Lotte et avocat, marinés au piment d’Espelette et citronnelle
Recette programmée aujourd’hui… En effet, je suis à nouveau en balade dans le Nord Est, avec 2 tables à découvrir et redécouvrir, dont celle de JG Klein… que du bonheur pendant 3 jours!
Alors comme je ne vous oublie pas même pendant les vacances, je vous propose une recette de poisson qui nous avait bien plu. Un coup d’oeil sur un Thuriès pour m’inspirer au départ, un filet de lotte en attente au congèl, on adapte tout ça, et ça donne ça:
Ingrédients (pour 4 personnes):
1 queue de lotte, 2 avocats, 2 citrons verts, 80 g de sauce piment, 3 bâtons de citronnelle, brins de romarin, Piment d’Espelette, graines de sésame noir, gingembre frais ( 1 ou 2 cm environ), huile d’olive, 2 cs d’huile d’avocat, 20 g de beurre, sel et poivre.
Préparation:
Couper les filets de lotte de chaque côté de l’arête centrale, parer et couper en tronçons (j’enveloppe les 2 filets obtenus dans du film transparent et je roule très serré afin de couper ensuite des médaillons de même calibre).
Mettre les morceaux de filets à mariner dans un mélange fait d’huile d’olive, de citronnelle finement émincée, de brins de romarin et de piment d’Espelette.
Filmer et laisser mariner 12 heures au frigo.
Peler les avocats, les couper en quartiers et les plonger 15 secondes dans une casserole d’eau bouillante salée. Rafraichir aussitôt dans une eau glacée puis égoutter. Couper en brunoise. Ajouter le jus de citron vert, la sauce de piment, l’huile d’avocat, le gingembre râpé et le sésame noir.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive et le beurre dans une poêle (l’ajout d’huile empêche le beurre de brunir rapidement).
Faire dorer les médaillons de lotte de tous côtés (environ 4 minutes selon la grosseur des morceaux; attention, la lotte devient vite caoutchouteuse si la cuisson est trop longue). Assaisonner.
Dresser la brunoise d’avocat (en réservant une partie de la sauce) et les médaillons de lotte sur une assiette.
Verser un cordon de sauce pimentée, ajouter quelques graines de sésame noir, peaux de tomates frites et brin de romarin.
Servir aussitôt!
Lotte et avocat, marinés au piment d’Espelette et citronnelle
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Bonjour,
une belle adaptation trés tentante !!
bon week end
hervé (lesateliersdhys)
bravo pour la technique du roulé-filmé de la lotte !! une assiette bien ensoleillée !
bizz et bon voyage ! Pierre
Tres tentant en effet!!!!
j’ai pratiquement tout les ingrédients, sauf la lotte que j’achèterai demain pour le repas de dimanche. Mon menu est prêt
Merci bcp pour tes précieux conseils et tes recettes savoureuses.
Profite bien de ce long we gastronomique, lequel tu ns feras encore partager les beaux côtés.
Bon WE, à bientôt
Cordialement
Chantal de ch’nord
Profite bien de ton week-end, nous on se régale avec ta recette!
Dans l’attente de tes prochains récits, je vais essayer ta marinade sur mon prochain poisson, je saurais lequel, ce soir au retour de la criée.
Merci de cette bonne recette Chantal; j’adore venir sur ton site et j’ai dejà essaye pas mal de recettes!
top l’astuce de l’avocat poché qq secondes !! amusez vous dans le Grand Est !! Pierrot
Dans l’attente de tes prochains récits, je vais essayer ta marinade sur mon prochain poisson, je saurais lequel, ce soir au retour de la criée.
parfumé, léger, délicieux !!!
Une belle assiette de saison. La lotte devait être bien parfumée.
de l’avocat cuit et du poisson mariné… que de nouveautés ! merci de tes conseils…
Juste une question, la lotte est bien servie chaude sur la brunoise d’avocats qui elle est froide ?
Thierry > Oui la lotte est chaude et le contraste chaud / froid avec l’avocat est intéressant.