Velouté d’artichaut, quenelle de Mont d’Or… et truffes
C’est l’hiver, la période pendant laquelle on se laisse aller facilement vers les fromages fondus, plutôt riches mais tellement bons!
Vous connaissez peut-être le Mont d’Or, ce fromage à pâte molle, sa consistance particulièrement onctueuse et crémeuse, son goût boisé avec une note d’épicéa, sa saveur spécifique appréciée des gourmets? C’est lui qui vient enrichir ce velouté d’artichaut, et le tout est rehaussé par la saveur de la truffe… à déguster bien chaud!
Ingrédients (pour 4 personnes):
1 grosse boîte de fonds d’artichaut, 3 pommes de terre, 1 l de bouillon de volaille (les bouillons Ariaké genre sachets de thé de chez Robuchon sont top), 1 petit Mont d’or, 1 cs de crème fraîche épaisse, huile et jus de truffe et quelques lamelles de truffe (facultatif)
Préparation:
Cuire les pomme de terre non pelées à l’eau (j’ajoute toujours quelques feuilles de laurier dans l’eau de cuisson).
Egoutter les fonds d’artichauts, les mettre dans un blender avec le bouillon chaud, les pommes de terre cuites et pelées. Mixer finement, ajouter la crème fraîche, un peu de jus de truffe et mixer à nouveau. Maintenir à température.
Faire chauffer le fromage Mont d’Or quelques minutes au four afin de rendre la pâte très moelleuse.
Répartir le velouté dans les assiettes de service, déposer une quenelle de Mont d’Or au milieu et ajouter quelques lamelles de truffe.
Verser quelques gouttes d’huile de truffe et déguster illico!
NB: Le Mont d’Or (ou vacherin du Haut Doubs) est différent du vacherin Mont d’Or, notre voisin suisse, mais les 2 peuvent être utilisés dans cette recette.
Velouté d’artichaut, quenelle de Mont d’Or et truffes
Info du jour:
Si vous êtes élève dans une école hôtelière vous pouvez représenter votre école pour le grand concours de Générations Cuisines et Cultures, avec Jacques Marcon dans le jury. Tous les détails chez generations-point-c.com.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Il y a tout ce que j’aime dans cette recette, en plus super facile et un bon petit tuyau comme on les aime au passage concernant le bouillon ariaké
merci merci Chantal
ce velouté me plait bcp, très chic avec sa truffe et huile, quant au bouillon, j’ai hâte de l’essayer, mais où le trouver ????? bonne journée
Il faut que je trouve tes fameux bouillons. Je vais finir par ne plus manger que de la soupe avec ce froid de canard.
Bouillons Ariaké
Maclarelisa et Vanille> On trouve les points de vente des bouillons en France sur le site web de Ariaké:
http://www.ariake-europe.com/pdf_produits/fr/Les_points_de_vente.pdf
je ne connais pas ces bouillons … je vais me renseigner s’ils se vendent en Belgique
Ariake a modifié ses bouillons dernierement pour renforcer le gout, persi je n’utilise plus que ca et de nouveaux produits arrivent prochainement tu ne pourras plus t’en passer :-p
ton plat est succulent, j’adore le mont d’or, il faut que j’en achète, on est bientôt en mars
Rôôôôôôôô ça me paraît absolument délicieux… Et le mont d’or, mmmmmm, quel fromage! Je sens les goûts s’associer rien qu’en lisant ta recette…
Bravo Chantal!
Bises
Cath
Une belle recette originale que j’aimerais bien goûter !!!
Elle me fait de l’oeil cette recette. Et puis je viens de recevoir une petite boîte de pelures de truffe qui n’attendent que ça ! Merci.
Hum !
ça change des veloutés plus classiques !
très bonne idée ! A ton avis, est-ce qu’on peut utiliser un autre fromage ?
Bonne journée,
Claire
J’ai beaucoup de mal avec les artichaut en saumure, avec des artichauts à l’huile ça passerait déjà mieux, et l’ensemble doit être fabuleux en bouche avec la saveur de la truffe ! Le terme quenelle me semble un peu usurpé…
Les truffes fraîches sont bof cette année, manque de saveur, il faut en mettre vraiment beaucoup pour compenser cette relative faiblesse gustative.
