Oeuf coque revisité par Olivier Nasti
Cette croquette d’oeuf vous l’avez déjà vue lors de mon reportage dans les cuisines d’Olivier Nasti; j’avais adoré ce côté ludique de manger un oeuf qui rappelle étonnamment l’oeuf coque puisqu’il s’agit en fait d’une mouillette inversée avec le pain qui entoure le jaune.
J’avais mis la main à la pâte ( c’est le cas de le dire) dans les cuisines du Chambard et Olivier m’avait convaincue que c’était tout à fait réalisable à la maison… alors voici mes croquettes d’oeufs maison!
Ce qui m’intéressait avant tout, c’était de m’assurer que les croquettes n’allaient pas « exploser » en cuisant, que j’allais réussir à rendre la pâte croustillante tout en gardant le jaune quasiment cru; j’avoue que je me suis simplifiée la vie en demandant à mon boulanger de la pâte à pain toute faite pour gagner du temps, mais si vous voulez réaliser votre pâte maison, no problemo!
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 jaunes d’oeufs, 100 g de pâte à pain, un peu de farine, bain de friture
Préparation:
Prendre une petite quantité de pâte à pain (environ 25 g); fleurer le plan de travail avec un peu de farine et étaler très finement la pâte au rouleau, elle doit être extrêmement fine et de forme plutôt allongée.
Après avoir clarifié les oeufs, faire « rouler » rapidement le jaune dans les mains afin qu’il ne reste absolument aucune trace de blanc.
Poser le jaune sur la pâte, rabattre un côté (un peu comme une raviole) puis fermer en appuyant avec un emporte pièce. Il ne doit pas y avoir d’air emprisonné avec le jaune, la soudure de la pâte se fait vraiment au ras du jaune.
Ne pas essayer de pincer la pâte avec les doigts pour la souder, c’est vraiment la pression de l’emporte pièce qui va assurer l’adhérence, inutile d’ajouter de l’eau pour « coller » la pâte.
Faire chauffer un bain de friture à 220 °C. Plonger les croquettes dans l’huile chaude et les retirer dès qu’elles sont colorées.
Egoutter sur du Sopalin,
Laisser refroidir brièvement et mettre entier dans la bouche… j’ai
triché pour la photo pour vous montrer que le jaune doit rester
complétement liquide.
Alors, amusez-vous aussi et à la question « qu’est ce qu’on mange ce soir? », répondez des oeufs à la coque… effet surprise garanti 😉
Si vous servez ces croquettes en amuse-bouche, choisissez des oeufs de petit gabarit.
Vous pourrez retrouver cette mise en bouche dans le superbe livre d’Olivier Nasti: « Mon Alsace »
Oeuf coque revisité par Olivier Nasti
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
trés ludique cette idée!
Tout simplement génial!
Une idée géniale, j’ai hâte d’essayer!
hé bien ,dès que je ferai du pain maison,je garderai un peu de pâte pour tester cette petite recette bien ludique qui devrait bien plaire à ma petite famille(ce sont des gros consommateurs d’oeufs).En attendant,je te souhaite une très bonne année 2011 et plein de bonnes choses!
Si ton oeuf etait sortie dur ( cuit au four) cela aurait été « un ornazo » en Andalousie.On le mange à Pâques.
Mais à la coque…alors là c’est génial. Je vais le tenter pour la prochaine fois que j’en fais, à Pâques, oui c’est la tradition chez moi!.
Merci
Alors en mettant cette recette , tu me fais on ne peut plus plaisir!! J avais déja repéré cet oeuf « à la coque » lorsque tu avais publié les photos du repas au restaurant et je me disais » mais comment font-ils » ! Merci de m’avoir éclairé et de nous avoir donner cette recette géniallissime…
Au départ je pensais que le jaune avait été préalablement congelé , d’ailleurs y a t-il des recettes avec des jaunes précongelés ?
Très bonne idée et originale en plus. ça ne semble pas trop difficile, je veux bien essayer! Merci, bisous
SUPERBE
Merci Chantal tu as répondu à ma demande et j’en suis ravie mais je pense que tu l’aurais fait sans mon intervention.
Je vais l’appliquer dés demain.
C’est moi qui t’as (piqué) la photo Pirrelli et celle du chien papa Noêl et dont tu as eu la gentillesse de venir voir sur Facebook j’ai aimé.
Très bonne journée à toi.
Bises
Superbe idée je note
Chantal
Merci de cette recette; dommage que le blanc ne soit pas inclus là-dedans. Mais je suis tentée d’essayer tout de même!
génial !! merci pour cette idée …il va falloir que je m’entraine car je suppose que ça demande quand meme un coup de main particulier
bises
Génial !
effet surprise garanti en effet !
Bonjour,
Moi aussi, j’avais remarqué ce plat.
Avec un oeuf de caille pour le servir en amuse – bouche ?
Gérémine
oeuf de caille
gérémine > oui j’ai aussi pensé à l’oeuf de caille; ça doit être possible mais c’est tellement petit que ça ne facilite pas la manipulation! y’a plus qu’à essayer, tiens moi au courant
Génial ! une mouillette inversée ! oeuf de caille ?? alors avec un très fin ravioli chinois ??
Bonne et heureuse année gourmande, pleine de petits bonheurs, de partage de de convivialité… à bientôt Chantal…
Recette qui nous a tapé dans l’œil et que nous avons essayé ce dimanche pour notre brunch. Excellent ! Comme on n’avait pas de pâte à pain sous la main, on a utilisé des chutes de pâte feuilletée, ça marche tout aussi bien ! Par contre c’est vrai que une croquette par personne suffit, compte tenu de la texture en manger plus risquerait de devenir écœurant. Dès que je peux trouver des œufs de caille (ici, aux Etats-Unis, c’est un produit qui ne s’achète que dans très peu de magasins) je tente la version mini. Merci d’avoir partagé cette ingenieuse idée !
Magnifique !! Voila un truc original – bravo et merci pour toutes ces idées inspirantes
Oh la la ce que cela me fait envie ! je viens d’arriver en Alsace depuis le mois de Juin il faut absolument que j’aille découvrir le Chambard !