la prochaine fois, promis Chef, j’annoncerai « Service, s’il vous plait » un peu plus fort ;-)))
J’espère vous avoir fait partager un peu de cette super journée en cuisine; bien sur rien ne vaut de vivre ces moments en real life, mais je souhaitais à travers ces quelques photos vous faire profiter de ces excellents moments!
Mille mercis à Christophe, Olivier, Laurent, Marion, Jérôme et Rémi pour avoir pris le temps de m’intégrer parmi vous, je reviendrai c’est sur!!!!
Pour en savoir plus sur Christophe Girardot: repas à la Table de Montesquieu en janvier 2011, en avril 2011.
Restaurant La Table de Montesquieu
Place Saint-Jean d’Etampes
33650 La Brède
tél: 05 56 78 52 91
technorati tags: restaurant, gastronomique, la table de Montesquieu, La Brède, Bordeaux, Christophe Girardot
del.icio.us tags: restaurant, gastronomique, la table de Montesquieu, La Brède, Bordeaux, Christophe Girardot
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Merci
Merci pour ces moments partagés, c’est toujours un grand plaisir de vous lire et de passer en coulisse grâce à vous.
Merci également pour toutes ces bonnes adresses.
pour le plaisir des yeux et du palais pour ceux qui ont la chance d’y aller
des adresses à ne pas oublier pour un prochain petit voyage
merci pour ces découvertes
Quelle aventure passionnante ! Passer quelques temps de l’autre côté, waouh !!!!
Merci à toi de partager avec nous ces grands moments.
Je croise les doigts pour vivre un jour ce type d’expériences, c’est vraiment un rêve que je fais très souvent !!!!
Rien n’est impossible !
Je t’embrasse
Quelle belle presentation!je suis subjuguee par ce voile de soja comment est-il fait? Chere Chantale ton blog est superbe on se sent chez un chef etoile qui repond volontiers a toutes nos questions. Merci d’avance
jana > Ce voile de soja est effectivement sublime et raffiné; sans connaître la recette tu dois pouvoir le réaliser avec un bouillon à la sauce soja gélifié avec de l’agar agar. Tu étales cette préparation liquide très finement sur un silpat et il faut ensuite découper des cercles avec un emporte pièce avant de les déposer sur l’assiette.
Selon le même principe j’avais réalisé des voiles de coco:
http://assiettesduchef.canalblog.com/archives/2010/04/07/17464881.html
Fans
Hello je susi fan de ce blog depuis pas mal de temps je l’adore merci pour toute ces bonnes adresses, ces bonnes recettes et conseils,c’est toujours un plaisir de lire tes article.
Je te met en favori sur mon blog si cela te dérange pas..