Déjeuner au restaurant Le Patio à Arcachon, chez Thierry Renou
Le Restaurant « Le Patio » et son Chef Thierry Renou: cela faisait un certain temps que j’en entendais parler, et en termes toujours élogieux.
C’est en effet en avril 2007 que Thierry Renou a ouvert son propre établissement « Le Patio » à Arcachon, tout près du port de plaisance, après avoir été le Chef du restaurant La Guérinière à Gujan Mestras,
J’ai eu l’occasion de faire sa connaissance lors de sa participation au concours de la photo culinaire 2010 d’Oloron Sainte Marie. Il ne me restait plus qu’à venir goûter ses créations… chose faite il y a 2 semaines!
Thierry Renou a refait toute la déco du restaurant: c’est fait avec goût, dans des tons actuels, et avec quelques bouddhas qui nous invitent à la détente et à la relaxation…
Les tables sont dressées, c’est contemporain, chic et de bon goût…
Pour accompagner l’apéritif, 2 mises en bouche: risotto de boulghour et son moelleux à la vitelotte, crémeux brocolis et son feuilleté épicé.
Deux Menus sont proposés pour le week-end: 56 et 80 euros; on va choisir celui à 56 euros.
Pour commencer, une mise en bouche pleine de parfums et de saveurs:
Velouté de champignons à la truffe
Ce velouté est à base de cèpes et de trompettes de la mort, le tout sublimé par de la truffe qui exhale son parfum puissant: un régal pour les papilles!
On continue par les 2 entrées que nous avons choisies dans le Menu:
Foie gras de canard au naturel, baguette croustillante aux pruneaux/armagnac
Le foie gras est fondant, contrebalancé par le croustillant aux pruneaux, du classique que l’on déguste avec plaisir accompagné d’un petit pain aux noix.
Viennoise de Foie gras chaud, thon mariné et mi-cuit, poire-réglisse, croustille de pain à l’encre, émulsion betterave, mélisse et mangue.
Un mélange terre/mer avec des notes légères d’acidulé, de sucré, un plat chaud/froid aux saveurs équilibrées et justement dosées: j’ai adoré!
On enchaine ensuite par un entre-plat qui n’est pas prévu dans le Menu…petit cadeau du Chef 🙂
Carpaccio de langoustines au caviar d’Aquitaine et d’escargot, hollandaise à l’ aïoli
Beaucoup de finesse et de délicatesse, des produits de qualité, c’est ainsi que l’on peut qualifier ce petit bonus, merci Chef!
Ensuite c’est le plat principal: Saint-Jacques pour moi…
Saint-Jacques, duxelle de cèpes, ormeau meunière et râpée de clémentine, croustillants de topinambours, bouillon de trompettes à l’huile de truffe.
A signaler la cuisson juste parfaite de l’ormeau dont la chair est tendre et moelleuse mais peut vite être une catastrophe si c’est mal maîtrisé. Les Saint-Jacques sont juste saisies et encore une fois je me délecte de cette symbiose terre mer dont les saveurs s’harmonisent et se complètent. Le parfum de la truffe est encore bien présent… l’assiette sera saucée 😉
… et le plat du jour qu’a choisi Domi:
Canard semi-croisé rôti, trompettes de la mort, cuisse confite, orange et truffe
Une assiette très réussie, généreuse et savoureuse; la viande est très tendre, le moelleux est confirmé par un cervelas de volaille cuit à 65 °C et déposé sur un lit de trompettes de la mort, et les différents jus et réductions sont vraiment à tomber… là encore il faut saucer, c’est trop bon! Et de la truffe, toujours de la truffe!
Deux choix possibles pour le fromage: soit un beau plateau, soit la version « fromage travaillé »… c’est l’option qu’on a choisie:
Crème cuite au Pont l’Evêque, copeaux de Mimolette, sorbet au vieux cidre
Un pré dessert ensuite:
Cylindre au chocolat blanc, gelée à la rose et au Grand-Marnier, glace Ricotta
Parfait pour préparer le palais au sucré!
Puis les 2 desserts différents choisis parmi ceux de la Carte:
La Havane: croustillants Havane, mousseline Arabica, chocolat chaud fumé
Belle trilogie esthétique et gourmande pour les amateurs de café et de chocolat, et encore vous ne savez pas tout… un petit pot de chocolat au goût légèrement fumé est absent de la photo… je vous laisse imaginer lorsqu’on le verse au cours de la dégustation…
Biscuit framboise chaud et coulant, sorbet feuille de Kafir
Un dessert parfait pour terminer un repas sur une note fruitée: une assiette esthétique, un biscuit léger qui laisse échapper un coulis parfumé dès que l’on brise la pâte, accompagné d’un tube à essai pour se resservir… et un porte tube fashion qui est le même que celui que j’ai commandé dernièrement 😉
Vous vouliez goûter les desserts? Euh, comment dire…?
C’est trop tard, y en a plus! 😉
Et enfin, les incontournables mignardises pour accompagner le café:
Canelés, pâtes de fruits framboise/violette, crème chocolat et mousse caramel au beurre salé
Et le petit tour non moins incontournable dans les cuisines pour discuter à nouveau avec le Chef… qui me présente ses poudres secrètes et parfumées:-)
Comme je le disais au début, Thierry Renou était auparavant le Chef de la Guérinière à Gujan-Mestras, et était alors gratifié d’une étoile au Michelin.
Curieusement, l’étoile n’est pas encore venue honorer Le Patio… Que se passe-t-il Monsieur Bibendum? Un petit coup d’Alzheimer peut-être? Va falloir prendre ses gouttes, et rattraper cet oubli très rapidement, ça ne serait que juste mérite :-)))
Restaurant Le Patio
10 bd de la Plage
33120 Arcachon
tél: 05 56 82 03 72
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Même si on retire le petit cadeau du chef, c’est d’un très bon rapport qualité/prix!!!
veinarde !! encore une belle table !
Regarder ce reportage a 11h20 vous met en appétit! Mais j’ai rien de prêt pour midi moi!! et je suis loin d’Arcachon
Merci et bonne journée
Quelle merveille!
il y a bcp d’élégance dans cette cuisine !!pierre
ça me fait saliver tout ça
Punaise de chez punaise, ça donne envie de faire le déplacement.
un super menu !!!
bonne soirée
Il m’avait échappé heureusement je reviens sur ce billet avec bonheur ! Il mérite sa 2ème étoile à coup sûr…
Restaurant d’ Arcachon
Bonjour
Superbe reportage qui illustre la créativité de cette cuisine, merci pour ces moments et pour ce restaurant que nous avions conseillé également sur http://www.restaurant-bassinarcachon.com