Concours de la photo culinaire à Oloron Sainte Marie
Le mois dernier, je vous avais informé que le 20 septembre allait se tenir à Oloron Sainte Marie la 3ème édition du concours international de la photo culinaire.
J’ai eu le plaisir d’assister à cet événement, qui prend chaque année un peu plus d’ampleur et qui connait un succès grandissant. Et je dois avouer que lorsqu’on aime la gastronomie et la photo, c’est vraiment un must, un événement A NE PAS RATER… si on a la chance d’y être invité !!!
Dix sept binômes constitués d’ un Chef cuisinier et d’un photographe ont participé à ce concours: le cuisinier devait préparer une recette sur place, puis passer le relais à son équipier chargé de réaliser la photo, le tout dans un délai imparti de 2 h.
Un jury d’exception composé de 11 personnes (dont Mathilde de l’Ecotais, W.Ledeuil, Sophie Brissaud…) et présidé par Frédéric Anton (Chef 3* du Pré Catelan… et accessoirement un des « méchants » de Master Chef ;-)) avait ensuite la tâche de désigner le duo gagnant: tâche on ne peut plus difficile, tant le niveau qualitatif des photos réalisées était élevé!
Le nom des gagnants a été dévoilé lors de la soirée organisée par l’office de tourisme d’Oloron Sainte Marie, avec le partenariat de l’APPrA, et animée par le journaliste gastronomique Philippe Boé.
On commence par la présentation de chacune des photos participantes; chaque duo cuisinier / photographe est invité à monter sur scène pour commenter leur réalisation.
Et c’est tout d’abord le Chef 1* François Adamski et le photographe Pascal Lattes:
Puis le Chef 1* Jean Marie Baudic et le photographe Sébastien Hervé:
Le Chef 2* Olivier Bellin et le photographe Christian Rerat:
Le Chef Sylvain Sendra et la photographe Carrie Salomon:
Le Chef 2* Christophe Bacquié et le photographe Pierre Emmanuel Rastoin:
Le Chef Yves Camdeborde et le photographe Laurent Seminel:
Le Chef Julien Duboué et le photographe William Beaucardet:
Le Chef David Ducassou et le photographe Eric Traversie:
Le Chef 1* Christophe Girardot et la photographe Christine Amat:
Le Chef Vivien Durand et le photographe Boris Sensamat:
Le Chef 2* Simone Zanoni et la photographe Hitomi Ryoke:
Le Chef Gwendal Le Ruyet et le photographe Dan Vojtech:
Le Chef 2* Michel Portos et le photographe Hervé Lefebvre:
Le Chef 2* Jean Sulpice et la photographe Aline Perier:
Le Chef 2* Patrick Jeffroy et le photographe Hubert Taillard:
Le Chef Thierry Renou et le photographe Claude Prigent:
Et enfin le Chef 1* Eric Guérin et le photographe Jean Christophe Leroux:
Tout au long de la soirée, Vincent Poussard (Quai des Saveurs à Bordeaux) a animé le gala en présentant des Chefs venus réaliser quelques recettes en direct, comme Flora Mikula:
Jean Yves Bordier est également venu présenter plusieurs variétés de ses beurres, dont la qualité exceptionnelle n’est plus à faire:
Première récompense à la fin du gala, on commence par l’attribution du 2ème prix décerné par « Le beurre, provocateur de goût », qui est décerné au duo Laurent Séminel et Yves Camdeborde (un autre « méchant » de Masterchef ;-)).
C’est ensuite au tour de Dan Vojtech et Gwebdal Le Ruyet de recevoir un coup de coeur du jury.
Enfin, Christophe Aribert, Chef 2* du restaurant ‘Les Terrasses d’Uriage », et vainqueur du concours édition 2009 monte ensuite sur la scène.
Il est temps de dévoiler le nom du duo gagnant de cette édition 2010: c’est la photographe américaine Carrie Salomon et le Chef Sylvain Sendra du restaurant « Itinéraires » à Paris (où j’avais eu l’occasion d’aller dîner en 2008) qui remporteront le chèque récompense de 6000 euros.
Salade d’huîtres et choux-fleur, beurre noisette et oeuf de caille sur une idée de l’okonomiyaki
Félicitations aux 2 gagnants, ainsi qu’à tous les participants qui on tous réalisé des photos plus belles les unes que les autres!
Mais j’étais arrivée tôt le matin à Oloron bien avant la soirée événementielle, ce qui m’a permis d’assister au making of de ce concours et de voir Chefs et photographes à l’action. J’ai pu partager ces moments privilégiés avec Débo (la Librairie Gourmande) et Stéphane, qui étaient également sur les lieux. Alors si vous voulez partager ces moments avec nous et passer dans les coulisses, petit flash back …
Et on commence avec le Chef Simone Zanoni et la photographe Hitomi Ryoke en pleine action:
Le photographe Sébastien Hervé présente la réalisation du Chef Jean Marie Baudic de façon particulièrement recherchée et originale: en 3 D sur 3 plaques de verre superposées:
Puis ce fut au tour de Thierry Renou, qui était à l’ouvrage avec un serpentin en caramel récalcitrant… sous l’œil observateur de Débo:
Jean Sulpice, venu présenter une langoustine très « aérienne »:
Précision des gestes du Chef Chef Olivier Bellin pour son photographe Christian Rerat:
Frite coulante, sauce hollandaise, tomate chorizo
Tableau « naïf » et régressif d’apparence, avec de nombreux rappels à l’enfance, mais en fait réalisation très recherchée… par le Chef David Ducassou et le photographe Eric Traversie; même les bulles de savon sont prévues pour la touche finale de la déco:
Mise à feu et lancer de plumes pour le Chef Julien Duboué et le photographe William Beaucardet… sous l’œil amusé de Stéphane:
Et enfin le Chef Sylvain Sendra et la photographe Carrie Salomon qui ne savaient pas encore ce qui les attendaient dans la soirée:
Voilà de quoi vous inspirer si vous êtes à la recherche d’idées pour vos photos culinaires 😉
Oloron, ça a été aussi l’occasion de rencontres et d’échanges très enrichissants avec des Chefs, que l’on peut côtoyer à cette occasion ailleurs que dans leur cadre habituel de travail:
Cela a été aussi l’occasion de donner un coup de main aux 2 Chefs bordelais (Christophe Girardot et Thierry Renou) qui participaient activement au buffet qui a clôturé cette soirée de gala:
Comme vous voyez, 24 h de pur bonheur quand on a la passion de la cuisine!
