Mousse chocolat blanc, coulis mangue passion gingembre
Dans la série « vite fait mais on se lèche les babines », il y a ce dessert à la fois gourmand, fruité, acidulé, relevé, préparé à l’avance et dressé en un tour de main… alors qui suit?
Ingrédients (pour 5/6 personnes):
1 mangue, 5 fruits de la passion, 1 orange, 50 cl de crème fraîche liquide entière, 200 g de chocolat blanc, gingembre frais, quelques pistaches vertes.
Préparation:
Faire chauffer la crème fraîche et la verser sur le chocolat blanc.
Mélanger afin d’obtenir un mélange très lisse, laisser refroidir et placer quelques heures au frigo (l’idéal est de laisser une nuit).
Fouetter ensuite le mélange comme une chantilly.
Peler la mangue, presser l’orange, prélever la pulpe des fruits de la passion et mixer l’ensemble finement. Ajouter un peu de gingembre râpé (à doser selon votre goût) et réserver au frais jusqu’au dressage.
Répartir le coulis au fond des assiettes creuses, mouler une quenelle de chocolat entre 2 cuillères et la déposer délicatement au milieu.
Ajouter quelques pistaches concassées et servir aussitôt!
Mousse chocolat blanc, coulis mangue passion gingembre
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
LA TUERIE!
Faut que j’essaie ça!
et hop ! dans mes favoris !! à tester très vite !
et hop dans ma to-do list mention à essayer très vite…
Super dessert. Merci
Bon week end
cath
C’est très beau à voir et je suis sûre très bon à manger!!!
Merci!
Rhhoooo!!!! si j’avais su, j’en aurais fait mon dessert de ce lundi, mes invités (gourmands) auraient plus qu’appréciés!!!!!
et t’arrives à monter en chantilly alors que tu as utilisé de la crème chaude ? étonnant ! en tout cas super dessert comme on les aime !
Mercotte > Oui, justement je me posais la même question en préparant la recette, et tu as la réponse en image… la photo dans le KA n’est pas truquée! La crème chocolatée était bien froide après une nuit au frigo et même pas besoin de rajouter de la crème fraîche non chauffée avant de fouetter!
La seule différence avec la ganache montée c’est que ça retombe au bout de qqs heures donc on ne va pas l’utiliser pour des montages de gâteaux, mais pour ce dessert c’est nickel!
Tous les avantages
Dessert qui semble avoir tous les avantages: pas très compliqué, ne peut être que très bon, et peut se préparer à l’avance!….c’est sûr que je me garde la recette parmi mes favoris.
Un bon ouvrage pour ceux que çà interresse :
http://go.yococ.femmezoom.1.1tpe.net
Je suis! Bonnes fêtes de Pâques.
je m’interrogeais comme mercotte en lisant ta recette, et j’ai trouvé ta réponse dans les commentaires;
bravo, un délicieux dessert très chic et surtout très rapide
Pour ma part, j’ajoute un peu de fève tonka râpée dans le chocolat blanc, ce qui rehausse avantageusement la saveur du chocolat blanc
bonnes fêtes de Pâques à toi et ta famille
bizz ISA
Frais, acidulé et gourmand, tout pour plaire!
Je place ta recette dans mon fichier pour la cuisiner dès que l’occasion se présentera.
Joyeuse fête de Pâques.
et voilà…
Comment voulez-vous, avec des recettes pareilles, vous collez le nez dans le bouquin de Montignac…
C’est trooooop dur. Bon je la mets de côté et dès que mon mari et moi nous avons retrouvé la ligne ( mon mari surtout hihihihi ) je tente la recette.
j’ai déjà testé la mousse choc blanche de Trish D. qui procède de la même façon que toi. j’avoue ne pas avoir récidivé car ça m’a donné une crème mousseuse, mais qd même dense, pas aérienne.
Ceci dit je ne me souviens plus des proportions, elles sont peut être différentes de ta recette.
Quoiqui’il en soit, le mariage choc blanc mangue passion gingembre me séduit sans conteste !
