Faire ses chocolats de Noël maison
Je suis une accro du chocolat et depuis pas mal de temps une idée me trottait dans la tête: faire des chocolats maison, confectionner ces petites coquettes fourrées de ganaches variées comme celles que l’on trouve chez les chocolatiers.
Et puis un jour, on se décide avec ma fille, c’est encore plus sympa à 2!
On a acheté des jolis petits moules spécial chocolat (ceux-là et aussi ces jolis petits coeurs), on a fait fondre notre chocolat en respectant les courbes de tempérage… et au final on a eu de beaux chocolats brillants remplis avec différentes garnitures: caramel aux fruits de la passion, praliné….
Ingrédients (environ 35 chocolats):
200 g de chocolat noir de couverture
Caramel aux fruits de la passion: 150 g de sucre, 100 g de purée de fruits de la passion, 150 g de chocolat blanc, 10g de crème, 50 g de beurre. (avec ces proportions, j’ai obtenu l’équivalent d’un pot de confiture… il y a donc pas mal de rab pour une autre fois, mais ça fait aussi une excellente pâte à tartiner maison!)
Praliné: 60 g chocolat, 40 g crème fraîche épaisse, 2 cs sucre, 4 cs de pralin
Quelques orangettes et pétales de gingembre confit
Préparation:
Tempérer le chocolat: l’idéal est bien sur d’avoir une tempéreuse qui facilite ce travail; mais à défaut, système D, et je vous renvoie à ce billet qui explique comment avoir un chocolat brillant en surveillant de près son thermomètre!
Lorsque la température du chocolat est stabilisée à 31 ° C, tapisser l’intérieur des moules: pour cela, 2 options, à chacun de tester ses préférences!
Soit: verser le chocolat fondu et tempéré sur les moules en remplissant les
cavités puis retourner sur une grille pour vider l’excédent; racler
avec une spatule et réserver.
Ou alors, badigeonner l’intérieur avec un pinceau, laisser cristalliser (sécher) puis mettre une seconde couche pour renforcer l’épaisseur (méthode testée sur une autre plaque, mais pas facile de prendre des photos les doigts plein de chocolat ;-)). Réserver au froid.
Préparer les ganaches:
Caramel passion:
Faire chauffer le sucre à sec (= sans eau ni aucune autre matière) jusqu’à l’obtention d’un caramel doré. Verser ensuite la purée de passion tiédie en faisant attention aux projections. Ajouter ensuite le chocolat blanc, le beurre et la crème hors du feu en continuant à mélanger.
La préparation doit être lisse et brillante. Laisser refroidir. Attention, ne remplissez pas vos coques en chocolat tant que la garniture n’est pas complètement froide… vos coques fondraient sous l’effet de la chaleur, ça serait dommage!
Ganache pralinée:
Faire fondre le chocolat et la crème fraîche; ajouter le pralin et le sucre, mélanger et laisser refroidir.
Remplir les coques en chocolat avec les garnitures froides; on peut évidemment laisser aller son imagination: j’ai par exemple mis quelques dés d’orangettes et de gingembre confit avec le caramel passion et une cuillerée de pâte spéculoos avec une cuillerée de pâte pralinée, un reste de crème de marron…. testez, goûtez et remplissez 😉
Fermer ensuite les coques remplies avec du chocolat fondu et laisser prendre. Démouler, et comme on est perfectionniste, on lime la périphérie des chocolats avec la râpe magique pour avoir des bords parfaitement net!
Cette expérience a été réussie (bon d’accord, on en a mis un peu partout ;-)) et je pense que d’autres chocolats vont suivre très rapidement.
Pour terminer cet épisode chocolat, je vous rappelle le défi lancé par Adèle et Pascale pour gagner 2 encyclopédies du Chocolat Valrhona: il suffit de leur envoyer sa plus belle photo sur le chocolat, ou d’écrire son plus beau souvenir lié au chocolat (tous les détails du jeu ici).
Alors pour cette occasion, je leur propose cette photo d’une des recettes du blog: le cupcake tout chocolat!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Merci! Tu me donnes envie de faire mes chocolats tiens!
bravo Chantal,
moi aussi je crois que je vais m’y mettre cette année ! je pense que le temps de préparation est long…
Bonjour
J’en avais fait l’an dernier pour noel… et ils n’ont pas tenu longtemps. Pas aussi sophistiqués que les tiens…
Bonne journée
Ils sont splendide tes chocolat et font envie, bien brillant, j’adore ceux aux caramel aux fruits de la passion, j’aimerais bien essayer mais j’ai un peu peur ca me semble assez technique comme recette, non ?
Bises, Doudine.
C’est sur, c’est un peu long et minutieux, mais c’est aussi un plaisir d’avoir des chocolats bien brillants comme chez le chocolatier!
Doudine, ce n’est pas vraiment compliqué, juste un peu de rigueur et bien surveiller son thermomètre!
Bonne journée
Magnifiques ! J’en fait chaque année aussi !
Bisous
humm, merci pour toutes ces belles idées!bises
Est-il indispensable d’utiliser du chocolat de couverture ? Combien de temps ces chocolats peuvent-ils être conservés?
