Thon, châtaîgnes et émulsion de truffe… comme Pascal Nibaudeau
Je prends beaucoup de plaisir à aller au restaurant, à découvrir de belles associations, de belles assiettes… et j’adore essayer de reproduire certains plats qui m’ont laissé une belle émotion gustative.
Lors de notre dernier déjeuner au Pressoir d’Argent, j’étais ressortie en me disant que le thon/châtaignes/truffe présenté en amuse-bouche serait un jour dans mon assiette à la maison, une recette de Grand Chef adaptée à la ménagère 😉
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 morceaux de thon, 300 g de marrons sous vide (ou en boîte), 150 g de crème liquide, 20 cl de bouillon de volaille
Emulsion à la truffe: 10 cl de crème fleurette, 15 cl de lait entier, 60 g de Crème de truffe blanche (ramenée d’Italie cet été mais vous en trouverez dans les épiceries spécialisées). Bien sur vous pouvez aussi utiliser de la vraie truffe comme Pascal Nibaudeau, c’est une histoire de prix…
Préparation:
Mixer finement les marrons, le bouillon et la crème dans un blender (ou au Thermomix). Assaisonner et corriger éventuellement la consistance avec du bouillon.
Préparer l’émulsion de truffe: Mixer la crème Fleurette, la crème de truffe et le lait entier. Faire chauffer à feu doux puis émulsionner avec le Bamix (info en passant: il est en promotion jusqu’à la fin du mois chez Meilleur du Chef); faire mousser la préparation en incorporant de l’air. Laisser reposer et émulsionner de nouveau au moment de servir.
Snacker le thon dans un filet d’huile d’olive ou à la plancha. Cuire rapidement les 2 faces, l’intérieur doit rester quasiment cru.
Faire chauffer le velouté de châtaignes et garnir des assiettes creuses.
Déposer un morceau de thon au milieu et répartir l’émulsion de truffe avec éventuellement quelques brisures de truffe.
C’est un plat très fin, aux saveurs envoutantes… mais à consommer avec modération, car non je n’oublie pas que le thon est une espèce en voie de disparition! Il est possible de remplacer le thon par une noix de Saint-Jacques, très savoureuse également.
Thon, châtaignes et émusion de truffe
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
très raffiné !! ça me plait beaucoup !
bises
Des idées…
Merci pour ce partage, une recette très élégante et parfaitement dans le ton, à l’approche des fêtes ! Ca a l’air délicieux et ça donne des idées.
Goût irrésistible
une très belle combinaison Chantal Bravo
J’ai des invités ce weekend,jaimerais bien leur servir une belle assiette de thon au chataigne.Peux-tu me donner quelques idées d’accompagnement pour ce plat?
Trouver1recette > Cette assiette se sert surtout en entrée mais on peut effectivement l’adapter plus copieusement pour un plat. Tu peux dans ce cas mettre de la quinoa au fond de l’assiette par exemple.
Bon WE!
Que d’idée ! c’est super original Merci de ce partage
très bonne association de saveurs manuela
Félicitations pour l’honneur sur la première page de canalblog.
Karim
http://www.expressgiftbasketsusa.com
The visit was useful. Content was really very informative. From http://www.expressgiftbasketsusa.com.
Chantal, tu avais raison de me pérvenir de l’arrivée de cette recette ! Je l’imprime ! Les marrons sous cette forme de velouté crémeux salé, et surtout en petite quantité, c’est même pas que ça passe bien, c’est carrément que je lèche mon assiette ! J’ai la chance d’avoir dans mon village une épicerie italienne (oui oui, j’ai tout, par chez moi, le magasin bio, l’épicerie asiatique, l’épicerie italienne, la boulangerie libanaise ou turque je ne sais pas, j’ai une chance inouïe !) donc je n’aurai pas de pbe à trouver la crème de truffe !
Merci Chantal !
Cath
de saison !!!
magnifique recette parfaitement équilibrée ! Merci !
Superbe
Ta recette est tout simplement parfaite ! je pense que cette association de goûts doit être vraiment exceptionnelle en bouche ! c’est une très belle interprétation du déjeuner au pressoir d’Argent C’est également une bonne idée de remplacer le thon par une noix de St.Jacques, une solution de rechange tout aussi goûteuse ! Bravo ! Mic