Elle est superbe ta quenelle! Joyeuses Pâques, bisous
est ce que l’on sent encore les graines du fruit de la passion ou bien ton blender les a t’il entièrement pulvérisées?
bizz de la fièvre du samedi soir
pierre
graines fruits de la passion
Pierre > Le coulis est « lisse », on ne sent aucune petite graine, seuls persistent qqs points noirs côté visuel.
Bizz pascales
Encore un superbe dessert très classe
bises
jojo
j’ai essayé aujourd’hui ce dessert qui me faisait saliver…
Mais je n’ai pas réussi a faire la mousse au chocolat, elle n’a pas monté.
j’ai mis les même proportions… elle était au frigo pendant 4h avant que j’essaie de la monter.
j’ai utilisé de la crème liquide légère, peut être que c’est a cause de cela que la mousse n’a pas monté.
Pour vous, la crème est montée au bout de combien de minutes?
Le coulis, je n’ai pas trouvé de la mangue, ça n’est plus la saison (j’habite à l’ile Maurice). Je l’ai donc remplacé par de la papaye, c’était tout aussi bon! très frais, très fin.
Merci beaucoup pour cette recette.
Joyeuse paques
Celine > Comme je l’ai indiqué dans la recette, il faut utiliser de la crème liquide ENTIERE, sinon, c’est comme pour la chantilly, ça ne monte pas!
La crème commence à monter au bout de 3 minutes environ…
Je pense aussi qu’il vaut mieux laisser au frigo encore plus longtemps.
Bon WE pascal au soleil, veinarde )
Bien sympa cette recette je note
Anne
J’ai fait ce dessert ce soir : c’est génial, nous avons a-d-o-r-é.
J’adore cette série : « vite fait mais on se lèche les babines »… je n’ai pas vu cette catégorie à côté des mises en bouche, entrées, poissons…
Je mettrai un article sur mon blog, c’est sûr.
Mille mercis
Bonne soirée
Cath
Je craque devant cette belle assiette
Très jolie recette, parfumée et colorée, et somme toute assez rapide, je ne vois également que des avantages !
Moi je suis!!! CHANTAL à Maurice les fruits de la passion étaient superbes! Enormes comme des oranges, pas ridés ( ce qui sur le moment m’a quelque dérangée vu que je pensais qu’ils étaient bien meilleurs, à maturité, dans cet état là), gorgés de pulp et pépins, un régal quoi!!
Comme tu l’aura compris j’adore ce fruit et l’association avec le chocolat blanc, le gingembre dont je rafolle, c’est le rêve absolu en bouche! MERCI
Super recette
Merci Chantal pour cette bonne recette que j’ai réalisée ce WE. La mousse au chocolat blanc, après une nuit de repos dans le réfrigérateur monte très bien au Kit.. et elle se conserve de plus plusieurs heures, nous en avons mangé à nouveau ce soir sans qu’il n’y ait eu aucun dépot liquide. Une super recette. J’en profite pour te dire que tes photos étapes par étapes sont très instructives. Bonne continuation
J’adore les photos qui nous donnent vraiment envie de passer à table très vite : Félicitations !
Recette réalisée plusieurs fois déjà et on se régale à tous les coups : comme toi à l’assiette, en mignardises dans des cuillères japonaises ou dans de petites verrines. Génial !
Bonjour, je vais faire cette recette et je voulais savoir si en peu monté la creme chantilly le matin pour la manger à 16h ,merci
Bonjour j’ai fait cette recette par temps de canicule, aucun problèmes pour la mousse chocolat, seul bémol ,les grains de fruit de la passion, peut être fallait il mixer plus longtemps, pourtant j’ai fait au tm, ce que j’ai fait j’ai passer au tamis quelques petits points noires, qui ne dérangeaient pas .
j’ai double les quantités de fruits(,sauf passion vu le prix), le chocolat beau coup de mousse donc 2 quenelles par personnes, tout a été apprécié surtout par ce temps, encore merci à Chantal , j’ai fait également la crème de mais , pas de foie gras, mais des miettes de chorizo grillé, et panna cotta de parmesan, encore merci pour vos recettes et votre gentillesse
A bientôt
Yoloic
Merci pour ce retour, et ravie de toujours vous inspirer 😉
Très bonne journée!