Crackers apéro « fait maison » by Lavande… et Thermomix!
Une bloggeuse, un nouveau livre « Tout fait maison »… c’est le titre du dernier livre de Lavande du blog Ligne et Papilles qui vient nous dévoiler ses recettes et astuces pour préparer vous-mêmes des plats 100% home made , un livre au tout petit prix de 6,90 euros.
50 recettes qui mettent l’accent sur des produits naturels: par exemple, vous pouvez préparer vous-même votre propre mascarpone, moutarde ou sirop de menthe… à moins que vous ne préfériez réaliser des spéculoos, guimauves ou pâtes de fruits, le choix est vaste, de l’apéro au dessert!
Alors j’ai voulu tester les petits crackers apéro, c’est facile, rapide et ils ont été dévorés dès la sortie du four… même pas le temps d’attendre l’apéro, vous y croyez vous?
Lavande travaille l’ensemble des ingrédients dans un saladier, j’ai tout mis dans mon Thermomix et 1 minute plus tard j’étalais ma pâte.
Ingrédients (pour 40 petits crackers):
250 g de farine, 25 g de beurre, 13 cl de lait, 1cuil. à c. de miel, 2 cuil. à s. d’huile l’olive, herbes de Provence, graines (pavot, courge, lin, sésame…), 1/2 cuil. à c. de sel
Préparation:
Mélanger la farine, le beurre froid coupé en petits morceaux, le sel et l’huile d’olive.
Verser peu à peu le lait et le miel afin d’obtenir une pâte élastique mais non collante (avec le Thermomix, 1 min Vitesse 2).
Rassembler la pâte en boule et, avec un rouleau, l’étaler très finement sur le plan de travail fariné: la réussite des crackers dépend de l’épaisseur de la pâte, ils seront d’autant plus croustillants s’ils sont très peu épais.
Saupoudrer la pâte de graines et d’herbes de Provence (appuyer avec les doigts pour bien faire adhérer et empêcher qu’elles ne se décollent), découper des carrés plus ou moins réguliers et enfourner 10 minutes à 180 °C. Laisser 5 minutes supplémentaires dans le four éteint afin d’assécher les crackers.
Note: la prochaine fois, j’insérerai les graines directement dans la pâte avant de l’étaler, car beaucoup se « détachent » lors de la cuisson.
A déguster à l’apéro… ou à tout autre moment de la journée!
NB: ces crackers se conservent plusieurs jours dans une boîte à l’abri de l’humidité; si jamais ils venaient à ramollir, il suffirait de les passer à nouveau quelques minutes au four pour qu’ils retrouvent leur croustillant.
Crackers apéro fait maison by Lavande
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
oh j’adore, j’ai bien envie de faire la recette du coup.
merciiii !
je suis gâtée comme tout. Je t’embrasse
Hé bien moi aussi j’ai très envie de faire la recette aujourd’hui même.
Sympa la pub pour le livre de Lavande. Je vais essayer de le trouver rapidement et tester quelques recettes « home made » à mon tour.
Bravo et merci à vous deux.
Bon W.E
Michèle
Incomparable avec ceux du commerce, à tester prochainement.
Merci de l’info et bon weekend.
Excellent !
J’adore l’idée, et c’est sur que j’essaierai un jour !
ça me tente bien, je n’ai jamais fait de biscuits apéro! Bisous
je vais acheter ce livre il me tente!
Super
Je viens d’ en faire avec les graines a l intérieur et c est delicieux. Il n y en a déjà plus! Bien meilleur que ceux du commerce et moins gras! Merci.
ce petit bouquin me tente mais je viens d’en acheter un qui n’est pas mal non plus
« Craquez pour les biscuits apéro » de Brigitte Namour
Je vais vite acheter ce livre, je suis surtout intrigué par la recette du mascarpone !!
excellente idée je croquerais bien dedans
Tout me plait, à découvrir
félicitations
Je vous félicite pour votre blog, je l’ai trouvé très intéressant, il est riche en information, Je le recommanderais à beaucoups de personnes
très cordialement
franck weber
http://coaching-mlm.blogspot.com
je suis fan de ces petits gâteaux secs maison pour l’apéro!
merci!
Encore un que je feuilletterai bientôt !! vivement le mois de mai… une merveille la crème brûlée version grenobloise ! bises
Magnifique recette, très belles photos, très joli blog, merci poru ce partage !