Le FoodLab de Thierry Marx à Paris
Le FoodLab de Thierry Marx
Pour le week-end de Pâques, nous sommes allés faire une petite virée parisienne… ce n’est pas un scoop, et vous le saviez peut-être déjà si vous me suivez sur facebook 😉
Trois jours seulement dans la capitale, mais trois jours intenses et l’occasion de découvrir plusieurs endroits magiques de Paris… et qui nous rappellent que Paris sera toujours Paris 😉
C’est donc une semaine « spéciale Paris » que je vous propose de suivre cette semaine sur le blog, semaine qui vous dévoilera les adresses que nous avons eu le plaisir de découvrir! (je ne peux rien cacher à mes fidèles internautes ;-))
Et on va commencer par….. le FoodLab de Thierry Marx! (vu le titre de l’article on pouvait s’en douter ^_^)
On me demande souvent des nouvelles de Thierry Marx (je n’ai pourtant pas de téléphone rouge direct avec lui): que devient il? son nouveau restaurant a t’il ouvert?…
Thierry est maintenant l’Executive Chef du Mandarin Oriental, qui sera inauguré fin juin à Paris (pas encore de date exacte). En attendant l’ouverture, son emploi du temps n’en est pas moins chargé comme celui d’un ministre… et si vous le croisez quelque part, ce sera entre 2 tournages télé ou 2 avions!
Mais, si vous voulez le voir, vous pouvez assister à une de ses démonstrations et cours de cuisine qu’il fait au FoodLab, et qui sont programmées plusieurs lundis chaque mois.
Pendant 3 heures, secondé par ses assistants dont le scientifique Raphaël Haumont, Thierry nous présente sa vision de la cuisine en expliquant les mécanismes physiques et chimiques intervenant dans la gastronomie.
Rassurez vous, Thierry a l’art et la manière de se mettre au niveau de tous: amateurs ou experts et professionnels!
Thierry dévoile et partage ses innovations et sa cuisine sans rien cacher à son public, volontairement restreint: 8 personnes maximum, pour permettre une certaine inter-activité.
Le plafond du lab est en miroir, cela permet de voir l’intérieur des contenants et les préparations dans le miroir… et ça permet de voir 2 Thierry pour le prix d’un! Whaouuu!
Pour commencer Thierry rend hommage à Auguste Escoffier, en reprenant une de ses déclarations:
« La cuisine, sans cesser d’être un art, deviendra scientifique et devra soumettre ses formules, empiriques trop souvent encore, à une méthode et à une précision qui ne laisseront rien au hasard »
C’est vrai qu’il est difficile de faire bouger des rigidités, de faire évoluer la cuisine et de comprendre les choses… TM préfère parler de cuisine techno-émotionnelle plutôt que de cuisine moléculaire même s’il assume totalement cette étiquette.
On nous présente alors les appareils scientifiques qui sont maintenant à la disposition des cuisiniers: microscope pour observer les cellules des aliments, centrifugeuse, appareil à faire le vide…
La machine à faire le vide permet de faire des préparations plus légères, tandis que la centrifugeuse permet de séparer les différents composants d’un liquide:
Et c’est 3 heures de pur bonheur qui passent trop vite, à écouter Thierry Marx tantôt sérieux, tantôt plaisantant…
Sous nos yeux, il va passer de l’utilisation de la simple poche à douille au KitchenAid, puis à l’azote liquide…
Jouant avec les températures, il va nous montrer les différences de la cuisson sur un oeuf lorsqu’il est chauffé à 65°,70° ou 75°:
Voici le déroulé complet en photos de son gâteau chaud au chocolat au coeur coulant sans cuisson:
Tout d’abord il plonge les cylindres/moules dans de l’azote liquide afin de les refroidir… bon d’accord, on ne peut pas faire pareil à la maison, mais on peut placer des cercles au congèl et tenter le même genre d’expérience :
Puis il remplit les cylindres d’une préparation chocolatée à l’aide d’un siphon (une recette de génoise au chocolat maintenue à 65 °C); le chocolat chaud va durcir sur une fine pellicule au contact du métal glacé tout en conservant un état liquide à l’intérieur:
Il continue en introduisant ce gâteau dans une tuile cylindrique; il la recouvre d’un espuma, et ajoute un peu d’azote liquide pour donner un aspect meringué on top…
Sous nos yeux il va nous montrer ensuite le déroulement de la recette de son célèbre pastrami de boeuf (qu’on avait déjà dégusté ici):
La viande (poitrine de boeuf) est cuite à 62 °C pendant 36 heures; le plat est ensuite monté façon millefeuille et on alterne les tranches de viande, le pain de mie tranché très fin et une crème d’oignons faite avec de la crème de soja. L’ensemble est mis sous presse, cuit vapeur, le collagène va se libérer et remonter à la surface… le résultat est un délice.
…puis s’enchaine la recette du pressé de pain d’épices:
Là, on va alterner des tranches très fines de pain d’épice dans un cercle à pâtisserie avec des couches de mirepoix de pommes cuites avec un jus d’orange. L’ensemble est pressé puis cuit à la vapeur. Il ne reste plus qu’à déposer une quenelle de crème de soja battue avec du miel et une tuile faite avec du chocolat blanc et du glucose.
