Il est des jours où l’on n’a pas envie de cuisiner…
Il est des jours où l’on n’a pas envie de cuisiner… et où le coeur n’y est pas non plus pour poster une recette sur son blog…
Il allait avoir bientôt 13 ans, un âge vénérable pour un labrador, et la semaine dernière il était encore fringant comme dans sa jeunesse…
Mais ces derniers jours sa santé s’est brutalement détériorée et c’est la mort dans l’âme que ses souffrances ont été abrégées ce matin.
C’était la mascotte de la famille, un peu celle du blog aussi: on l’avait déjà aperçu furtivement lors d’une des toutes premières recettes du blog:
Au fil des saisons qui sont se sont écoulées tout au long de ces années, tu nous as apporté tant de joies et de bonheur, tu resteras toujours dans nos coeurs…
Certains penseront peut-être que ce n’était qu’un animal; ils ont tort, c’était notre Vicky… ça sera toujours notre Vicky….
On t’aime.
Un merci particulier à Alexandra et à Thierry pour leur aide et leur soutien.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
condoléances
JE suis Sincèrement de tout coeur avec vous . J’ai déjà eu un Labrador ceux sont des chiens merveilleux et très intelligent .Courage dans quelques temps vous aurez le coeur ouvert a nouveau à l’adoption . Cordialement . Micheèle .
Je pense bien à toi Chantal dans ces moments douloureux que l’on rencontre lorsque l’on a des animaux.
Bises.
Hervé.
Courage Chantal, les moments sont durs à vivre quand on perd un membre de la famille… Parce que oui nos compagnons à 4 pattes partagent notre vie comme des membres de la famille et les voir partir laisse un vide immense dans la maison.
Je t’embrasse très fort
Je vous souhaite à tous beaucoup de courage. Je sais combien il est difficile de supporter la perte d’un animal. La dernière photo est très émouvante, comme un dernier regard qu’il nous adresse. On a appris à le connaître à travers ton blog et il nous manquera aussi! Gros bisous
j’ai perdu mon boxer, une jeune femelle en 85, j’y pense encore
nos compagnons à 4 pattes ne nous quittent jamais, quoiqu’il arrive
bises
C’est trop triste, je me souviens de ce beau labrador lors de certaines de tes photos. Je suis de tout coeur avec toi et toute ta famille. 15 ans que mon loulou est à mes côtés et je redoute tellement ce moment… Je vous souhaite beaucoup de courage, je suis triste pour vous… Grosses bises.
On pense à toi
Seuls ceux qui ont eu un chien peuvent comprendre ce que l’on ressent à la mort de celui-ci. Je n’y croyais pas moi-même et je n’ai toujours pas accepté. DOnc je suis de tout coeur avec toute la famille.
Pour alléger un peu ma tristesse,j’ai créer un livre photos sur lui avec des histoires,des anecdotes,comme si c’était lui qui racontait; sa médaille, ses livrets de santé, etc. Et j’ai donné toutes ses affaires à un refuge. C’était en janvier dernier. Depuis 2 semaines nous avons un nouveau compagnon à 4 pattes, c’est un autre, c’est pas la copie conforme, l’autre était unique, inoubliable. Celui-ci le sera également !
courage à vous
C’est vrai qu’ils font partie à part entière de la famille, et quand ils partent cela fait un grand vide dans la maison.
Si vous étiez plus proche de la mayenne, je vous inviterai à boire une bonne tasse de thé et manger des biscuits.
Marie-Annick
Coucou Chantal..
Très triste pour ton Vicky…
Biensur que non ce n’est pas QU’UN ANIMAL…
La perte de mes loulous a été un grand chagrin aussi…
Pour certains ce ne sont « que » des chiens!
Mais pour d’autres, comme toi et moi, ce sont des membres de la famille..
Je t’envoie de gros bisous CHantal, ainsi qu’à Domi et vos filles..
Marjorie (équipe1)
C’est vrai que Vicky faisait un peu partie du blog, on avait l’impression de le connaître.
Ton attachement à lui était très fort et je comprends bien ta douleur aujourd’hui.
