Dîner chez Michel Portos avec Thierry Marx
Des repas chez Michel Portos et des repas chez Thierry Marx, vous en trouverez facilement et beaucoup sur le blog…
Mais un repas chez Michel Portos ET chez Thierry Marx, cela relève de l’exceptionnel!
Cet événement unique a pourtant bien eu lieu, cela s’est passé le 16 décembre au Saint-James à Bouliac: Thierry Marx est venu spécialement à Bordeaux pour l’occasion, afin de réaliser avec Michel un Dîner exceptionnel à 4 mains.
Thierry Marx est maintenant le Chef Executif des cuisines du Mandarin Oriental à Paris (ouverture prévue en juin 2011); en attendant cette ouverture tant souhaitée par de nombreux épicuriens gastronomes, cette soirée au Saint-James était un peu comme un réveillon hors du commun, 15 jours avant le passage en l’an 2011…
Les 69 convives présents ce soir là avaient eu la chance d’avoir une réservation, car les places étaient parties comme des petits pains!
Pour être plus précis, on pourrait parler de 69 + 2 convives chanceux, car la team d’Assiettes Gourmandes au grand complet ( cad la cuisinière et le photographe ;-)) a eu le plaisir d’assister à cette soirée unique, directement depuis le cœur de l’événement: les cuisines du Saint-James!
Alors, si vous souhaitez partager cette soirée avec nous, suivez le guide 😉
On se retrouve donc au Relais et Châteaux du Saint-James à Bouliac, avec sa belle vue dominante sur la ville de Bordeaux:
Petit passage vers les salons, immense couloir pour se diriger vers les cuisines…
Michel a baptisé ce long couloir qui nous fait passer devant les cuisines… et devinez quel nom il lui a donné?
Non, non, Michel n’est pas un ardent supporter de l’OM, qu’est ce qui vous fait dire ça? ;-)))
Depuis cette « allée L’OM » on entrevoit alors les cuisines par une longue fenêtre étroite…
… et c’est avec un immense plaisir qu’on y retrouve 2 têtes connues bien sympathiques:
A événement exceptionnel, Menu exceptionnel avec pas moins de 6 plats (3 créés par chacun des Chefs), et proposé à 200 euros/personne. Les convives ont eu la surprise de découvrir les détails du Menu le soir même au Saint-James. Et pour arroser le tout, cela se fera entièrement avec plusieurs champagnes… et quels champagnes!
C’est toujours avec un très grand plaisir que je retrouve Michel et Thierry, ces 2 grands Chefs aux caractères si différents, mais aussi sympathiques et attachants l’un que l’autre. Leur grande complicité et leur profonde amitié crèvent l’objectif….
J’explose de rire… Michel nous raconte avec son accent ensoleillé comment il me présente souvent comme « la plus grande bloggeuse internationale of the world« , et que ça lui met une pression énorme chaque fois que je viens le voir… sacré Michel, tu serais pas un peu de Marseille par hasard ? :-)))
Les retrouvailles étant passées, revenons vers la cuisine dans laquelle le personnel commence à s’agiter en tous sens…
Les mises en bouche se préparent:
Gelée de foie gras et copeaux de foie gras, betterave chiogga marinée farcie d’une moule, navet mariné et blanc manger au fenouil, cake aux 5 légumes
La première entrée est proposée par Thierry Marx: » Noix de Saint-Jacques, ananas frais et cardamome » ; elle est en cours de réalisation:
Thierry Martin, qui travaille avec Thierry Marx au Food Lab, a également fait le déplacement jusqu’au Saint-James:
L’ananas qui sert de socle est cuit sous vide à basse température, les Saint-Jacques sont cuites à la plancha, un léger trait de purée ananas cardamome et des fines tuiles d’ananas croustillantes apportent les touches finales.
Puis c’est au tour de la 2ème entrée, proposée cette fois par Michel Portos: « Entre deux, sole et huître de Marennes, vinaigrette gingembre iodée, pomme verte croquante:
Les soles sont cuites à basse température, garnies d’un mélange wakamé
huîtres, puis reconstituées avant d’être découpées en petits tronçons.
Le dressage: une tranche de sole farcie, 3 petites tagliatelles de pomme, une chanterelle et un filet de vinaigrette asiatique au gingembre
Ensuite le plat de viande, selon Thierry Marx: « Poitrine de bœuf cuite façon pastrami »:
Souvent les visages semblent graves et sérieux pendant le service, mais ne vous y fiez pas: la décontraction est aussi de rigueur de temps en temps 😉
Et entre 2 plats, on a même le temps de goûter ces fabuleux plats, dont la sole et le pastrami, en se faisant une p’tite bouffe en compagnie de Thierry dans un coin de la cuisine… l’un avec ses traditionnelles baguettes, et nous de manière plus occidentale! Avouez que Michel nous a bien installés 😉
Le tout arrosé avec une coupe de champagne « Salon 1997 » comme celui servi en salle: un champagne que je n’avais encore jamais goûté, et dont les prix atteignent des sommets (256 euros la bouteille! argh!!!)….
Pour la petite histoire, c’est un champagne rarissime, puisque « Salon 1997 » est seulement le 37ème du nom depuis 100 ans! Rarissime donc, mais j’avoue… un réel bonheur à la dégustation! Un Champagne de très très haut niveau pour un Dîner exceptionnel!
Elle est pas belle la vie? 😉 oui, je le reconnais, j’ai troOop de chance! Merci Michel et Thierry!
Je vous laisse sur cette belle coupe pétillante, et vous donne rendez vous un peu plus tard pour la suite de cette superbe soirée!
