Huîtres en tempura, coulis de cresson, citron confit et gingembre
Les huîtres font le bonheur de nombreux gourmets mais certains y sont complètement réfractaires… mais je ne désespère pas de les faire changer d’avis avec cette façon de les cuisiner! En effet, c’est souvent l’aspect et la texture qui rebutent, mais servies en tempura, les huîtres ont un tout autre aspect.
Dans cette recette, le côté iodé s’accorde avec la saveur poivrée du cresson, les jolies couleurs mettent en appétit… allez c’est parti:
Ingrédients (pour 4 personnes):
15 huîtres, 40 g de farine, 40 g de Maïzena, 15 cl de Perrier glacé, huile pour friture
1/3 de botte de cresson nettoyé, 15 cl de fumet de poisson, 50 g de crème épaisse, 1/2 citron confit, 1 morceau de gingembre frais (à doser selon vos goûts), 50 g de beurre très froid.
Piques en bois (en vente ici)
Préparation:
Préparer la pâte à tempura:
Verser la farine et la Maïzena dans un saladier; ajouter le Perrier glacé et quelques brisures de glace. Mélanger rapidement l’ensemble, la pâte ne doit pas être trop travaillée, les grumeaux n’ont aucune importance. Placer au frigo.
Ouvrir les huîtres; détacher la chair, récupérer le jus et filtrer.
Verser le fumet dans un blender (ou au Thermomix); ajouter le cresson, le 1/2 citron confit, la crème, le gingembre, 3 huîtres et le jus réservé. Mixer finement, rectifier éventuellement l’assaisonnement.
Faire chauffer (sans bouillir) puis monter au beurre (fouetter en ajoutant des morceaux de beurre très froid) pour avoir une texture très onctueuse. Réserver.
Chauffer l’huile de friture à 180 °C.
Tremper les huîtres dans la pâte à Tempura très froide et plonger dans la friture pendant 1 minute. Egoutter sur du papier absorbant. C’est le choc thermique entre la pâte et le bain de friture qui va assurer la réussite de ces beignets beaucoup plus légers que des beignets traditionnels.
Embrocher sur de jolies piques en bois.
Verser le coulis de cresson dans des assiettes creuses et disposer une mini brochette sur le côté.
NB: cette recette peut être adaptée pour des mises en bouche: prévoir dans ce cas une huître avec un petit ramequin de coulis.
Huîtres en tempura, coulis de cresson, citron confit et gingembre
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
J’adore ton assiette, entre tempura et cresson, un poil de wasabi aurait été pas mal aussi dessus…
Tiuscha > Ah oui c’est vrai, le wasabi serait en accord total, merci Nath!
Devenu allergique il y a quelques années à ce coquillage, l’Homme ne peut malheureusement plus en manger alors par la force de choses je me contente d’admirer ton assiette et d’imaginer.
Aprés avoir vu l’émission de julie andrieu ce week end dédiée à la cuisine japonaise, je viens également de tester une recette de tempura (cela m’a également permis d’inaugurer ma mandoline .
Ce plat a l’air vraiment gouteux.
Une question : quel est l’apport du perrier ? (par rapport à de l’eau plate glacée)
Rodolphe > Excellente question! En fait je mets de l’eau gazeuse dans la pâte car j’avais lu que ça l’allégeait considérablement. Il y avait 2 conditions essentielles pour réussir la tempura: l’eau gazeuse et la température très froide avec éventuellement un ajout de glaçon dans la pâte.
J’ai appliqué ces règles et suis satisfaite du résultat.
Bonne soirée
Décidément, je suis sous le charme ! Après un tartare de bar et huîtres, un cabillaud au lait de coco et maintenant, ces huîtres en tempura sur leur coulis de cresson tu me gâtes. Ce sont vraiment des saveurs, associations que j’adore.
Tes présentations sont très chics et épurées, que du bonheur !
Bises
Marie-Laure
Magnifique assiette! (Comme toujours!)
Pas très adepte de la texture de l’huitre, cette recette conviendra très cerrtainement à mes papilles!
très raffiné et très original !
bises
Humm…miam miam !
Un passage rapide pour te souhaiter une bonne soirée !
A demain
bisous
c’est super zen! j’adore….
je ne dis pas que j’aimerais pas mais j’y gouterais sûrement alors que les huitres et moi on n’est pas hyper copine. très jolie présentation
Cette recette est exxxcccceptionnelle mille mercisssss….
HOLALLLLL!!!! Quel plaisir….recette faite pour la Saint Valentin une merveilleussee expérience du goût du goût. Quel régal
Bonjour, Voila que je découvre votre blog
Topissime ! Merci !
Une question concernant cette recette
A votre avis il y a t’il moyen de préparer un max à l’avance
Quand j’ai 12 personnes a dîner avec 5 service (style pour Noel), j’essaye de préparer un maximum à l’avance et de juste devoir faire les cuissons de dernières minutes.
merci à vous,
Muriel (Belgique)
Merci Muriel pour ce message! La tempura doit être faite au moment, par contre le coulis de cresson peut être fait à l’avance.
Bonne journée