Dîner au milieu des étoiles aux Sources de Caudalie avec Nicolas Masse
Douze mains pour un dîner d’exception façon tables d’hôtes: c’était le programme de la soirée du 5 décembre au restaurant gastronomique La Grand’ Vigne aux Sources de Caudalie, où Nicolas Masse, honoré d’une étoile Michelin, organisait un repas pour le moins inhabituel!
Imaginez, 5 Chefs étoilés et 2 MOF ayant carte blanche pour vous concocter un repas où chacun d’entre eux, avec sa propre identité culinaire va réaliser 2 amuses-bouches et un plat, sans oublier le dessert réalisé par le Chef Pâtissier de la Grand’ vigne Gilles Antonini.
L’idée était partie de Richard Toix qui avait initialisé un 1er dîner à plusieurs mains dans son restaurant à Poitiers, puis Thierry Verrat avait enchainé dans son établissement et la rotation continue ce soir à Caudalie, où la même bande de copains (dont 3 membres de l’association Génération C.) se retrouve pour une 3ème édition.
Richard Toix (Passions et Gourmandises à Poitiers), Johan Leclerre (La Maison des Mouettes à Aytré), Xavier Taffart (l’Aquarelle à Breuillet), Thierry Verrat (La Ribaudière à Bourg-Charente) et Eric Chevallereau (MOF boulanger) se sont donc déplacés afin de cuisiner dans la convivialité, sans aucune compétition, dans un même état d’esprit de partage et d’échanges aux côtés de Nicolas Masse.
Chaque Chef est venu avec ses propres produits pour réaliser une recette et c’est ainsi que 80 assiettes ont été dressées et servies aux gastronomes.
Et « Assiettes Gourmandes » dans tout ça? Et bien, j’ai été super gâtée car Nicolas Masse m’a fait l’immense plaisir de me faire partager et vivre ces moments aux côtés des Chefs conviés… et de déguster toutes leurs réalisations en leur compagnie!
Avouez que ça fait une belle brochette non? Les Chefs posent au milieu des tables dressées qui n’attendent plus que les heureux convives de cette soirée hors du commun…
Alors, comment ça se passe en cuisine lorsqu’un tel repas est organisé? Les Chefs sont-ils sous pression ou plutôt zen?
Avec Brigitte Ducasse du magazine l’Hôtellerie Restauration, on pose toutes nos questions à Nicolas Masse… pendant que ça commence à s’activer en cuisine!
Et on commence par le dressage des (très nombreuses) mises en bouche:
Pascal Nibaudeau, Chef du Pressoir d’Argent, et
Christophe Girardot, Chef de La Table de Montesquieu, font partie des
convives ce soir là: ça ne les a pas empêchés de venir faire un
petit tour dans les cuisines…
On continue par l’entrée proposée par Richard Toix:
« Pourquoi pas un potage poireaux pommes de terre? »:
Un potage pommes de terre/poireaux/truffe va être ensuite versé devant le client sur ce tartare d’huitres et quenelle à la truffe.
Puis c’est au tour de l’entrée proposée par Johan Leclerre:
Deux MOF en action dans une cuisine, ça le fait…
Autour du passe, la dénomination de « Menu à 12 mains » prend toute sa signification… tout le monde met la main à « la pâte »
Nem de homard avocat et chantilly au soja, vinaigre de riz (Johan Leclerre).
Consigne du Chef: ne pas oublier de verser le vinaigre de riz devant le client!
Ensuite l’assiette de Xavier Taffart:
Lotte au curcuma, topinambour réglisse en purée, mayonnaise citron vanille (Xavier Taffart)
Assiette très visuelle,on comprend facilement le nom du restaurant de Xavier Taffart « l’Aquarelle »: petites gouttes de vinaigre au cacao, d’huile de vanille, d’huile de ciboulette subliment cette entrée.
Tous les plats sont accompagnés de divers petits pains, tous différents mais tous superbes!
