Queues de langoustes au chou vert et au beurre de Granny Smith
Il y a un légume dont on parle assez peu et qui pourtant s’invite généreusement sur les étals pendant les mois d’hiver, c’est le chou. C’est aujourd’hui du chou vert dont il s’agit: très pauvre en calories, source de vitamines et connu pour ses bienfaits sur la santé, ce légume peut se cuisiner cru ou cuit, en salade, gratin, purée, garbure… ou soupe, comme la miraculeuse soupe aux choux qui a fait fureur dans le monde des régimes il y a quelques années!
Pas question de régime aujourd’hui mais une recette qui allie ce légume basique à un ingrédient noble, la queue de langouste. Une note d’acidulé avec des pommes vertes pour contrebalancer le goût du chou, une sauce au beurre de pommes qui renforce cette acidité et voilà un plat simple et raffiné !
Recette inspirée de Guillaume Lebrun, Chef au restaurant Patrick Guilbaud à Dublin.
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 queues de langoustes ( j’ai pris des congelées, la recette d’origine prévoit des homards), court bouillon, 1 petit chou vert, 5 pommes Granny, 1 échalote, 150 g de beurre, 1/2 feuille d’algue Nori, 1 citron , 1 cuil. à s. d’huile d’olive, sel et poivre.
Préparation:
Plonger les queues de langoustes 5 minutes dans le court bouillon. Egoutter, retirer les carapaces et réserver.
Passer 3 pommes et le citron à la centrifugeuse (avec la peau); verser le jus dans une casserole et laisser réduire de moitié sur feu doux. Monter au beurre (100 g) en ajoutant le beurre froid coupé en petits morceaux (fouetter sans arrêt sur feu doux jusqu’à obtenir une sauce liée et onctueuse). Réserver.
Couper les 2 autres pommes en brunoise.
Nettoyer les feuilles de chou, retirer les côtes centrales et blanchir dans une casserole d’eau fortement salée pendant 5 minutes. Refroidir aussitôt dans un saladier d’eau froide. Egoutter puis presser afin de retirer l’excédent d’eau. Emincer.
Faire chauffer un peu de beurre (environ 25 g) dans une poêle; faire suer une échalote ciselée à feu doux et ajouter le chou émincé; Couvrir et laisser cuire sans coloration. Assaisonner.
Faire fondre 25 g de beurre avec la cuillerée d’huile dans une autre poêle (l’huile a pour effet d’empêcher le beurre de brunir); ajouter quelques fines lanières de nori. Faire revenir les queues de langoustes dans ce beurre en les arrosant constamment sur toutes les faces.
Déposer le chou étuvé au fond de l’assiette, répartir quelques dés de pommes Granny crus, poser une queue de langouste avec quelques lanières d’algues nori et napper de beurre de Granny.
A taaable!
Queues de langoustes au chou vert et au beurre de Granny Smith
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
une recette festive très sympa
bises
tres sympa cette recette ca change du classique
Alléchant !!!
J’ai envie de passer à travers mon écran pour venir gouter ce plat bien tentant.
Bizz
Emmanuelle
Très originale ta recette et comme toujours tes superbes photos donnent très envie d’y goûter. Juste un hic pour moi je n’ai pas de centrifugeuse. Pour tester ta recette je vais devoir l’adapter …….si c’est possible.
Bonne soirée
Michèle
Oh la merveille un délice surement!
Ce beurre de granny me plaît beaucoup, acidulé comme j’aime.
Tres bon!
Ca sera de merveille pour le St. Valentin!
hum!!!!!!!!!
là là cela m’a l’air exquis, j’adore sans avoir gouter
merci pour cette jolie recette
très bonne soirée
chou vert ?
frisé ? plat ? non , ce n’est pas la dernière coiffure à la mode , mais la question que je me pose concernant le chou »vert » ,Milan ? Cabus ? le vert est très tendance , chez les choux ,et ne suffit pas à les distinguer .Il est vrai que la(mauvaise) habitude se répand comme chenilles sur les feuilles des dits crucifères de les désigner simplement par leur couleur
ho! quel repas de fete!
Jean-Charles > Inutile de se prendre le chou, n’importe quel chou vert fait l’affaire pour cette recette
Merci pour cette recette, moi qui adore la langouste !
une petite merveille qui me fait saliver bravo
c’est bon le chou. j’ai une faiblesse pour le chou vert frisé. J’en avais mangé un délicieux chez Yamt’cha cuit rapidement au wok…actuellement ce sont les légumes racines qui ont la cote en hiver mais choux et poireaux sont de merveilleux légumes
au fait très belle recette… le beurre à la granny me fait de l’oeil
ça m’a l’air d’être une tuerie!
miam miam je vais me regaler
C’est tres interessant l’article..je ne savais pas…