Fondants coulants chocolat marron
Il y a des jours où l’on est raisonnable et d’autres où la gourmandise prend largement le dessus; c’est ce qui est m’est arrivé un dimanche pluvieux, une envie irrésistible de sucré, de chocolat… et de crème de marron!
Ingrédients (pour 5 petits fondants):
150 g de chocolat noir, 40 g de farine, 4 oeufs, 120 g de beurre, 80 g + 4 grosses cuil. à c. de crème de marron.
Préparation:
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. A ce propos, j’ étais toute contente d’avoir trouvé une casserole spéciale avec réceptacle pour bain-marie, ça doit être bien pratique mais pas de chance pour moi ça ne fonctionne pas avec l’induction.
Ajouter le beurre pommade et mélanger (passer éventuellement une nouvelle fois au MO)
Mélanger et ajouter 80 g de crème de marron.
Dans un autre saladier, battre les oeufs entiers en omelette et incorporer la farine en fouettant.
Mélanger les 2 préparations et répartir la moitié de l’appareil dans des petites caissettes.. Déposer une cuillerée de crème de marron au centre et recouvrir avec le reste de préparation au chocolat.
Enfourner 12 minutes à 180 °C.
Servir au choix dans les petites caissettes ou démouler et déguster encore chaud.
NB: J’ai refait cette recette en laissant la préparation au frigo avant de cuire les moelleux; c’est excellent aussi, l’intérieur est légèrement différent, le chocolat dominera légèrement alors que si on enfourne la préparation juste faite ce sera davantage la crème de marron qui dominera… à vous de choisir, moi je n’y arrive pas 😉
Fondants coulants chocolat marron
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
merci beaucoup
bonne semaine
topissime, interessante la précision sur les 2 modes de cuisson,
cette r7 tombe a pic, je suis dans ma période « marrons » !!
bonne journée à toi
Mmmmmh! Tout ce que j’aime à cette période de l’année!….je fonds….
waouhhh, tu m’en donnes l’eau à la bouche !!! Et pourtant, les desserts de la grand’vigne me restent encore en tête… Quel délice !
bonjour chantal,merci beaucoup pour ces bonnes recettes j’adors.n’hésitez pas à visiter mon blog que je viens de créer et m’envoyer des commentaires.merci!!!!
Cela me rappelle un peu le moelleux que je fais avec des éclats de marrons glacés.
Alors là cette recette ne peut mieux tomber.Samedi j’ai un repas d’anniversaire à faire et j’avais très envie de faire un moelleux au chocoalt comme dessert. Cette nouvelle combinaison me va parfaitement, elle est adoptée!
Ce moelleux est pour moi le symbole même de la gourmandise. Chocolat tiède+crème de marrons et je ne peux plus m’arrêter. Je peux manger un pot entier de crème de marrons (je suis un peu patraque après!)
Maintenant, il va falloir que j’avale mon assiette de crudités (dur dur)sans dessert!
Bises et merci pour ce moment de gourmandise à l’état pur
vive les dimanches pluvieux alors!
C’est exactement le dessertq ue j’apprécie à cette période de l’année : invitation aux fêtes de fin d’année, réconfort du chocolat au moment où les jours raccourcissent… C’est un grand classique de la cuisine chez nous et, bien qu’il paraisse simple, je trouve que la cuisson est difficile à maîtriser.
hum qu’elle petit fondant super sympa moi j’adore
Un beau dessert pour les fêtes. C’est trop bon la crème de marrons.
mmmmmm … impossible de résister !! et hop dans mes favoris !
bises
Salut Chantal,
Ta recette de fondant coulant au chocolat avec de la crême de marrons me parle bien. Je suis une fana de crême de marrons. Je n’en achète jamais car je suis incapable de me retenir et je mange le gros pot de Clément Faugier (il me semble pour la marque) en une heure !!!!
Tu me pousses au crime calorique !!!
Mais tant pis continue c’est trop bon !!!
Bisss
Emmanuelle
Effectivement vu le temps de ce week end, il fallait mieux cuisiner que se promener. Le résultat est très gourmand certes, mais pourquoi s’en priver ?
