Ail des ours et asperges pour un risotto crémeux
L’ail des ours: une plante bien connue de certaines régions…mais pas vraiment dans le sud-ouest! Certains lecteurs vont sourire en se disant qu’ils cueillent des bouquets d’ail des ours dès qu’ils se promènent dans les sous bois au printemps, mais en région bordelaise, aucune odeur aillée lors des balades en forêt… ou alors je ne connais pas les bons coins 😉
C’est lors d’un déplacement en Savoie que Mireille de MenuPropos m’a fait découvrir cette plante au parfum d’ail jeune. Tout se mange, les tiges, les feuilles mais aussi les fleurs. C’est donc avec plaisir que sitôt rentrée à la maison, j’ai utilisé mon petit bouquet d’ail des ours dans un risotto en ajoutant également quelques asperges vertes… et là, j’ai enfin pu me rendre compte par moi même et apprécier ce délicat goût d’ail!
Ingrédients (pour 5 personnes):
400 g de riz pour risotto, 1 L de bouillon de volaille, 20 cl de vermouth blanc (Noilly Prat), 2 échalotes, 80 + 20 g de beurre, 80 g de parmesan, huile d’olive, un bouquet d’ail des ours (environ 80 g), une dizaine d’asperges vertes.
Préparation:
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, ajouter les échalotes ciselées et laisser cuire à feu doux en évitant toute coloration.
Ajouter le
riz et laisser légèrement colorer. Les grains de riz doivent devenir
transparents. Verser petit à petit le bouillon de volaille et
le Noilly au fur et à mesure de l’absorption. Le riz doit
gonfler et devenir collant. Compter au moins 25 minutes.
Pendant ce temps, couper les asperges vertes en lamelles, réserver les têtes entières.
Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle et faire dorer les asperges.
Ciseler les feuilles d’ail des ours.
Lorsque le riz est tendre (au besoin, ajouter encore du bouillon), ajouter le beurre, le parmesan râpé, les asperges et l’ail des ours.
Mélanger et servir aussitôt bien chaud.
Ail des ours et asperges pour un risotto crémeux
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
tres gourmand et tres printanier!!!
bonjour,
ce risotto est superbe c’est un de mes plats préférés.Si je peux me permettre vous pouvez au moment de faire la liaison crémeuse (mantecare) remplacer le beurre par de la mozarella di bufalla voir du mascarponne ou de la ricotta.
le résultat est étonnant concernant la liaison à la mozarella je le tiens d’Alba Pezone lors d’un atelier où j’avais participé, d’ailleur j’avais publié la recette (risotto au safran et artichauts)
bonne journée à vous
hervé (lesateliersdhys)
Hervé > Je fais aussi souvent la liaison avec du mascarpone mais je n’ai jamais essayé avec de la mozarella, c’est une excellente idée pour un prochain risotto. Je viens aussi d’aller voir celui à la purée d’artichaut, superbe!
Bonne journée également!
rien que la photo me donne envie de lécher mon écran ! lol
ton risotto est exquis et tes photos sont sublimes, moi aussi je ne connais pas trop l’ail des ours, je te remercie pour ce succulent partage
Les photos sont très belles et ll’assiette creuse est vraiment originale !
bravo belle recette, appétissante. Bonne journée
Je n’ai jamasi gouté l’ail des ours, est ce que ça a vraiment un gout d’ail ?
Ce doit être délicieux. Comme je suis curieuse, je vais me renseigner où en trouver.
Merci du partage
Ce risotto me plaît beaucoup, j’ai justement congelé l’ail des ours cueilli ce week-end : voilà une belle idée pour l’utiliser. Et coïncidence, j’en ai également cuisiné lundi dernier avec des asperges.
je ne connais pas l’ail des ors mais qu’est ce qu’il est tentant ce risotto!
À défaut d’en trouver dans les forêts alentours, (mais je suis certaine) qu’il y en a dans les forêts alentours ou en Périgord), tu peux aussi semer des graines. L’avantage de cette herbe, elle ne laisse pas une odeur aillée après le repas.
Une belle assiette de saison Chantal.
Comme toi, j’ai souvent entendu parler d’ail des ours au cours de mes lectures, mais jam&ais tombée de ssus lors de mes balades en Ile de France. Aucun souvenir non plus de cette plante dans mon enfance en Basse-Normandie. Dommage car ta recette doit être succulente.
Quel régal, n’est-ce pas ? Merci pour le clin d’oeil. Bises.
le rizotto aux asperges vertes, c’est vraiment délicieux…en ce moment, j’y ajoute des petits pois frais du marché et des pois gourmands…et vive le printemps!
Lulu > oui on retrouve le goût de l’ail mais en moins prononcé; et comme dit vanille, pas d’odeur désagréable après le repas!
J’adore le risotto, surtout si il y a mon légume préféré: l’asperge. Sympa l’ail des ours, je savais pas qu’on pouvais l’utiliser comme ça. Bonne soirée.
Ce risotto est superbe
je ne connais pas l’ail des ours, jamais vu, jamais goûté, en fait j’imaginais que c’était tout simplement une sorte d’ail, un peu comme l’ail d’Arleux par exemple )
bises
jojo
miam miam le risotto j’adore, sous toutes ses forme !
le tien est super bien présenté et appétissant, en plus avec es asperges vertes et un régal
je n’en ai par contre par encore gouté avec de l’ail des ours en plus !
bonne journée à toi