Déjeuner à La Cape à Cenon (1 étoile Michelin)
Le restaurant La Cape à Cenon, près de Bordeaux, est un restaurant étoilé Michelin un peu atypique.
Ici, vous n’êtes pas dans l’environnement majestueux du Gabriel sur la Place de la Bourse, ou du Pressoir d’Argent face au Grand Théâtre par exemple…
Non, autant le savoir de suite, le Restaurant La Cape se situe dans une maison qui ressemble à un pavillon de banlieue, entouré d’immeubles de toutes parts.
Alors si on vient à la Cape ce n’est pas pour son environnement, mais pour les réalisations de son Chef Nicolas Magie, qui propose une carte créative à des prix hyper compétitifs sur Bordeaux, surtout pour un étoilé Michelin.
En effet, jugez par vous même: Menu Déjeuner à 24 euros (entrée, plat et dessert), Menu à 39 euros (entrée, plat, fromages et dessert), Menu Dégustation à 59 euros (6 plats surprises du Chef), et Menu Dégustation à 79 euros ( 6 plats surprises + vins)… tout cela reste extrêmement raisonnable pour un étoilé.
J’avais déjà eu l’occasion d’aller 2 fois dans ce restaurant il y a quelques années; depuis, des travaux de rénovation et de décoration intérieure ont été effectués, il était temps d’y revenir pour voir tout ça… ainsi que pour goûter les nouvelles créations de ce Chef dynamique.
L’occasion s’est trouvée lors de la venue express de LaCath à Bordeaux: arrivée le matin de Lyon, repartie le soir même, elle souhaitait qu’on se fasse un resto à midi; j’étais très heureuse de cette proposition et d’avoir ainsi le plaisir de faire sa connaissance!
C’est de cette façon que malgré son emploi du temps chargé, nous nous sommes retrouvées à La Cape à Cenon pour un repas bien sympathique!
Faisant confiance aux surprises du Chef, nous avons choisi le menu Dégustation à 59 euros.
Et on commence par une mise en bouche:
Velouté de noix de Saint-Jacques, glace céleri rave
Papotages obligent… la glace a commencé à fondre…! De très belles saveurs, chaque cuillerée est un délice! Des petits croutons et petits morceaux de céleri coupés en mirepoix apportent un peu de croquant… juste divin!
Raviole de homard, poelée de cèpes, vieux parmesan, jus réduit de crustacé
Tout est dit dans le titre, je vous laisse imaginer les saveurs! Terre et mer est une association que l’on retrouve de plus en plus souvent, un plat équilibré, le jus réduit est une merveille.
Foie gras de canard poêlé, anguille fumée
Là encore terre et mer sont en parfaite osmose, une purée de poire vient adoucir l’ensemble, un jus d’anguille fumée est servi au moment dans l’assiette; une feuille de ficoïde glaciale nous emporte vers le grand large, tandis que des petits lardons nous ramènent sur terre… l’ivresse gustative se poursuit!
Saint-Jacques de la Cotinière, fruits exotiques, beurre blanc émulsionné à la passion
Fraîcheur garantie pour ce plat à tendance exotique: salade de fruits exotiques (grenade, mangue, herbes…) pour accompagner une Saint-Jacques juste snackée, chipiron en tempura, réduction de jus de la passion, huile d’olive au wasabi et un beurre blanc tiède à la passion servi au siphon devant le client. Parfait quand on aime une légère acidité, on se régale toujours en croquant dans la fine tuile de mangue séchée.
Palombe rôtie, cèpes et foie gras
Tradition du Sud-ouest et saison nous amènent à la palombe simplement rôtie; accompagnée de cèpes et foie gras, on est vraiment dans les produits du terroir! Le jus versé au dernier moment est riche en sucs, un fond brun laissé certainement de longues heures sur le feu… c’est tellement bon qu’on n’hésite pas à saucer 😉
Un bon repas est un repas AVEC fromage… 😉
Plus vraiment faim, mais un bon repas sans bon dessert ça n’existe pas!
Gâteau Opéra
Une version d’Opéra vue par Nicolas Magie; on reste bien sur dans l’accord classique chocolat café mais on y ajoute une crème glacée à la truffe (juste divin), une tuile au grué de cacao et du caramel au beurre salé.