Je te souhaite plein de courage
Je t’embrasse
Partage
de tout coeur avec vous Chantal
nous avons perdu le 1er juin notre épagneul breton qui nous a donné 13 années de bonheur
non ce n’était pas qu’un animal mais une partie de notre vie et pour les sceptiques sachez que l’amour que ces petites bêtes nous donnent est sans contrepartie ni arrières pensées
grosses bises
Pense au beaux moments que tu as eu avec lui, c’est toujours triste, j’en sais quelquechose à chaque fois je dis c’est dernier et en fait on craque mais sans oublié les autres
bon courage
Je comprends très bien ce que vous ressentez car j’ai moi même perdu ma chienne Jessica l’an dernier. Mon regret par rapport à vous c’est qu’elle s’est enfuie, on ne sait pas par où car le terrain est entièrement clos et elle avait beaucoup d’arthrose elle avait 18 ans c’était une chienne croisée colley Malgré nos recherches nous ne l’avons jamais retrouvé et la vétérinaire qui s’occupait d’elle m’a dit que souvent les animaux sentant la fin approcher s’enfuyait. Mes deux précédents chiens avaient fini leur vie chez le véto car malades mais ils étaient eux aussi agés 15 et13 ans J’ai su au moins comment tout ça c’était terminé tandis que pour Jessica j m’intérroge encore savoir si elle beaucoup souffert ou s’est-elle réfugiée mais trop âgée je reprendrai pas d’animal, je garde celui de mes enfants lorsqu’ils partent en vacances
Courage et je me permets de vous embrasser
a Vicky ….
c’est vrai qu’il faut avoir un compagnon comme Vicky pour comprendre votre chagrin. j’ai un golden qui a 11 ans et j’espère passer avec lui encore quelques années. C’est donc le coeur serré en passant à son départ inéluctable que je partage votre douleur.
Bien à vous
Bisous à toi et bon courage, je ne sais que trop ce que tu peux ressentir, j’ai perdu moi aussi … il y a 6 ans maintenant … un chien merveilleux comme a pu l’être le tien et je ne l’oublie pas, j’ai été malheureuse, j’ai pleuré, j’avais la gorge nouée comme lorsque j’ai perdu des parents : il n’y a pas de différence, l’amour et l’attachement ne sont pas réservés aux seuls bipèdes, ceux qui tiennent ce langage ne comprennent rien, je n’irai pas jusqu’à dire qu’il leur manque de l’humanité, et pourtant …
Bon courage, grosses bises
Moi aussi je suis triste de la perte de Vicky,j’aimais bien de temps en temps l’apercevoir sur les photos du blog,d’ailleurs je suis venue à visiter votre blog à la suite d’une photo de vous et de Vicky au bord de la piscine. L’amour des animaux rapproche les gens. Je pense très fort à vous. courage
Je suis sincérement triste pour toi, je sais ce que c’est que de perte son animal de compagnie, l’ami fidèle de tous les moments, les bons comme les mauvais moment, moi ca fait un an que j’ai perdu ma petite teckel Poupette et j’y pense encore mais avec le temps ca fait moins mal, courage elle resteras toujours dans ton coeur.
Bisous, Doudine.
Le notre avait 12 ans lorsqu’il a fallu l’emmener chez le vétérinaire. La plaie est restée ouverte très longtemps. Bisous.
DU COURAGE
Ma Chantal, suis très triste pour vous tous et t’embrasse très fort sois courageuse, Vicky sera toujours près de toi …
Bon courage dans cette dure épreuve.
J’ai déjà été confronté à la mort d’un chien, j’ai repris un jack russell qui fait mon bonheur mais on oublie jamais!
Courage
C’est un vide total et c’est très dur, le temps apaise peu à peu la peine, seuls les souvenirs restent. De tout coeur je vous souhaite beaucoup de courage
Bon courage … le temps atténue la douleur …
Que dire ? La douleur est là mais elle s’atténuera doucement laissant place à de beaux souvenirs ! Vicky vous protège du haut de son beau paradis… Je t’embrasse,
Claire
Courage Chantal !!
