Halloween ce soir: et si on se faisait une toile? ou alors un sauvetage?
Ce soir, c’est la soirée d’Halloween…
Cette fête, typiquement anglo saxonne, a connu en France un succès rapide mais passager autour de l’an 2000. Depuis l’opération marketing qu’auraient voulue certaines personnes est retombée comme un soufflé, et c’est tant mieux…
Il n’empêche, il y aura quand même quelques toiles d’araignées aujourd’hui sur Assiettes Gourmandes, car finalement, s’il n’y a pas de superbes fleurs dans mon jardin, on y trouve quelques petites merveilles réalisées par de bien vilaines petites bêtes…
Il y a d’abord des toiles plutôt classiques d’apparence, mais superbement réalisées et magnifiées par la rosée du matin:
Mais il y en a surtout aux formes plus originales, semblables à des vaisseaux de l’espace…
Comment des bestioles aussi répugnantes d’aspect peuvent elles faire de telles merveilles? Miracle de la nature…
Mais dans mon jardin, on y rencontre de petits animaux bien plus jolis… comme cela est arrivé cette semaine…
Tout a commencé par un bruit sourd contre la vitre de la baie vitrée du salon… et on découvre au pied de la baie un petit oiseau inanimé, suite à son choc contre la vitre.
Je le recueille… au début, complètement groggy, il fermait les yeux:
Je le réchauffe une vingtaine de minutes au creux de mes mains, lui donne un peu d’eau dans son bec… petit à petit il reprend des forces…
Je n’ai jamais vu cette espèce d’oiseau: 2 fois plus petit qu’un
moineau, et des petites plumes jaunes sur la tête et les ailes…
quelqu’un connait?
Au bout d’une vingtaine de minutes, tout requinqué, il s’est envolé pour rejoindre un arbre tout proche; mais quelques secondes plus tard, il est reparti droit vers la baie vitrée pour s’assommer à nouveau !!!
Et c’est reparti pour des petits « soins » d’un quart d’heure! Je devais partir travailler à ce moment là, et j’ai failli arriver en retard ce jour là pour prendre soin de mon petit protégé…
Mais quand on aime les animaux, il y a des priorités… 😉
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
non, je ne connais pas cet oiseau, mais c’est vrai qu’il a des atouts pour te faire craquer !!!
Chantal,
C’est un roitelet huppé, et c’est la femelle.
Espèce protégée, c’est un nicheur sédentaire.
Les roitelets sont les plus petits de nos oiseaux.
Le mâle a une raie somminale orange vif.
Je ne suis pas savante, mais j’ai cherché dans un livre « les oiseaux des régions de France » Editions Hypolaïs.
Merci pour cette belle découverte.
Jacqueline
Je confirme ce que dit Motus, c’est un roitelet huppé. Il m’est déjà arrivé la même mésaventure avec des oiseaux, quand il y a une grande baie vitrée et une fenêtre à l’opposé il arrive qu’ils veuillent tout simplement traverser sans réaliser qu’il y a une vitre;
bonjour,
de superbes photos et surtout un petit oiseau que je ne connaît pas du tout
bisessssssssss
bon dimanche
lacuisinedannie
Motus17 > Merci Jacqueline pour cette info; je pensais aussi à un roitelet mais sa petite tache sur la tête m’interpelait! En tous cas, il était adorable, je lui parlais, il m’écoutait…c’est beau la nature
Bon dimanche!
Choupette > Merci, je serai moins inculte
J’ai régulièrement des moineaux, des rouges-queues et des bergeronnettes qui s’assomment contre les baies vitrées, sont un peu sonnés… et puis reprennent leur envol. Mais celui là s’est ré-assommé aussitôt et puis je n’en avais jamais vu de cette variété. Bon dimanche!
sauvetage roitelet
chez nous il nous arrive d’avoir des oiseaux qui se cognent contre les baies vitrées,alors une astuce découper une silhouette assez grande d’oiseau dans un papier et le coller sur la vitre ( chez nous celà a été radicale),mais peut être que le petit roitelet aime les soins de Chantal….
Alors il suffit de ne plus faire les vitres et de laisser les araignées se charger de la déco !! Rassure toi ça nous est arrivé aussi ! Cogné deux fois, c’est miracle qu’il soit encore en vie… Soigné par tes douces mains, il de la chance… Très intéressant ton reportage sur le Bamix… Il a un concurrent suisse aussi mais c’est le 1er que j’ai acheté, garanti aussi !! il est mort en 6 mois… Je suis ravie du mien ! a très bientôt bises
Il est tout mimi ton petit oiseaux, heureusement il avait tes mains pour le soignée.
Bises, Doudine.
Attendrissant ton billet !
moi aussi j’ai mis des stickers sur toutes les vitres. ils sont repositionnables . je les ai achetés chez lpo (ligue de la protection des oiseaux) ils ne sont pas très beaux mais c’est efficace !!!
Très joli geste de ta part, je ne connaissais pas cet oiseau, il est très beau. A bientôt.
Il est adorable ce petit oiseau tout dodu
Et les photos des toiles d’araignées sont très belles. Bravo pour ce blog.
Il vient de nous arriver la même histoire ce matin, ne trouvant pas de quelle espèce est cet oiseau, une recherche google m’a amenée à ce billet
Ce qui m’a impressionnée lors du sauvetage de cet oiseau c’est la totale confiance qu’il semblait nous faire, même une fois remis du choc, il nous regardait comme s’il nous questionnait, vraiment trop mignon !
Je suis contente de pouvoir lui donner un nom