Saint-Jacques à la citronnelle selon Fumiko Kono
Si vous vous intéressez à la cuisine asiatique, peut-être connaissez-vous Fumiko Kono, jeune nipponne aventurière du goût et auteure du livre « La cuisine de Fumiko ». Après un parcours d’étudiante atypique, et après un passage dans les cuisines d’Alain Passard, c’est avec beaucoup de simplicité et de sensibilité qu’elle nous livre quelques recettes pour le plaisir de nos papilles.
Ingrédients (pour 4 personnes):
12 noix de Saint-Jacques, 5 tiges de citronnelle, 1 botte de cives chinoises (à la place de l’oignon blanc des Cévennes préconisé dans la recette), gingembre frais, 15 cl de lait de coco, 4 pincées de curcuma, 40 g de beurre, quelques feuilles de basilic thaï (facultatif, ce n’était pas prévu dans la recette),1 poireau, quelques pousses de shiso (épiceries asiatiques), huile d’olive et huile de pépin de raisin, fleur de sel. jeune
Préparation:
Faire chauffer l’huile de pépin de raisin dans une poêle et faire suer les cives et la citronnelle émincées. Ajouter le gingembre râpé, le lait de coco, le curcuma et les feuilles de basilic thaï. Faire chauffer pendant quelques minutes.
Mixer finement, passer au chinois et lier en ajoutant le beurre jusqu’à obtenir une sauce bien lisse. Assaisonner.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une autre poêle. Couper le poireau en petits tronçons et faire suer à feu doux sans coloration jusqu’à ce qu’ils deviennent bien tendres.
Poêler les Saint-Jacques dans une poêle bien chaude, 1 à 2 minutes chaque face suffisent. Parsemer de fleur de sel.
Dresser un peu de fondue de poireaux au fond des assiettes, répartir la sauce bien chaude et déposer les noix de Saint-Jacques. Parsemer de feuilles de shiso.
NB: La couleur de la sauce d’origine était jaune… rien à voir avec celle de cette recette, sans doute dû à l’ajout des feuilles de basilic thaï.
Les pousses de shiso ressemblent à du basilic rouge,; elles peuvent être remplacées pas du basilic vert ou du cerfeuil.
Saint-Jacques à la citronnelle selon Fumiko
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Superbe !
Peux-tu me dire où tu as acheté ces magnifiques verrines ? Merci !
Le Nem > J’avais acheté ces verrines dans une petite boutique à Bordeaux; c’est le même genre que celles-ci:
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/jac-verrine_vertigo_37.html
Bonne journée!
ça me plait énormément !
bises
Absolument magnifique et si raffinées comme toujours !!! J’allais te poser la meme question pour tes verrines car elles sont trop trop belles et c’est si rares d’en trouver de ce design là ! Veinarde que tu es d’avoir de telle boutique à Bordeaux ( en Alsace, du moins chez moi dans le Haut-Rhin, on est un peu pauvrissime dans les boutiques design culinaire et beaux articles d’art de la table, arghhh … ).
Gros gros bisous !
Ca à l’air incroyable! Je ne tiens pas un jour de plus pour essayer cette recette,
MERCI
J’aime beaucoup ta présentation !
Bravo !!
Une recette aux inspirations asiatiques que je testerais très vite !!
coucou chantal!!!
coucou chantal!
je me régale toujours autant de lire ton blog…
surtout les résumés de resto!!!
je viens de montrer le dernier à mon mari.. au cas ou il n’aurait pas d’idées pour la saint valentin!!!
bisous
je suis une grande fan de son livre; tout est hyper tentant
ça donne envie d’acheter le livre!!
ton ajout de basilic thaï me semble tout à fait judicieux, j’adore toutes ces saveurs!
bravo et bises!
Tout simplement magique, très facile à réaliser, un résultat visuel sublime et des papilles comblées, merci beaucoup beaucoup pour cette magnifique recette. Du coup toutes mes copines ont pris l’adresse du blog,
Merci pour ce retour! Bonne soirée