De quoi terminer en beauté ce repas! Mille merci à toi Catherine pour cette invitation bien sympathique, maintenant que tu es un peu bordelaise, j’espère avoir l’occasion de te revoir très vite!
Pour conclure, je dirais que depuis la dernière fois que nous étions allés manger à La Cape, la cuisine de Nicolas Magie s’est encore affirmée, elle est plus créative et imaginative que jamais… tout en proposant toujours un excellent rapport qualité prix sur Bordeaux.
On ne peut que se réjouir de la déco intérieure refaite en début d’année: les couleurs flashy de la salle ont disparu…
… pour laisser place à des couleurs sobres et pastels, certes plus passe partout, mais qui plairont au plus grand nombre.
La Cape: une adresse où il est bon de revenir!
Restaurant La Cape
9, Allée Morlette
33150 Cenon
05 57 80 24 25
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Oh… que ça me donne envie encore un peu plus… depuis le temps que je dois y aller. Bises
je retiens la glace au céleri avec ses petits croquants !!! y a eu qu’un seul dessert (petites joueuses!)
bizz Pierre
le repas est vraiment divin, un excellent souvenir pour tes papilles, j’aime mieux la nouvelle déco
les plats sont bein recherchés et jolis. Je le mettrai dans ma liste quand je passerai par Bordeaux
comme FB
J’ai fait à la Cape un des meilleurs repas, d’un point de vue qualité-prix, chez un étoilé. Le décor n’était pas encore refait mais je rejoins totalement votre jugement et rajoute que l’amabilité était aussi au rendez-vous.
encore une fois tu sais nous faire découvrir une adresse très gourmande sur Bordeaux, encore une fois on n’a qu’en envie partager ce moment …virtuellement
Dire que j’ai habité tant d’années à Bordeaux….
Encore une bonne adresse à découvrir mais si loin… ;-(
Coucou Chantal! Bravo pour le reportage, c’est vrai que c’était un repas extra, et surtout en si bonne compagnie… Excellente adresse à recommander encore et encore!
Je ne touche pas terre depuis mon retour, ce qui explique le silence sur mon blog… Je n’ai même pas eu le temps de transférer mes photos sur le pC, donc tu penses bien que la publication de mon reportage n’est pas pour demain… Enfin bon, on fait ce qu’on peut, l’essentiel est de ne pas s’ennuyer!
Je te remercie encore pour cette journée bordelaise mémorable, pour le temps que tu m’as consacré et ta gentillesse non moins mémorable!
Bonne soirée
Cath
Merci Chantal
Merci Chantal de rendre hommage au mérite -et Dieu sait qu’il en a- de Nicolas Magie, qui est un grand chef, mais aussi une personne aux grandes qualités humaines, qui a eu la générosité d’accueillir mon fils dès son stage de troisième à la Cape pour lui faire découvrir le métier, et chez qui il a fait ses deux stages de BEP.
Nicolas Magie fait preuve d’inventivité dans sa cuisine et nous offre des associations toujours magiques. C’est beau, c’est bon, le rêve est au rendez-vous, et pour autant le terroir, les racines de notre cuisine, sont là aussi, tout ça à un prix plus qu’abordable pour une telle cuisine. Bravo !
depuis que papy caillou doit m’y inviter…il faudrait qu’il se décide !
Merveilleuse présentation, déco cosy. étoile ! Quelle merveille pour nos 5 sens.
bravo Chantal pour votre blog mais ne pourrait on pas sortir des sentiers battus des etoiles du Michelin pour de belles tables de votre region que nous ne connaissons pas et qui ne sont pas forcément dans le Michelin
mamie > ça tombe bien, nous étions hier soir dans un restaurant ouvert depuis Juin, de beaux produits et de belles assiettes… le compte-rendu dans une quinzaine de jours!
je note l’adresse merci c’est sympa de tomber par hasard sur un blog avec des adresses bordelaise.
Bon mais…
Le restaurant La Cape est merveilleux. Malgré tout, je tiens à souligner que non seulement la déco à changé mais les tarifs aussi! Il n’existe plus de menus mis à part le menu dégustation et les prix à la carte flambent. Il y aussi un gros point noir : lors de la réservation on vous propose deux horaires d’arrivée avec obligatoirement une heure de départ. Je trouve que c’est bien dommage pour un restaurant qui est si délicieux…