Normal, il ont été réalisés par Eric Chevallereau, MOF Boulanger:
J’ai le plaisir de goûter aux petits plats (en cuisine, c’est encore meilleur que dans la salle du restaurant :-))…
Et pendant ce temps, un produit que j’adooore, la truffe, va être préparée pour le plat suivant, proposé par Nicolas Masse…
… mais je vous laisse aujourd’hui sur cette belle image de truffe qui vous titillera certainement les papilles…. la suite au prochain numéro 😉
….. histoire à suivre….
(la suite ici)
Restaurant « La Grand’ Vigne »
Les Sources de Caudalie
Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Martillac
tél: 05 57 83 83 83
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
waouuuuuh, impressionnant !!! Un régal pour les yeux et j’imagine quel délice ç’a dû être pour les papilles……….
SANS COMPARAISON
Magnifique j’ai déja l’eau à la bouche rien qu’en regardant ces photos.
Mon repas jambon gratin dauphinois va être ce midi
bisous
Va être triste ce midi (voila ce qu’il faut lire)
Quelle effervescence en cuisine pour un dîner prestigieux !
Merci de nous faire partager ce moment, je salive…
admiration
je suis en admiration devant leur talent ca me passionne depuis mon enfance bravo
Massacre
bonjour,
Là Chantal, il faut arrêter le massacre, que vous soyez à Andernos pour les cabannes passe encore mais que vous ayez le privilège de partager la vie et les plats de ces chefs dans ce cadre ydillique, là je crie au scandale. Ou, vous vous arrangez de façon à me convier à ce type de manifestations ou je fais la révolution. « Cellulite finale » comme socle afin que vous ne dégustiez que des féculents basiques, sans préparation et sans talent. Ah oui, vous craignez déjà que ce soit votre « talent d’achille » , alors prenez vos dispositions, moi j’apprends le geste qui sauve avec une fourchette et un couteau, la gourmandise entre les dents. A la veille d’exaucer des voeux je préfère l’engagement que vous allez prendre à partager (uniquement avec moi bien sûr) vos futures agapes.
merci gourmand
MAGNIFIQUE !!! merci pour ce partage, un plaisir à regarder ces photos mais je n’ose imaginer le plaisir à le vivre… Bravo pour votre incursion dans les cuisines et encore merci de le partager
Tu me fais vraiment RÊVER ! Les présentations, la vaisselle, tout est absolument sublime, raffiné … quel rêve ! J’adore quand tu partages avec nous ces dîners et autres, ça donne toujours de supers idées pour les présentations, la vaisselle qui va mettre en valeur tel ou tel plat etc … trop génial, j’aime TROP TROP !!!
Gros bisous !
la tête dans les étoiles et le nez en cuisine, le pied !
pain
je trouve que le pain sur la photo est tellement beau je n’ai jamais vue de ma vie comme ce là , si c’est possible j’aimerais bien recevoir une recette de pain de chez vous je vous l,assure que sa serais un plus pour moi merci et JOYEUX NOËL bonne année .DE LOUISE TREMBLAY
Louise > Le pain avait été fait par Eric Chevallereau, Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie et je n’ai donc pas la recette! Bonnes fêtes de fin d’année!
Je suis tombée par hasard sur votre blog dont je me suis inscrite, je vais donc me régaler et me faire plaisir de voir toutes ces recettes merci à vous
question siphon pour Noël
Bonjour!
j’ai récemment lu (mais je ne retrouve plus l’article!) qu’il y avait un coffret avec un siphon et un livre écrit par vous.Pouvez-vous me donner le lien de l’article svp.Merci beaucoup et j’en profite pour vous dire que j’adore recevoir vos newsletters!
Zabou > Désolée, le coffret n’est plus disponible actuellement car il y a eu un pb d’utilisation avec le siphon…
Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année
C’est pas pour dire, mais « y’en a » qui ont vachement du bol. Profitez, profitez des bonnes occases.
je suis trop jalouse !
BONJOUR
super j ai bien aimé ton article et ton site en generale felicitation .
je me permet de te signaler que ma femme elle aussi a petit blog sur les chef etoilés et la gastronomie http://www.allo-les-etoiles.com
merci