Histoire à suivre… (la suite ici)
Info du jour:
Puisqu’on parle de dîner à 4 mains, Michel Portos accueillera au Saint-James le jeudi 20 janvier Yves Camdeborde (un des Chefs de MasterChef) pour un dîner spécial proposé à 100 euros, boissons comprises. Quand Michel s’asssocie avec Yves pour réaliser des plats canailles, le résultat doit être détonant!
Pour toute info ou résa c’est ici.
Hôtel Restaurant Hauterive Saint-James
3 place Camille Hostein
33270 Bouliac
tél: 05 57 97 06 00
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
chanceuse, j’aurais aimé en être aussi!
Mais comment ça se fait
oui moi aussi je dis chanceuse et en plus comment tu fais pour ne pas grossir.
Ah ça y est j’ai compris c’est par ce que tu dégustes tous ces plats avec GRAND PLAISIR
Bises à toi
Tu es toujours dans les bons coups! Comment va TM? Et sa vie Parisienne?
As tu son dernier livre?
Merci de nous faire partager tes bons moments.
Salut Chantal,
Quels moments privilégiés !!! 69 personnes ont eu la chance de vivre ce moment en salle, mais seulement 2 privilégiés ont eu l’honneur de le vivre en cuisine !!!!! Qu’elle chance vous avez avec ton mari.
Le plat de Thierry Marx, « le boeuf façon pastrami », je l’ai fait début décembre pour l’anniversaire d’Emie. Et pour Noel, j’ai servi la viande de cette même recette sans la monter en « millefeuilles », c’était également excellent, très tendre et très parfumé.
Je ne savais pas que Michel Portos était marseillais. Tu me l’apprends.
J’attends avec impatience la suite de ton reportage.
Bises
Emmanuelle
miam je l’attendais avec impatience ce compte-rendu là ! vivement la suite
Que du Bonheur !!!
Dés que je te vois parler de Thierry Marx, je me plonge dans ton billet (il n’y a pas que Marx qui me fait plonger dans tes billets)…
– Tout d’abord : Bonne et heureuse année… Je te souhaite de nous faire vivre plein de moments de bonheur comme cette année (en fin de compte, c’est très égoïste de ma part)…
– Je regrette de n’avoir pas pu vous retrouver à Kaysersberg… Nous sommes en fin de compte allés à Baden-Baden (que je te conseille vivement)
-Un grand merci de nous re-faire partager T-Marx nous y prenons toujours autant de plaisir…
Bises
Passionnant!
moi je veux voir les desserts !!
pierre
Moi j attends le Francois Simon pour saquer le Thierry!!!!!
c’est une chance de faire ce tour de France des meilleurs restaurants, mais c’est vrai comment fais tu pour garder cette taille manequin, et aussi avec tout cela tu n’as plus le temps de nous concocter de superbes recettes que tu nous faisait plusieurs fois par semaine
Merci Chantal pour ce magnifique reportage qui nous permet de nous glisser dans les coulisses.
Il me tarde l’ouverture du Mandarin.
Quand je lis le commentaire posté par popi au dessus, je me dis que certains feraient mieux de dormir qu’écrire des conneries à 4 h du mat!
Popi > Informez vous, et vous verrez que François Simon a déjà testé Thierry Marx!
Pour ceux qui attendent la suite, elle arrive sans tarder…
Pour garder la ligne… c’est une lutte perpétuelle, pas facile quand on est gourmande! Jackie, je mange toujours avec GRAND PLAISIR )
Mamina13, il y a eu 2 recettes cette semaine… j’essaie de tout concilier, de satisfaire tout le monde
Olivier, je note pour Baden-Baden, on finira bien par se croiser un jour… peut-être lors d’un repas chez TM! Très bonne année 2011!
Sophie, je n’ai pas Sweet Marx, TM va bien!
Emmanuelle: le pastrami est un régal, fondant et parfumé. Je vois que tu t’éclates tjs en cuisine!
Merci pour tous ces reportages et ces trés bonnes recettes, je vous souhaite une trés bonne année gourmande.
Amicalement
Anne-Marie
que du bonheur
Chantal bonjour
je suis restaurateur en bretagne depuis 10 ans et je t’envie a chaque reportage que tu nous envoies, j’ai également apprécié la balade au George 5 puisque j’y ai travaillé 8 ans de(89 a 97) je voulais te remercier pour tous ces moments que tu nous fais partager ,c’est que du bonheur, ça me rappel le bon temps. excellente année 2011 a toi,a monsieur et a toute ta famille ps:je te pic très souvent quelques idées kenavo
yannick > Merci pour ta fidélité, et contente de donner quelquefois des idées à un pro
Bonne soirée
dommage que je ne sois pas sur Bordeaux le 20 janvier. en attendant je vais découvrir In de Wulf dimanche. je te raconterai
marie > In de Wulf, super!
J’aimerais bien aller aussi un jour, j’attends tes impressions avec impatience!
noix de st jacques
Bonjour Chantal
merci pour le reportage
pourrait-on savoir de quelle manière sont réchauffées les noix de st jacques précuites à la plancha?
Jacques > Les St Jacques sont cuites à la plancha et maintenues à température, même principe que sous la salamandre
Énorme ce billet encore Chantal, avec du Thierry Marx Inside mais pas que
Certes j’envie les Convives, mais les plus Chanceux ceux en Cuisine à n’en point douter … Énorme donc !
Ps : J’ai transmis personnellement ce matin tes salutations à Michel Portos lors de sa démonstration au « Paris des Chefs » à Villepinte, il t’a (m’a) remercié avec son Bel accent du Sud et son grand Sourire : Énorme (Je l’ai déjà dit je crois !)