Chère Chantal,
Pas plus tard qu’hier en regardant Babou j’ai pensé à Vicky, je ne sais pas pourquoi et aujourd’hui en regardant le blog j’apprends cette triste nouvelle. Je suis de tout cœur avec toi et ta petite famille. Courage gros bisous
Je pense à votre peine, j’ai eu plusieurs chiens qui tous m’ont tant apporté, c’est un déchirement lorsqu’ils s’en vont au paradis des chiens, Mon Play Boy, un coton de Tuléar,aura 13 ans au mois d’aout, il vieillit et je pense souvent à son départ.
Trés amicalement
Anne-Marie
Vicky
Je partage votre chagrin , la perte d’un tel compagnon est toujours un immense chagrin .
L’unique reproche que l ‘on peut leur faire , c’est de mourir en laissant un grand vide dans nos coeurs et dans nos vies.
Bon courage….
COURAGE
Il y a trois ans nous avons vécu le même drame, j’ai perdu ma petite chihuahua à 13 aussi, cela a été très dure, 2 mois aprés nous étions obligés de prendre un autre petit compagnon car nous frolions la dépression
amitiés
demain sera un autre jour…. la vie continue
Grosse pensée à toi et aux tiens… j’ai perdu mon boxer il y a à peine deux mois… on ne l’oubliera pas c’est sûr : ils sont trop formidables nos animaux…
cath
Les animaux partagent notre vie. C’est toujours très difficile lorsqu’ils nous quittent.
Une pensée pour vous !
Gros bisous
Barbichounette
Je comprends ta tristesse car ils sont des compagnons formidables. Amitiés
De tout coeur avec vous. J’ai moi aussi un animal et il fait vraiment partie de la famille. Je n’ose pas penser au jour où il ne sera plus là.
Bon courage
je comprend ton chagrin, car moi même j’ai eu 3 labradors dont Dusty presque le jumeau de vicky, en effet 13 ans c’est déjà pas mal, nous aussi on a du l’endormir pour abréger ses souffrances, je sais que c’est difficile mais il faut reprendre un autre chien de suite mais pas de la même race.
C’est vrai que quand on aime les chiens on les compare a nos enfants, bon courage pour les jours qui viennent.
je comprends la perte d’un animal, même si ce n’est qu’un animal, c’est comme si on perdait un membre de la famille, surtout après tant de temps passé ensemble ! Courage.
je pense bien à vous! il restera toujours dans vote coeur j’en suis sure
Il y a un an, le 7 juin exactement notre Looping labrador blanc comme le vôtre nous quittait, il venait d’avoir 14 ans et demi, Je pense à lui tous les jours, je comprends donc votre chagrin. Je suis de tout coeur avec vous et toute votre famille. Vicky est peut être avec Looping et tous les deux font connaissance. Courage.
Courage Chantal, c’était un membre de votre famille….avec qui vous avez partagé plein de moments forts…
Bien à vous
Vicky
bonjour Chantal,
Je comprends votre chagrin étant passée par là à plusieurs reprises.
Nous pensons toujours à nos animaux disparus avec tendresse et ce petit pincement au coeur qui nous rappelle que notre petite dernière a déjà 10 ans.
A chaque fois j’essaie de me convaincre en me disant: « tu sais que leur durée de vie est plus courte que la tienne »… Mais au moment de la séparation, c’est toujours aussi difficile.
Bon courage à vous.
Je comprends ta peine pour l’avoir vécue avec des chats, je me souviens des photos du début de ton blog où on le voyait ,je crois même me souvenir que ta photo de présentation était faite avec lui, il va te manquer c’est certain, le plus dur est de prendre la décision d’abréger les souffrances de l’animal que l’on aime, mais tu as fait ce qu’il fallait pour lui. Dis toi qu’il a vécu heureux dans ta maison et dans ta famille, courage.
Je partage votre tristesse, la perte d’un animal est toujours un immense chagrin.