Bonne soirée.
un pur délice cette association , au diable les calories c’est trop bon
Ils ont l’air délicieux ces fondants-coulants. Personnellement, j’ai beaucoup de mal à maîtriser la cuisson des coulants. Faut-il mettre la chaleur tournante ?
icilili > C’est vrai que la réussite d’un bon coulant dépend souvent de la cuisson! Je mets à 180° à chaleur tournante mais le temps va être variable selon le contenant: certains matériaux de cuisson (silicone, teflon…)sont plus conducteurs que d’autres, il faut ajuster à la minute près! Je suis contente car cette fois, avec mes caissettes et mon four, je suis sure du résultat à chaque fois.
Le résultat coulant est quand même assez facile à obtenir car la crème de marron ne durcit pas en cuisant.
Bonne soirée
induction
Chere Chantal,moi aussi en Australie je travaille avec induction et pour faire fondre le chocoat je le met dans mon poelon sur le no 1 ou 2 et c’est parfait.Plus besoin d’utiliser le microwave ou le bain marie.A bientot.
moelleux
très réussis ces moelleux bravo. Bonne journée
Fort tentant surtout par ce temps
Aïe aïe aïe, moi non plus je ne choisi pas et je fond pour les 2 !!
la crème de marron est une grande découverte pour moi depuis peu !
au fait avec l’induction moi non plus pas de casserole spéciale, sur 1 ou 2 ça marche du tonnerre !
Merci Trinidad et Jean-Luc, c’est vrai que l’induction permet de faire des cuissons précises.
Marie, je suis étonnée, pas de crème de marron dans ton enfance? Rôôô tout ce temps perdu, j’espère que tu te rattrapes!
On n’a pas toujours besoin d’être raisonnable, je fond totalement là! Je m’associe au club induction, je fais la même chose et ça marche très bien
Hummm ça a l’air très bon. J’adore le chocolat e plus.
J’avais acheté chez Mathon une casserole bain marie et je ne l’avais jamais utilisée. Or avec ton billet, j’ai voulu avoir le coeur net et j’en ai profité pour faire un lemon curd: SUPER, elle fonctionne sur l’induction. Cela dit, ton dessert me tente bien et je vais peut-être en faire pour le P’tit Resto…mais je serai obligée de choisir de mettre au frigo avant cuisson. Bon weekend. Bises.
Une pure merveille tes coulants marron-chocolat. A fondre de plaisir, sans nul doute.
Merci
Chrys
Oooohhh my god, moi qui suis une fan absolue de chocolat ET SURTOUT de crème de marrons, c’est le reve ces petits fondants !
De plus, j’aime beaucoup que tu mettes tjs les liens pour les produits que tu utilises comme ici les caissettes par exemple, je trouve ça génial, ça nous permet à nous, lectrices, de pouvoir trouver aisément ces produits sans poser tjs des tas de questions. Un grand MERCI à toi !
Ps : j’ai reçu mes assiettes à risotto hihi … je les ai finalement commandé sur cuisine addict, un site que j’affectionne énormément, en 27cm comme j’en revais … je suis heureuuuuse mais alors heureuuuuse … youhouhou !!! Tu avais pleinement raison, elles sont superbes !!!
c’est tout simplement sublime ton dessert !
j’adore l’association entre le chocolat et le marron !
en plus si tu nous fais découvrir l’intérieur coulant! c’est top
merci pour ce partage gourmand
merci
j’ai testé la recette des fondants coulants chocolats marrons excellente recette
Testé et approuvééé !!!
Miam, miam, n’ayant pas trop le moral, je n’avais envie que d’une chose : une petite douceur chocolatée et c’est là que je me suis rappelée de ts petits coulants.
My goood, ils sont absolument PARFAITS ! J’adore quand on le casse à la cuillère pour la 1ere fois que quand on voit cet intérieur coulant, cette pâte tendre et épaisse qui s’écoule doucement du petit fondant … quel bonheur, quel plaisir, rien que pour les yeux, c’était déja de la folie !
Ce fondant est si bon qu’il n’a pas besoin d’accompagnement compliqué ou excessif, juste quelques tranches de pommes rôties au sucre cannelle et c’était le rêve absolue ! Je me suis RE GA LEE et le moral va mieux ) grâce à toi !
Milles MERCI !!!