Dîner au Restaurant « Le Bistro », à bord du Norwegian Dawn
Compte-rendu d’un restaurant assez inhabituel aujourd’hui…
Son nom: le Bistro
Son adresse: itinérante et changeant tous les jours 🙂
Allez, je vais tout vous dire, et vous dévoiler un aperçu de la restauration qui sort un peu de l’ordinaire… le Bistro est en effet un des restaurants d’un paquebot, le « Norwegian Dawn ». Alors, si vous voulez jeter un oeil dans le monde de la croisière, suivez le guide 🙂
Norwegian Dawn à NYC
Une présentation rapide du paquebot d’abord:
Long de 300 mètres (pour info, le + grand paquebot du monde, l’Oasis of the Seas, mesure 360m, le « France » mesurait 315m… et le Titanic 269m :-)), il effectue actuellement des croisières dans les Caraïbes au départ de Miami et NYC, et j’ai eu la chance et le plaisir de faire partie dernièrement de ses 2220 passagers (dont au moins 2000 américains :-)).
Véritable ville flottante, avec son cinéma, ses salles de spectacle, son casino (clientèle essentiellement américaine oblige…), ses magasins, ses piscines et nombreux spas, son immense fitness center (il faut bien éliminer les calories des repas pris à bord :-)).
Et, en effet, concernant les repas, il n’y a que l’embarras du choix avec sa douzaine de restaurants… du self service ouvert 24/24 aux restaurants de spécialités: japonais, chinois, italien, tex-mex ou français, le choix est vaste!
Je ne vous présenterai qu’un seul de ses restaurants: le « Bistro », le restaurant français bien sur
Ici, comme dans tous les restaurants du bateau, la nourriture est proposée à volonté: si vous voulez 2 entrées, 3 plats et 4 desserts, il vous suffit de le commander au maître d’hôtel… le seul problème, c’est que vous risquez de devoir passer la journée suivante dans le fitness center du navire à suer sang et eau, plutôt que de descendre à l’escale faire bronzette sur une plage de sable blanc et sous le soleil des Caraïbes… c’est vous qui voyez 😉
Alors nous, on a été sages, et on s’est contenté d’une entrée, d’un plat et dessert… si vous voulez voir tous les plats disponibles (on trouve les grands classiques: bouillabaisse, choucroute, cassoulet…) cliquez sur les photos:
On commence par nos 2 entrées:
Duo de foie gras et poitrine de canard fumé
Malgré les campagnes de boycott du foie gras en Amérique, il garde une image très forte et représentative de la gastronomie française, et reste apprécié par de nombreux américains. On le retrouve donc naturellement présent à la carte du Bistro; il est servi sur un lit de céleri rémoulade… une association originale quand même 🙂
Gratin d’asperges au sabayon d’oranges, shitakés
Une association qui fonctionne très bien… les asperges arrivent sur nos marchés, alors ne l’oublions pas!
Viennent ensuite les plats:
Filet de saumon Atlantique
Cardinal of the seas
Magnifique queue de langouste braisée, maïs, fèves, sauce nantua, une assiette très copieuse… un régal!
Enfin nos desserts:
Chocolat Napoleon
Strawberry Chiboust
Crème brûlée vanille: simple mais très parfumé et très onctueux
Comment? Que dîtes vous? Il y a un dessert de trop? Bon, ok, j’assume, comme les desserts étaient également à volonté, j’ai craqué
… mais j’ai quand même eu le temps d’aller faire bronzette après le passage obligé au fitness center!