J’adore cette recette !! je viens de passer commande de bouillons dont celui aux coquillages,huile de caviar…
Très jolie recette. Les bouillons mariaké sont en vente dans les Monoprix, je vais remplacer le knor bio (pas mal non plus) par celui-ci pour essayer !
une merveilleuse recette …
y a que des produits que j’aime là dedans et en plus j’ai plein de bons bouillons ariaké dans mes placards !! facile !
Mont d’Or ou autre fromage?
Claire > Ce qui est sur, c’est qu’il faut un fromage très crémeux!
Après réflexion, je me dis que du reblochon légèrement passé au four devrait faire l’affaire avec un peu de noix de muscade.
Sinon, lamelles de parmesan et truffe se marieront aussi à merveille avec ce velouté.
Bonne aprèm, bizz
Bouillon Ariaké à Monoprix
Mamou > Merci Mamou pour l’info et pour les bordelais j’ajoute que ces bouillons sont en vente par exemple au Monoprix de Saint-Christoly mais les points de vente devraient se multiplier…
Tu as de ces idées, toi… Marier des artichauts et du fromage aussi typé que le mont d’or, fallait oser, mais je suis sûre que ce sera fabuleux !
le mont-d’or
Ca m’a l’air bien bon tout ça. Juste une petite précision au sujet du mont d’or. Le français et le suisse sont pareils, sauf qu’après des problèmes de listéria, les suisses ont été obligés de pasteuriser leur mont d’or. C’est dommage mais on ne peut rien contre la Berne fédérale
Merci pour toutes tes recettes, mes amis se régalent
Merci Françoise pour cette précision, je n’osais pas trop m’engager sur les différences entre les 2 Mont d’or, tu éclaires ma lanterne Bonne soirée!
Bonsoir Chantal.
Ton velouté d’artichaut est superbe et terriblement gourmand avec sa quenelle de Mont d’Or. Inutile d’avoir faim pour le déguster.
…. Serais-tu franc-comtoise comme mon amie Pascale « tout le monde à table » et aussi Nadine « Chocolat à tous les étages »….
Cette région révèle vraiment de grands talents culinaires….
Merci de tes compliments
Bonne soirée,
Diane-plop – La Table de pénélope
Bonne continuation
Coucou, voilà une recette avec des produits que j’aime et bien présenter.
Bise et bonne journée.
J’aime déjà !
En bonne franc-comtoise d’origine, j’aime le mont d’or et ces petites quenelles m’ouvrent l’appétit ! Les autres saveurs ne font que renforcer mon envie de goûter ce velouté ! Très jolie présentation pour un plat très appétissant !
Achetons donc le Mont d’Or français ! ;o) QUant à ces bouillons, je vais aller au plus vite chez Lafayette Gourmet, à Nice, pour les essayer. Je ne sais pas ce qu’il valent mais la photo du site est attrayante. Ton velouté est à tomber, aussi. Tu utilises des fonds d’artichaut en boîte ? Je leur trouve toujours un goût un peu métallique, assez loin du vrai fond frais ? Bon, j’avoue utiliser souvent ceux de chez Picard, qui sont plutôt bons; Si tu as une bonne marque en boîte, je suis preneuse … C’est quand même plus rapide à utiliser ! ;o))
De toute façon, j’essaierai ta recette parce que cette quenelle de fromage qui fond au milieu de l’assiette, je n’y résiste pas !
Bises et bonne journée
Hélène
ENCORE!!!!!
Encore une fois! Ne rien dire, attendre,regarder, humer virtuellement, goûter, se régaler et puis partir sur la pointe des pieds pour ne pas déranger les autres gourmets, et surtout complimenter l’ hôtesse et la remercier, encore une fois. Bonne journée et bisou. DOMI
Hélène > Tu as raison, j’ai choisi la facilité
Honnêtement pour cette utilisation, les artichauts en boîte font l’affaire, le goût du Mont d’Or et de la truffe ne laisse pas de place pour un goût métallique…alors on joue le gain de temps
Bises
So chic!
Les bouillons ne se vendent pas par chez moi comme ça c’est fait!
Je vais tester cette soupe tout bientôt!