Pour terminer, j’en profite pour remercier chaleureusement Marie Cazaban, directrice de l’Office de tourisme d’Oloron et organisatrice du concours, ainsi que Philippe Boé pour m’avoir permis d’assister à ce magnifique événement culinaire.
Plus d’infos sur le site officiel ici.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Merci pour ce beau reportage! J’ai un coup de coeur pour la photographie de Carrie Salomon…
Pour une fois je vais t’avouer mon grand regret et mon immense jalousie de ne pas avoir été là .
Quand à la photo j’adore
Dan Vojtech mais les gagnants ont eu une recherche bien spécifique et j’aime bien au final…
Veinarde !
Bise
Garance
Merci de nous avoir fait partager ce moment Chantal ))
Tout y est splendide, j’aurais adoré y être !
spectaculaire
toutes plus belles les unes que les autres ces photos !! le jury a dû avoir du mal à faire son choix
et merci pour la partage des coulisses, on comprend alors comment toutes ces petites choses peuvent tenir en suspension !!!
J’ai suivi le concours via Eric Guérin, je ne connaissais pas le vainqueur et je n’avais pas vu sa photo, c’est vrai qu’elle est très belle ( même si celle d’Eric en pas mal aussi elle lui ressemble!). La photo de Traversie est aussi originale ( enfin d’après mes gouts), très joli concours ( dit celle qui rate toutes ses photos )
Y en a qui ont de la chance
Merci pour ce reportage.
Reportage magnifique!!! J’aurai aimé y être!!!
Ce sont vraiment des artistes.
C’est de l’art, de la magie… quelle chance de découvrir cet univers !
bonjour,
quel beau reportage avec de superbe photos
ça donne envie d’y assiter
lacuisinedannie
Quel bonheur !!!!! des toiles magnifiques ! Des tableaux de maîtres..et maître Bordier…..
Comme je t’envie
j’aurais bien voté pour Jean Sulpice et sa langoustine aérienne ; c’est de la poésie avant tout !! pierre
Tres beau reportage et evenement a ne pas manquer l’annee prochaine !!!
sans voix
Je suis sans voix devant ces réalisations. Je n’imaginais pas un instant la tenue d’un concours de photos culinaires, mais à la vue de ton « reportage », je suis ébahi, mais surtout admiratif…
Bon week-end
merci de nous faire part du deroulement de cette journée..moi j’ai loupé le coche cette année (c’etait deja archi complet quand j’ai appelé l’office du tourisme…) mais l’année prochaine j’espere pouvoir assister a cet evenement!
Très belles photos
Vraiment beau.
J’imagine que ce sont toutes des prises en mode Macro.
Super d’avoir un autre résumé que le mien, avec d’autres photos (d’ailleurs je veux bien celles où je suis si tu peux me les mailer).
Sinon c’est « Laurent » Séminel (et pas Yves) et tu pourras dire à Dominique que je préfère sa photo de la langoustine à celle d’Aline (on voit mieux la cuisson et on comprend bien qu’elle vole).
Bises à vous 2 !!
Débo > Merci de m’avoir signalé le lapsus, c’est rectifié.
Je t’envoie les photos, et j’ai transmis tes compliments à Dominique
Bon dimanche
Chantal, j’ai besoin rapidement d’un conseil. Penses-tu que l’on puisse prendre l’avion pour un moyen courrier avec des cartouches et un siphon? si tu peux me répondre rapidement, ça serait parfait. Merci d’avance. Bon dimanche. Bises.
Monique > J’avoue que je suis embêtée pour te répondre, je ne m’étais jamais posé la question.
Je pense qu’en soute il n’y a pas de problème, puisqu’on autorise les aérosols qui sont aussi sous pression, mais le plus sur serait de contacter la Cie avec laquelle tu voyages.
Bises et bon vol
Superbes photos !
C’est vraiment un magnifique reportage ! Quelle chance d’assister à un tel évènement, merci pour le partage, bonne semaine gourmande.
bonjour CHANTAL tu as eu beaucoup de chance de participer aux coulisses de du concours c est vrai que ce sont de magnifiques photos de plus je voudrais savoir si tu avais mangé au PASTORAL le restaurant gastronomique d OLORON
Jean Christophe > Oui nous sommes allés déjeuner au Pastoral en compagnie des Chefs participants au concours et des journalistes présents pour le concours.
Le Chef du Pastoral devait avoir la pression avec toutes ces têtes étoilées à sa table, mais il s’en est très bien sorti
De la cuisine et du rêve
Bonjour ! Juste superbe ! Avec de la patience et beaucoup de talents, la cuisine peut vraiment devenir une oeuvre d’art. Je suis admirative de toute la créativité des chefs et des photographes. Comme je t’envie de pouvoir participer à de tels évènements
toutes ces photos sont sublimes. la gagnante est effectivement une des plus réussies avec une composition parfaite; Quelle chance d’avoir pu suivre cet événement