Voilà qui termine ce petit repas, représentatif de la vision américaine de la cuisine française; il ne vous manque que la musique de fond du restaurant: les derniers tubes de Maurice Chevalier, Edith Piaf…:-)
Et puisqu’on parle de musique, je ne terminerai pas ce post sur le Norwegian Dawn sans vous parler d’un couple de musiciens qu’on ADORE, et qui joue tous les soirs dans un des nombreux « lounges » du navire: il s’agit de nos très chers amis José et Patti (site web)
C’était la 2ème fois qu’on les retrouvait en croisière (ce n’était pas un hasard non plus :-)), et il n’est pas usurpé de dire que si l’on a beaucoup aimé cette croisière, c’était aussi grâce au plaisir de les entendre interpréter leur fabuleux répertoire de chansons des années 60 à 80: des grands moments de bonheur chaque soir!!!
Merci mille fois José et Patti, you are both FAAAAAAAAAAABULOUS !!!!!!!
Si vous voulez écouter quelques unes de leurs chansons des sixties, c’est ici:
Je vous laisse en compagnie musicale, je pars dans le Médoc à Cordeillan Bages découvrir la carte du nouveau Chef: c’est Jean-Luc Rocha qui a maintenant les commandes, depuis le départ de Thierry Marx le week-end dernier. Ce sera l’occasion de souffler mes nombreuses bougies 😉
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
très bel anniversaire à toi avec la nouvelle carte du Cordeillan Bages, je suis persuadée que nous aurons très vite ton article !!!
bouuuuu, je n’aurai pas eu le temps de prendre mon cours de cuisine avec TM, ni de le rencontrer qu’il est déjà parti vers d’autres aventures, dommage !!
Je ne pouvais pas ne pas mettre de commentaire : sur le jewel, c’est aussi au bistro que l’on a fait notre meilleur repas, notemment des carrés d’agneau absolument somptueux, les meilleurs que j’aie pû goûter. C’est quand même pas facile de proposer de la nourriture raffinée sur un immense paquebot, alors chapeau ncl !!
Anne
C’est toujours du rêve que vous nous offrez.
Merci, amicalement
Anne-Marie
QUOIIIIIIIIII…. IL EST OU ???
Mais où est donc parti notre TM ????????????
bisous
Tammy
Tammy > TM sera aux commandes du Mandarin Oriental à Paris, quand l’hôtel ouvrira ses portes au printemps 2011.
Jean-Luc Rocha est maintenant Chef à Cordeillan, il ne te reste plus qu’à aller découvrir sa Carte, nous y étions à midi et c’est super top! Bizz
Très bon anniversaire à toi, et j’espère qu’avec ton « grand âge » il te restera suffisamment de souffle pour les bougies !!!
Merci de nous faire partager tous ces moments privilégiés… Je t’envie !
Gros bisous et beaucoup de bonheur pour les 100 années à venir.
encore du rêve, une croisière avec un bon restaurant.merci pour votre billet. bonne fin de soirée.
Bonsoir Chantal,
Comme d’habitude j’ai un train de retard !!
Je te souhaite un très heureux anniversaire !!!!
J’ai hâte de lire ton compte-rendu sur ton repas à Cordeillan, sous la houlette de Jean-Luc Rocha. J’imagine que c’est très différent de votre repas au « Bistro » ! Et je suis curieuse de savoir si sa cuisine personnelle se rapproche de celle de T.Marx.
J’ignorais que T.Marx quittait Cordeillan, quand je te dis que j’ai un train de retard !!!
Je t’embrasse
Bon week-end
Marie-Laure
whaommm
Sympa le groupe, idem pour le menu, mais l’essentiel est avec les bougies.. EXCELLENT ANNIVERSAIRE MISS!
Plein de baisers de ma part
Michèle
Croisière
L’expérience des repas en croisières méritent effectivement chapeau bas…J’ai eu la chance de visiter récemment les 3 cuisines du Navigator Of The Seas, 320m de long, un des plus grands du monde, et cela parait incroyable d’organisation. Servir 3500 couverts à chaque repas, en 2 services, et sans attente, faut le faire…
Mais ça ne vaut pas, évidemment,un Thierry Marx…
Joyeux anniversaire Chantal !!! Avec encore de beaux voyages et tout et tout !
Bisous bordelais
Joyeux anniversaire alors, on doit y être !