… puis le déroulement de la recette de la sole basse température:
Raphaël va nous montrer qu’on peut s’amuser aussi en cuisine avec un ballon gonflable:
Un peu de café est introduit à l’intérieur d’un ballon gonflable; on place ensuite le ballon dans l’azote liquide en le faisant tourner de façon à faire durcir le café tout autour… pas facile d’expliquer, ceux qui auront suivi Top Chef comprendront… c’est la même idée que la démo de tomate/mozzarella réalisée par le Chef lors de l’émission.
Et voilà un « café frappé » que l’on peut ensuite adapter pour un café gourmand!
D’autres démonstrations passionnent le public comme les tuiles d’algues croustillantes qui éclatent en friture, le sorbet aux fruits rouges qui a une texture et une saveur différentes de celle obtenue avec le Pacojet…
Mais l’heure tourne, et c’est avec regrets que l’on doit quitter ce lieu un peu magique, et son maître des lieux si sympathique. Merci Chef!
On se quitte, mais on se retrouve le lendemain pour visiter avec Thierry le chantier du Mandarin Oriental: hôtel de tous les superlatifs avec la plus grande suite de Paris (1200 m2), le plus grand spa de Paris (en plus c’est très beau!)… et le Chef le plus médiatisé de Paris 😉
Alors rendez vous en juillet pour goûter les nouvelles réalisations de Thierry Marx: on ne retrouvera au gastro du Mandarin aucun des plats qu’il faisait à Cordeillan! Du 100% new Thierry Marx!
Voilà qui termine ce premier article sur notre balade parisienne… je vous donne rendez vous pour le prochain article, avec les pâtisseries de Christophe Michalak!
FoodLab
4 rue du bouloi
75001 Paris
tél: 01 78 09 49 63
Prix d’une session de 3 h: 200 euros
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Beau et bon !
Chère Chantal,
Je constate que tu as réussi à en apprendre plus que moi sur ces trois heures.
C’est vrai que cet endroit est magique et hi-tech.
Le maître des lieux est un orfrèvre, tu commences à talonner….
Merci pour tes commentaires est superbes photos !
A bientôt,
Eric
Hummm
Bonjour Chantal,
Encore une fois, bravo pour ce post, clair net et précis. Juste une question dans quel matériel s’exécute la cuisson à basse température. En effet j’ai été surpris lors d’une visite récente en cuisine, de découvrir un matériel qui ressemble à un bai marie et non un four. Mais les côtes d’agneau cuites à 53° pendant je ne sais combien de temps, sont certainement les meilleures que j’ai mangées. Est-ce donc cela un presse-vapeur ???
Merci
quelle délectation !
moi qui aime l’art et la technologie, quel enchantement ce labo mené par ce chef talentueux et tellement humain ! mais voilà, encore un endroit réservé à une élite. Néanmoins, Chantal grâce à ton reportage, je me sens privilégiée et grandie, merci infiniment.
WAOUH !!!!
Ma Chantal, ce n’est pas aux fourneaux que tu dois seulement rester (oui bien sûr tu veilles dans les cieux ceux qui se posent à Bordeaux) mais tu feraix un crtique ou un consultant éditeur gastronomique à la perfection tu nous as éblouie par ton reportage non seulement les photos superbes mais par tes explications très agréables et faciles pour nous de comprendre bon tout compte fait ….tu es une fée. je t’embrasse ma chérie et encore bravo (j’ai trouvé TM très séducteur quand il souri) hum hum
j’aurais dû me relire qques fautes sorry ….
Impressionant. Outre l’expérience sur site tu penses que tu vas pouvoir réutiliser chez toi ?
Eric, tu as forcément appris plein de choses toi aussi, ne sois pas modeste!
Au fait, tu devrais recevoir bientôt le livre avec la griffe du Chef
Jean-Louis, le matériel qui permet la cuisson basse température en bain-marie est un thermoplongeur; c’est en fait une résistance qui maintient une température très précise et l’ingrédient cuit pendant assez longtemps sous vide.
Là, le pastrami et le compressé de pain d’épice était cuits dans un four vapeur qui ressemble vraiment à un four. Bonne soirée
Chantal> Heureuse que tu prennes du plaisir à travers ce reportage, à bientôt!
Gabi > pas grave pour les fautes…et merci pour la nouvelle vocation que tu m’as trouvé, mais je vais continuer mon vrai métier… et vivre ma passion à travers mon blog
Ahhh si j’étais une fée… no comment Bizz
Sylvie > Le côté technique me fascine, il faut ensuite essayer de l’adapter à sa cuisine; certaines réalisations sont possibles, d’autres nécessitent certains appareils qu’une ménagère n’a pas… mais c’est une expérience super intéressante!
Passionnants ces derniers billets.
Nostalgie d’un cours avec Thierry Marx
Merci Chantal pour ton joli reportage qui m’a replongé dans ces 3 heures de cours qui passent vraiment, vraiment trop vite!On passe un moment inoubliable et je le recommande vivement!Voici le lien de mon reportage sur le même sujet:
http://baguettes-ou-fourchette.over-blog.com/categorie-11451397.html
Au plaisir de lire tes belles aventures culinaires!Van Anh
toujours très précis et intéressant