Dîner au milieu des étoiles aux Sources de Caudalie avec Nicolas Masse (2)
Mercredi dernier, je vous ai montré la première partie des coulisses du dîner à 12 mains chez Nicolas Masse et j’ai fini cette première partie en vous faisant saliver avec les photos de cette belle truffe:
Cette truffe s’est retrouvée ensuite dans les assiettes de Nicolas Masse, accompagnée de Saint-Jacques et de foie gras:
Noix de Saint-Jacques façon Rossini (Nicolas Masse):
Saint-Jacques snackée, cromesqui de foie gras pané à l’encre de seiche, mousseline de pomme de terre et truffe, et compotée oignon/truffe; une composition très appréciée, les Saint-Jacques sont magnifiques et les associations de saveurs top!
On continue avec la viande selon Thierry Verrat:
Pour le dressage de l’assiette toute la brigade est à l’œuvre autour du passe:
Baron d’agneau laiton rôti, quelques épices douces (Thierry Verrat):
L’agneau laiton (en général originaire de l’Aveyron) est d’une extrême et exceptionnelle tendreté, il a la particularité d’être élevé 100 jours avec le lait de sa mère afin d’obtenir une viande encore plus goûteuse que celle des agneaux de lait. il est accompagné d’une quenelle de purée artichaut/ail, de tapenade, feuille d’endive et d’une cuillerée d’huile d’Argan.
Enfin on passe au sucré, avec un dessert de Nicolas Masse:
80 assiettes, ça prend de la place!
… ça vous dit de voir les différentes étapes de ce magnifique dessert? Alors, comme un puzzle, voici comment l’assiette se dresse petit à petit, jusqu’à l’enlèvement par le personnel de salle:
Sphère à la noisetine du Médoc, cristaline et sorbet poire (Nicolas Masse/Gilles Antonini)
Les 3 sphères enrobées d’un glaçage au chocolat bien brillant sont délicatement posées sur un croustillant Kadaïf, un mélange de textures tout en finesse.
Et puis bien sur, des assiettes de mignardises qui n’attendent qu’à être emmenées jusqu’à la salle:
Tout au long de la soirée, les Chefs passent en salle présenter leurs plats respectifs. A la fin du repas, ils s’y retrouvent tous ensemble; après avoir été applaudis, ils restent un long moment à discuter avec les clients du restaurant, c’est un bon moment d’échange et de convivialité très apprécié.
Ensuite, Christophe Girardot et Pascal Nibaudeau quittent leur table pour rejoindre les cuisines et poser pour une photo de cette soirée mémorable. Comme un feu d’artifice, un bouquet final d’étoiles qui brillent dans le ciel de la gastronomie régionale!
Cherchez l’intruse qui s’est faufilée parmi tous ces étoilés ;-))))
Mille mercis Nicolas pour ce chaleureux accueil parmi vous, ce dîner à 12 mains était une parfaite réussite… à quand le tour du prochain Chef à prêter sa cuisine?
Pour en savoir plus sur Nicolas Masse: compte-rendu d’un repas à la Grand’Vigne aux Sources de Caudalie
Restaurant « La Grand’ Vigne »
Les Sources de Caudalie
Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Martillac
tél: 05 57 83 83 83
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
SPLENDIDE
Quelle chance d’avoir été conviée à ce fabuleux dîner!
mais y avait quoi dans ces sphères?!!!!!
en tous surement une super expérience !!
bizz neigeuse !
Pierre
merveilleuse Chantal
grâce à toi et à ta générosité de partage nous vivons cette merveilleuse soirée comme si nous y étions, bravo continue à nous faire réver et deviens comme je l’écrivais « l’égérie de toutes les brigades gastronomiques de France….et de navarre. gros gros bisous et merci encore.Gabrielle
QUELLE MERVEILLE POUR LE PLAISIR DES YEUX
En se concentrant un peu j’aurais pu sentir l’odeur de la truffe en tout cas c’est vraiment très très beau et certainement délicieux
Merci
Bonjour Chantal,
belle suite, mais êtes-vous sûre que l’agneau laiton, vient du Poitou ????
je pensais l’origine aveyronnaise
bonne soirée
Jean-Louis > Merci pour cette remarque pertinente, je crois bien que j’avais fait une boulette d’agneau… corrigée maintenant grâce à vous.
Amitiés
Félicitations pour l’honneur sur la première page de canalblog.
Karim
Que cela doit être passionnant, et enrichissant d’être ainsi aux premières loges et vivre ce qu’il se passe dans les cusines de grands chefs !
Cela permet sûrement de glaner trucs & astuces pour travailler comme les pro.
Bises
merci pour cette super article et si vous aimez les truffes je vous conseille le retaurant Bruno Campagne Mariette 83510 LORGUES
mais il faut il y allait sans avoir mangé avant,les portions sont assez grandes.