Courage
Bien à vous
Je comprends le chagrin qu’apporte la perte d’un animal qui a fait partie de la famille et pour qui on voue un attachement profond; mes condoléances/Joumana
Un jour que l’on n’oublie pas
Bonsoir Chantal,
Je suis attentivement le blog Assiettes Gourmandes depuis plusieurs mois (… voire années) et je ne suis jamais intervenu (pas plus que sur d’autres blogs d’ailleurs). Aujourd’hui je ne peux résister à m’associer à votre peine pour l’avoir vécu il y a maintenant quelques années (presque 10 ans jour pour jour) par la perte de deux compagnons à une semaine d’intervalle. Ce ne sont pas que des animaux, mais des êtres chers qu’il est bien douloureux de voir disparaître.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de ne vous souvenir que de tous ces très bons moments passés avec Vicky
Amicale sympathie
Pensées
Je comprend combien tu as de chagrin du départ de ton chien .Tout cet amour avec du poil autour laisse un grand vide .C’est un moment de vie que j’ai vécu plusieurs fois et je t’adresse mes pensées les plus sincères .Bises
Ce petit mot pour venir t’embrasser et pour te dire que je comprends ta peine. Ces petites bêtes on s’y attache très fort, et prennent souvent une réelle place au sein de la famille.
Très sincèrement
Emmanuelle
Chantal, je suis de tout coeur avec toi. J’ai eu la chance de rencontrer Vicky, c’était un adorable compagnon, et je garde son souvenir en moi. Oui c’est vrai, ils ne sont « que » des chiens, ou des chats, ou autre encore, mais ces petites bêtes sont nos compagnons et tiennent une place à part entière dans nos vies, nos coeurs, nos familles dont ils font à 100% partie. Alors forcément quand ils partent, ils laissent un vide immense. Chantal, je te dis aujourd’hui comme on m’a dit quand mon Tidou est parti, comme j’ai dit à mon tour à mes amies dans le même deuil, qu’il est important dans ces moment de penser aussi à se réjouir des merveilleuses années que nos compagnons à pattes nous ont permis de passer avec eux.
Et j’adresse une demande silencieuse à Vicky pour qu’il ne chasse pas trop mon vieux Tidou au Paradis des animaux…
Je t’embrasse du fond du coeur.
Cath
Et je réalise que pour tes filles, ce doit peut-être être encore plus douloureux car elles ont grandi avec ! Il a dû consoler leurs chagrins de petites filles ! Comme mes fifilles à moi avec notre chat Tidou ! Embrasse-les très fort pour moi, et Domi aussi. Non, je ne l’oublie pas, lui aussi doit être bien touché.
Cath
Pensées
Bonjour Chantal
J’ai vécu le même chagrin il y a peu.Notre chienne était pour nous notre 3ème enfant .
Mes pensées seront pour vous dans ces moments bien tristes à passer.
Amitiés
Marie Claire
Je peux imaginer ton chagrin et je me doute que le vide est grand. Notre Pyla va avoir 12ans et nous n’osons même pas nous projeter sans elle.
Pour ceux qui ne comprenne pas, et je dois avouer que longtemps j’ai été comme eux…, je leur dirai simplement qu’il faut avoir vécu des années avec de tels compagnons pour comprendre.
J’ai été longtemps malade et pyla m’a veillée et gardée des mois entiers, elle restait couchée sur mes pieds, sans bouger et attendait que quelq’un prenne le relais pour aller se dégourdir les pattes. Lorsque je pleurai, elle venait me lécher les mains…pour ne pas dire les joues.
Nous l’aimons beaucoup et disons souvent d’elle…ce n’est pas un chien, c’est Pyla !
Ton vicky a eu une belle vie et a rempli la vôtre de cet amour gratuit qu’il vous a donné. C’était comme un cadeau de la vie qui restera dans votre coeur, vous avez le droit d’être tristes mais pensez aux joies vécues en sa compagnie…au revoir Vicky, reposes toi bien !
Je partage ta peine et je ressens ce que tu vis actuellement, malheureusement. Faut te dire que ton loulou a passé de merveilleux moments auprès de toi et ta petite famille, c’est vraiment important pour pouvoir avancer,même si c’est difficile.
Il ne me reste que mon petit chou qui est cardiaque, sourd et aveugle, mais ne souffre pas de trop grâce à un bon traitement, alors on s’accroche.
La plaie ne se refermera jamais mais s’estompera avec le temps. Les miens sont sur mon bureau, incinérés, avec des fleurs, leur photo et coquillages.
Une bise et bon courage