Encore merci pour ces appétissantes recettes
Mais tu sais tout faire !!! Ils sont magnifiques et sans hésiter j’aimerai bien les goûter tous…
Bonne soirée.
Je craque pour ceux fourrés au caramel de fruit de la passion !!!
Il faudrait que je me lance dans cette confection, je suis sure qu’ils sont délicieux.
Bisss
Emmanuelle
C’est vrai que sans tempéreuse ce n’est quand même pas évident de maintenir la bonne température, mais c’est valorisant de pouvoir dire que » c’est moi qui les ai faits »
Chocolat et conservation
icilili84 > Pour des bonbons chocolat, l’idéal est d’utiliser un chocolat de couverture de qualité, il sera plus facile à travailler et restera plus brillant; il y a aussi une différence au niveau du goût et selon ses préférences on peut choisir un chocolat plus ou moins fort en cacao.
La durée de conservation?… chez moi, ils n’ont pas fait long feu, je n’ai pas eu à me poser la question
En fait, tout dépend du fourrage à l’intérieur: moins il y aura de crème fraîche et plus ça se conservera; l’eau contenue dans la crème fraîche favorise le développement des micro-organismes d’où une fermentation assez rapide.
Pour ces recettes, je pense qu’il n’y a pas de
pb pour les conserver une dizaine de jours.
L’adjonction de liqueur ou d’alcool prolonge aussi la conservation.
Bonne soirée
Flo > oh nooon, je ne sais pas tout faire!
Mais comme dit Choupette, je suis fière de dire « c’est moi qui les ai faits »
Emmanuelle > Je te fais confiance, tu ne vas pas tarder à te lancer Bizz
Merci Chantal pour ces délicieuses idées, je note! Bisous
Attention danger !
Bonjour Chantal, Noël est encore bien loin et tu nous donnes déjà des envies de chocolats. Ce n´est pas très sérieux!
Surtout qu´il va falloir vite les manger, puisque tu dis qu´ils ne se conservent pas
Bises
Tu me donne envie de ressortir mes moules à choco!
Les tiens sont superbe, bien brillants
très tentant de s’y mettre !
bises
superbe !
Damned, pas de thon ni de marrons à l’horizon pour le moment, je passe trop tôt ! Je repasserai plus tard ! A tout à l’heure !
Bises
Cath
merci pour cette jolie demonstration
Ouh la ! Ca donne envie de se lancer ! Ils sont très beaux. Nul doute qu’ils ont dû être bons )
ils sont très pros. bravo
Tu sais ce dont je suis dingue dans ton blog, c’est que tu nous met toujours les bons liens pour réaliser la recette pile comme toi, pas de secret caché, tu nous dit tout, les liens pour moi sont vraiment hyper utiles et je trouve que ça donne un partage vraiment complet de ce que tu proposes. Raaahhh, je suis decidement fan de ton blog …
Tes chocolats ont l’air SUBLIMES ! Perso, je n’ai jamais osé en faire à cause du tempérage du chocolat qui me fait peur … :-/ shame on me … et pourtant ça n’est pas l’envie qui me manque surtout quand je vois de tel créations. Une vraie pro ! L’idée de râper les petites imperfections est GENIALE, il fallait y penser ! Je suis fan de ce genre de petites astuces ! Merci pour tout, sincèrement.
Plein de bises !
Tempérage…
Bravo pour ces beaux chocolats gourmands!
Pour revenir sur le tempérage, qui fait tant peur, je suis devenu un inconditionnel de la méthode de précristallisation au micro-onde dont je parle ici : http://psdelacuisine.canalblog.com/archives/2009/12/30/index.html
Un peu de pub
Cette technique change la vie!
Bizzz
JM
J_M_ > Oui je me souviens de ton billet mais je n’ai encore jamais tenté cette méthode au MO; merci pour la piqure de rappel, j’ai fait d’autres chocolats que j’ai tempéré avec le Mycryo, et samedi j’ai prévu d’en faire avec une copine qui en fait des grosses quantités régulièrement, je vais voir comment elle s’y prend
Bizz et vive le chocolat!
Ces chocolats sont superbes ! cela me donne vraiment envie de suivre une formation
Superbe résultat!!!
Le tempérage semble nickel ^^
Si je peux donner un seul petit conseil, c’est d’investir dans un moule en makrolon (comme les pros)… c’est tellement plus pratique que les moules souples!
Moule en makrolon
Ness > Merci
Je suis bien sur preneuse de tout conseil! J’ai un moule en polycarbonate spécial chocolat et c’est pas toujours facile à démouler donc j’hésite à investir dans un Makrolon…mais apparemment tu as l’air conquise, il va donc falloir que je teste!
Merci pour tes conseils éclairés. Grâce à ta technique j’ai osé me lancer dans la fabrication de chocolats maison et je dois dire que c’est une réussite.
Bonsoir,combien de temps avant Noel peut-on faire ses chocolats maison et combien de temps peut-on les conserver et comment,?merci
La durée de conservation des chocolats dépend surtout de la garniture intérieure; s’il n’y a pas de crème fraîche, ils se conserveront facilement 2 semaines. Très bonnes Fêtes!